100-90 - Une p'tite histoire et quelques questions...

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
x 3

100-90 - Une p'tite histoire et quelques questions...

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Salut à vous :bounce:

bon j'ai arrêté le 100 pour faire la révision annuelle avant le début de campagne comme d'hab' mais il me donne du fil à retordre...
ça faisait un moment qu'il y avait une (légère) fuite d'huile au niveau du boitier de renvoi qui entraine l'arbe de pont avant
j'ai laissé trainer car l'accès est compliqué à cause du réservoir additionnel et qu'en plus ça ne fuyait plus grace a un subtil mélange terre-huile se transformant en une pâte miracle mais bon... on est pas serein :P

Image

du coup quand j'ai démonté et nettoyé tout ça (bonsang c'était gras) et il se trouve qu'il y a suintement au niveau de la commande de PDF et aussi à celle du frein à main :roll:
et là ça me fait repenser que le reglage du frein à main est en bout de course et que la tringlerie gène celle de la commande de PDF quand elle est en position crabotée avec le moteur, on a l'impression que le levier demanderait a descendre encore un peu mais on ne peut pas car ça touche...
pas de problème on va en profiter pour remplacer les plaquettes, de toute façon il faut enlever le support pour déposer les leviers et changer les joints

Image

je démonte le bazar et ça me fait repenser que j'avai eu une réaction étrange à la PDF en broyant des refus cette automne :
PDF étant enclanchée en travaillant, un grognement comme deux pignons dentés qui frottent l'un contre l'autre, un peu comme quand on crabote la PDF avec le moteur en route
je mettai ça sur le fait qu'on arrive pas à pousser le levier à fond mais le bruit apparaissait aléatoirement, des fois l'espace d'une seconde ou deux, des fois rien et des fois en continu et du coup débrayage et arrêt du tracteur et c'est reparti
en fait quand j'y repense j'ai l'impression que le fait de donner un coup de frein ou d'embrayer un peu sec a une influence, comme si un pignon se balladait sur un arbre :scratch:

alors je comptai mener ma p'tite enquête de ce côté en même temps mais il se trouve que je ne vois rien d'anormal
pas de limaille dans le filtre, pas non plus sur le bouchon de vidange magnétique du pont
les arbres, les pignons, les commandes tout semble en état
pas de jeu, pas d'usure prononcée ou que ce soit

Image

par contre quand on tourne le manchon de sortie de PDF on sent et on entend les dents des pignons qui frottent, qui accrochent, ça le fait encore plus quand on tourne dans le sens inverse de rotation (sens antihoraire) en position 540tr
ça le fait aussi en 1000tr mais un peu moins... c'est à n'y rien comprendre :confused:
je précise que j'ai fais des essais avec et sans la tringlerie du levier 540/1000tr et le résultat est le même

le problème se trouverait entre l'arbre secondaire et celui de sortie mais je ne vois pas ce qu'il peut se passer :scratch:
y aurait-il un arbre qui serait bloqué par un écrou qui se serait déserré ou quelque chose de ce genre ?
je vais être bon pour démonter derrière mais j'ai peur que ce soit une usine à gaz avec l'histoire du 540/1000tr...

si vous avez des idées je suis preneur :study:
jj
x 206

Re: 100-90 - Une p'tite histoire et quelques questions...

Message non lu par jj »

Dans un premier temps tu devrais enlever la cloche arriere de prise de force
il est possible que l'axe du différentiel ait cassé sa goupille et vient en contact de l'arbre de prise de force
autre piste pour ta fuite le niveau de boite n'augmente pas ou ne diminue pas ?
il arrive que le joint entre boite et pont s'abime
a suivre
yapa
x 3

Salut jj !
la boîte et le pont sont reliés avec un flexible (le tracteur est équipé d'un chargeur) donc le niveau est égalisé entre les deux, il baissait un peu à cause de la fuite du boitier de renvoi mais je contrôlai régulièrement
je ne pense pas avoir mis 2l pour complèter sur toute la campagne, c'est une petite fuite...

tu parle de quel axe de différenciel ? celui qui tient les satelites ?
il y aurait du bruit en roulant non ?
je vais faire tourner le différenciel pour le changer de position et voir si le bruit est toujours le même ou pas

Image

en voyant cet éclaté je pensai au crabot en jaune ou aux pignons menés qui se déplacent sur l'arbre avec les dents qui grattent le chassis si l'écrou C1 est désserré par exemple...
il n'y a pas de jeu longitudinal sur les arbres ni au niveau de la commande du crabot :suspect:

je vais démonter en espérant y voir quelque chose :cyclops:
ça va pas être une partie de plaisir sans la fourche pour m'aider, à toute allure !
jj
x 206

Message non lu par jj »

OUI c'est une panne connue la goupille de l'axe de différentiel qui tient les satellites
ton tracteur tu la eu neuf ?
si je te pose la question c'est à cause du tuyau qui relie boite et le pont en général il était mis à cause d'une fuite entre les deux
autre piste tu n'as changé de manchon de prise de force ?
certain ancien embout était plus ou moins percé
yapa
x 3

Bon ça y est tout est par terre chef :lol:
c'était plus facile que ce à quoi je m'attendai, le remontage par contre ça va être du sport !

non je l'ai acheté d'occasion j'avais à peine 2 ans quand le tracteur est sorti de l'usine ;)
je pensai que le flexible était là pour augmenter le volume d'huile brassée par la pompe hydraulique pour réduire l'échauffement et pour le côté pratique de contrôler le niveau avec une seule jauge
mais oui l'étanchéité boîte/pont est sans doute mauvaise car il a coulé pas mal d'huile quand j'ai désolidarisé le bloc PDF alors que j'avai vidangé le pont hier
concernant le manchon je ne me rappelle pas l'avoir déjà touché :scratch:

voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

pour l'instant pas de mauvaise surprise, rien de choquant
les roulements de l'arbre menant sont fatigués, peut être que les pignons travaillent un peu de travers...
l'écrou de l'arbre mené a été maté à deux reprise ce qui indique une intervention, peut être un mauvais réglage de la position du crabot...
j'y retourne pour approfondir le sujet, vais bien finir par le faire coser à force de le travailler au corps :bounce:

si tu veux d'autres photos de quelque chose en particulier n'hésite pas
jj
x 206

Message non lu par jj »

tu devrais regarder si la goupille méca est en place l'axe me donne l'impression d'avoir bougé
il est plus enfoncé d'un coté ?
yapa
x 3

oui il y a  environ 1 mm de différence entre chaque côté, je regarderai ça de plus près demain

en tout cas le grognement vient du boîtier de PDF mais j'ai un nouveau problème...
je suis confronté à excalibure, pas moyen de déserrer l'écrou de 41 de l'arbre de sortie il a été serré à bloc avec une bonne dose de frein filet :twisted:
j'ai peur d'éclater la douille (coffret poids lourd bon marché...) je flirt avec la limite élastique du coup je vais aller chercher du bon matos demain
pas envie de finir balafré si ça explose j'suis déjà pas bien beau :lol!:

le fait que ce soit trop serré doit jouer sur le crabot je suppose...

Image

d'après cette vue il n'y a pas d'autre réglage que la longueur de la tringlerie en ce qui concerne la commande
jj
x 206

Message non lu par jj »

d'apres la photo l'écrou a déja été démonté mais le boitier arriere de prise de force est souvent bruyant
si tu veux démonter cet endroit tu devrais peut etre donner un coup de marteau sur la douille
cela fonctionne dans certains cas
yapa
x 3

oui l'écrou a été serré 1/4 plus fort qu'à l'origine, certainement à la clé à chocs ça fatigue moins :pale:

que ce soit bruyant d'accord, ce sont des dentures droites, mais en charge quand ça se met à déconner ça fait le même bruit que si on essayait de craboter la PDF sans débrayer c'est vraiment pas un bruit de fonctionnement normal
c'est pas du tout rassurant pour te dire je m'attendai à trouver des morceaux dans le fond des carters...

pour en revenir à cette histoire de manchons il est écrit dans le manuel d'utilisation qu'il faut changer l'embout pour changer de vitesse mais je l'ai démonté tout à l'heure et il n'y a rien au centre de l'axe c'est un arbre plein
alors qu'il est vrai que sur le 115 le changement de vitesse se fait par le biais de l'embout
juju
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Sujet: Re: 100-90 - Une p'tite histoire et quelques question

Message non lu par juju »

bonsoir.
selon le modelè a un leviers pour changer régime pto et d'autre faut changer arbre pto a 1000 tr et plein et a 540 a un trou au milieu.
Répondre