Présentation et problème sur Fiat 780

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
x 3

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Salut,

je ne sais pas à quoi ressemble ta commande mais elle doit être "libre" en début de course puis actionner l'embrayage par la suite.

Par exemple sur mon 100-90 qui a une commende type "levier de frein à main'' ça se traduit par un débattement de 5 à 6 centimètres "à vide" au bout du levier avant qu'il commence à actionner le mécanisme d'embrayage.

Image
jj
x 206

Message non lu par jj »

tout dépend de quelle butée tu as
au départ les 780 avaient un réglage de garde par "jeu" à la pédale entre 1.5 et 2 cm
quant la butée "long-rife" est apparue c'est la pédale qui remonte en fonction de l'usure de l'embrayage
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

Message non lu par Allan »

Ma commande d’embrayage est un levier type frein à main aussi . Moi quand je l’actionne j’ai une impression de forcer tout au long de la même manière .

JJ , cette histoire de butée , comment savoir la quelle est montée ? Tu parles d’embrayage pdf ou avancement ? Car tu parles de pédale ?

Je vais détendre le réglage pour voir si j’obtiens une différence et je re-règlerai ensuite , si j’ai des questions vous le saurez vite :lol!:
jj
x 206

Message non lu par jj »

tu devrais bien lire ce que je t'ai indiqué :
si tu as le premier montage tu dois régler la garde comme indiqué sur le manuel
si tu as le deuxieme montage la pédale remonte en fonction de l'usure de l'embrayage
dans les deux cas la prise de force se débraye à la main et si tu sens une résistance le palonnier est peut etre gripper ?
jj
x 206

Message non lu par jj »

j'ai oublié de te préciser il est quasiment impossible de ne pas faire grincer la prise de force : c'est un crabot
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

Ah d’accord , j’avais pas compris , de ce que je sais je peux effectuer les mêmes réglages que sur le manuel en dessous de la cabine ( jamais touché car le point de patinage me paraît plutôt bien en rapport de la position de la pédale ) .
Si c’est la butée long-rife ces réglages sont présents quand même ?
Si oui , je ne comprends pas comment faire la différence désolé .

Merci pour l’info , j’avais peur d’abîmer un pignon ou autre à force d’avoir ce craquement , je le fais au plus délicatement possible , mais quand on ne connaît pas on se demande ce qu’il se passe .
jj
x 206

Message non lu par jj »

en général la garde de prise de force ne bouge pas il y a tres peu
d'usure par contre il arrive que le palonnier se grippe tu devrais mettre du dégrippant
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

Tu vas peux être me répondre de chercher un peu par moi-même , mais qu’est ce que le palonnier ?

Après quand je parle de forcer , je veux dire que je ne sens pas plus de résistance à un moment ou un autre sur toute la course du levier d’embrayage . Quand il entre en contact avec la friction je devrais sentir une différence ?
Le grippage de cette pièce ( palonnier ) peut provoquer ce symptôme ?
yoyo_50
x 13
x 37

Message non lu par yoyo_50 »

YOANN la livraison des tous premiers 780 est intervenue avant l'été 75 et il s'agissait des modeles de démonstration
le tient est donc parmi les premiers
en 1975 de juin à décembre (7 janvier 1976) il y avait l'aide fiscale (10%) qui n'a bien marché qu'en agriculture il avait été vendu durant cette période l'équivalent de 3 ans de vente de tracteurs
donc tu as les tous premiers 780
ça veux dire qu'il vaut cher mon tracteur,il est collector :D :D :D :cheers: :cheers:

yapa
x 3

Message non lu par yapa »

C'est la pièce qui commande la butée là où le câble vient se fixer ;)

En effet un coup de dégrippant au niveau de l'axe ne fait pas de mal !
Perso je mets un coup de burette avec de l'huile filante (type chaine de tronçonneuse) à cet endroit et j'en mets une bonne dose également sur le câble au niveau de la commande pour que ça descende dans la gaine... avec ça jamais de soucis de grippage et toujours la commande souple.

Pour le réglage de ta garde il ne faut pas que ton levier "force" dès le début de la course, il doit bouger "dans le vide" sur quelques centimètres puis commencer à "forcer" en continu jusqu'au cran de verrouillage en position haute.

Si il force directe celà veut dire que ta butée est constament en contact avec le mécanisme ce qui peut produire un patinage du disque et une usure prématurée de la butée et des doigts...
La garde permet d'écarter la butée par rapport à l'embrayage ce qui évite les problèmes cités ci-dessus.

C'est difficile à expliquer avec des mots mais c'est très simple en pratique !

Dites-le si je dis des conneries messieurs les pros 8)

Ah et dernière chose, je coupe toujours le moteur avant de passer la prise de force (réflex appris étant gamin) comme ça pas de CRRAAAAACCCC et pas de cauchemards la nuit ni de coup d'pied au cul !
Répondre