Présentation et problème sur Fiat 780

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2019 01:00

Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Allan »

Bonjour à tous les lecteurs et abonnés de ce forum .
Je suis nouveau sur ce forum ( et sur les forums en général ) .
Jusqu’à aujourd’hui je venais sur les forums et trouvais toutes mes réponses grâce à des sujets déjà traités , mais aujourd’hui même en regardant bien je ne trouve pas : c’est pourquoi je me suis lancé .

Je m’appelle Allan , bientôt 25 ans , je suis du 03 Allier et je possède un fiat 780 orange en deux roues motrices depuis 2016 .
Mon métier est chauffeur routier , et de formation je suis menuisier .
J’adore le matériel en tout genre et j’aime aussi la mécanique que j’apprends seul et à l’aide des tutos/forums . Je n’ai pas un haut niveau en tant que mécanicien mais quelques bases .
J’espère que cette présentation est assez complète .
Maintenant je vais vous exposer mon/mes problèmes :
Depuis quelques temps mon tracteur fiat 780 injection CAV me fait des misères au démarrage et quelques fois en marche .
En decembre je lui avais fais ses vidanges et filtres , nettoyé le filtre de la pompe d’amorçage et le réservoir , il tournait bien , depuis il a effectué 140 heures , mais les 30 dernières heures ont été semées de pannes . ( mauvais démarrages , pertes de puissances , mise en pression du circuit de retour gasoil ... ) .
J’ai donc effectué plusieurs manipulations jusqu’à maintenant :
- changement de la pompe d’amorçage
- coup de souflette dans les durites en direction du reservoir pour les libérer d’éventuels bouchons ...
mais le problème réapparaît peu de temps après .
Je me suis donc attelé à refaire tout mon circuit gasoil propre ( durites , colliers de serrage , filtres , joints cuivres , et nettoyage banjos et autres pièces ... )
Dans ce périple beaucoup de questions me sont venues et certaines n’ont pas de réponses , c’est ici que votre aide pourrait changer beaucoup de choses .
Voici mes questions :
- j’ai nettoyé mon réservoir a l’essence ( en décembre ) depuis des morceaux de peinture viennent jusqu’à la pompe d’amorcage , que faire ? ( j’envisage d’ajouter un filtre universel mais ca ne réglera pas le problème )
- en démontant le support des filtres a gasoil et en observant le circuit du gasoil dans celui-ci j’ai l’impression que le gasoil n’est pas forcé de passer dans les filtres ( support non d’origine ? )
- mon circuit de retour de gasoil partant de la pompe à injection retourne directement au réservoir ( sur les docs fiat il repasse par le support filtre , est ce dérangeant ? )
- j’ai démonté l’arrivée de gasoil sur la pompe à injection ( pour nettoyer le filtre d’entrée de la pompe ) mais malheur à moi , n’ayant pas de dalles je fais ça dans l’herbe , et j’ai échappé une pièce que j’ai retrouvé , le problème est que sur les docs fiat il y aurait 4 ressorts en tout , je n’en dispose que de 3 . Si quelqu’un a déjà ouvert cette partie de la pompe et saurait me dire comment sont fait ces ressorts ( dimensions ) je pourrais essayer de retrouver la pièce manquante ( chez NH ces pièces ne sont plus fournies .. ) .
J’espère avoir posté mon message au bon endroit et assez clairement , n’hésitez à me reprendre car je peine à comprendre le système des forums , c’est bien pour cela que jusqu’à aujourd’hui je restais derrière la barrière spectateur si je peux dire .
Merci par avance a tous ceux qui prendront le temps de me lire et d’essayer de m’aider même si sur le net ce n’est pas toujours chose aisée .
Bonne journée à tous , dans l’attente de lire vos réponses, Allan .
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1102
Enregistré le : 01 juil. 2019 01:00
x 3

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Salut et bienvenue,

Drôle d'idée d'utiliser de l'essence pour le nettoyage... comment as-tu procédé ?
De la à faire décoller la peinture c'est un peu surprenant mais bon il semblerait que tu sois bon pour re-nettoyer tout ça à fond car, même en installant un fitre avant ta pompe d'amorçage, ça va se boucher tôt ou tard...

Il tourne au fioul domestique ou au gnr ?
Un nettoyage au gnr serait peut être adapté à tes problèmes, il parait que ça décolle tout ce qui traine dans le circuit, perso je n'ai jamais fait l'expérience.

Pour ta pompe les pro du forum seront surement à même de te fournir une vue éclatée.
De ton côté essayes de faire des photos de ton tracteur (pompe, support de filtres...) pour qu'ils puissent identifier un éventuel problème ou bien ne serait que pour te guider dans le remontage a+
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2019 01:00

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Allan »

Merci de la bienvenue et de ta réponse par la même occasion .

En ce qui concerne le nettoyage du réservoir, je l’ai fais à l’essence car je pensais que ça aiderait à décoller les impuretés dedans ( on m’a déconseillé le karcher ) .

Pour faire le nettoyage j’avais démonté le réservoir du tracteur , mis une durite pour relier les sorties basses , j’ai mis quelques litres d’essence , ensuite secoué et renversé par le bouchon , j’ai répété plusieurs fois l’opération avec de l’essence propre , et une dernière foi au gasoil blanc pour rincer en vidant par les sorties basses pour voir qu’elles ne soient pas bouchées . Ensuite je l’ai retourné pour bien le vider et le laisser sécher .

J’ai oublié de préciser que ce réservoir a été « rénové » par l’ancien propriétaire ( fond en parti découpé et refait avec une autre tôle ) .

Le tracteur tourne au fuel de chauffage oui donc domestique .

Le re-nettoyage du réservoir est prévu , il est démonté du tracteur , je vais en profiter pour faire une photo de la réparation .

Concernant les photos je vais les faire en début d’après midi , du support , de la pompe , ainsi que des pièces en questions ( filtre , régulateur , ressorts , piston , ... ) .

Au sujet des vues éclatées j’ai celle du catalogue pièces , avec les références , mais aucunes dimensions .
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2019 01:00

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Allan »

Voilà quelques photos :

- La réparation du réservoir :
Image

- La pompe à injection ( le trou correspond à la partie que j’ai démonté ) :
Image

Image

- Les pièces démontées de la pompe , dans l’ordre et le sens où j’imagine les remonter ( a priori la pièce manquante ressemblerait au ressort isolé au milieu) :
Image

- Le support filtre gasoil avec la fixation sur le moteur « en haut » de chaque photo ( avant démontage , le gasoil passait par les raccords que j’ai mis en position , dans le sens des flèches présentes sur le support , les trous 1 et 3 étaient obturés par des boulons ) :
Image

Image

Les photos sont prise et envoyée d’un téléphone portable , j’espère que la qualité sera raisonnable sur d’autres appareils .
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1417
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Bonjour et soit le bienvenue parmi nous :cheers: :cheers: :cheers:

pour le réservoir ont comprend mieux les dépôts de peintures  car il y a de la soudure :cry: :cry:

pour la pompe a injection il y a un ressort de mal positionné , je te met des éclatées pour te donné l'ordre de montage

Image
Image
Image

pour le support de filtre tout est normal tu a une entrée et une sortie , et le carburant rentre et sort des 2 filtres

A + Thierry
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2019 01:00

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Allan »

Bonjour thierry et merci .

Concernant le réservoir je me doutais que la réparation joue un rôle sur la peinture , comment être sur qu’elle ne continue pas de se défaire petit à petit du réservoir ? J’ai cru lire qu’il y avait des produits qui peuvent protéger l'intérieur du réservoir ... quelqu’un connait ?

Pour les schémas que tu m’as envoyé  j’ai du les apercevoirs sur internet , l’ordre de remontage que j’ai posté en photo convient , car le ressort de régulation peut aussi bien rentrer par le haut que par le bas de la soupape , du moment qu’il se retrouve bien entre le piston et la cuvette de ressort .
D’ailleurs sur le schéma toi il y en a qu’un seul ressort de régulation .

La j’ai fais une impression écran sur la page du catalogue pièces :

Image

Et pour le support filtre , pour décrire un peu plus mon problème, sur la photo que j’ai posté où on voit le support « intérieur de filtre »
- le 1er filtre qui se trouve à gauche sur la photo , la gasoil arrive par l’orifice et coule « au dessus du filtre » , hors il y a l’autre orifice qui pompe le gasoil par le « dessus » et qui l’envoi au 2ème ( le gasoil ne devrait pas etre repompé dans le « milieu » du filtre ? De cette maniére le gasoil pompé par le 2ème filtres passerait obligatoirement dans le 1er filtre ? Que dans la configuration actuelle je dirais qu’il survole le filtre ... )
- le 2ème filtre l’arrivée de gasoil se fait par le « milieu » du filtre , la il passe dans le filtre et ensuite il est repioché au « dessus »  du filtre ( sur ce filtre le passage est obligatoire , mais a mon sens il se fait à l’envers )

Quand je dis à l’envers , en observant le filtre je vois que « l’entrée » par le haut du filtre est bien plus dégagée ( comme pour que les merdes viennent se colmater dans les alvéoles papiers) alors que la « sortie » par le milieu du filtre est bien plus restreinte ( comme une grille pour que les merdes restent bien prises dans les alvéoles ) .. Ai-je raison sur ce point ou les filtres peuvent filtrer exactement pareil d’un sens ou de l’autre ? .

J’ai l’impression que pour que la filtration soit optimales il faudrait brancher l’arrivée de gasoil sur le canal 1 et la sortie sur le canal 3 du support en inversant le bol décanteur et le bol en fer ( pour respecter l’ordre d’origine avec le séparateur d’eau en 1er )
De cette manière le gasoil pourrait entrer au dessus du 1er filtre , pour passer dans le filtre , ensuite le gasoil serait repris du milieu du 1er filtre pour être dirigé vers le haut du 2ème filtre , ensuite passage par le filtre , et la sortie vers la pompe prendrait son gasoil dans le milieu du 2ème filtre ....

Je ne sais pas si j’ai bien expliqué mon point de vue et si quelqu’un va comprendre avec les photos , j’ai fais de mon mieu .

A l’entrée de la pompe à injection le filtre était noir de merdes c’est pour cela que je me suis penché sur le circuit interne dans le support .
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 9232
Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
Localisation : MILIZAC
x 171

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

la panne la plus courante est la sortie du réservoir bouché ou le robinet
bravo pour la réparation du réservoir mais tu as de la chance qu'il n'est explosé
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2019 01:00

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Allan »

Salut jj , pour les pannes courantes que tu as décrit il n’y a pas longtemps j’avais soufflé la durite pour libérer le passage , mais peu de changement , c’est pour cela que j’ai tout démonté pr tout remettre propre . ( durites , colliers , joints , filtres neufs ) .

Merci pour la réparation mais je n’en suis pas l’auteur , c’est l’ancien propriétaire qui l’avait fait ou fait faire .
Que veux tu dire par exploser ? Avec les vapeurs et la soudure ?
thierry 1968
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
Messages : 1417
Enregistré le : 05 mars 2012 00:00
x 9

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par thierry 1968 »

Pour le raccord d'admission de carburant ne te base pas a l'éclaté pièces

je te met des extraits du manuel atelier du someca 640  qui a le moteur et pompe identique a quelques numéro près  


et voici le schéma de carburant du 640

Image[/url

Image

A + Thierry
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute
Messages : 37
Enregistré le : 11 juil. 2019 01:00

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

  • Citer
  • Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Allan »

Nickel ton schéma thierry , c’est exactement le cheminement que j’imaginais idéal dans le support filtre , hors comme il était branché depuis que je l’ai le circuit de gasoil était loin de se faire dans ce sens ... déjà une zone d’ombre éclaircie , j’ai une durite en fer ( rigide ) qui va du support filtre a la pompe injection , puis je la remplacer par une durite souple avec collier sans craindre des fuites dues à la pression ?

Le 2ème schéma est bien aussi , sauf que comme tu as du voir celui que j’ai posté il y a 2 ressorts qui se suivent ( je trouve d’ailleurs cela bête , un grand serait aussi bien , a par si chaque ressort ne délivre pas la même résistance) .
J’ai essayé de remettre en place avec le seul ressort que j’ai , monté de cette manière le piston de régulation peut se déplacer de 16 mm environ sans contraindre aucun ressort , c’est plutôt énorme non ?

Merci de te gratter la tête à mes côtés, et merci d’avance à tous ceux qui pourront m’en dire plus ...
Si jamais une âme charitable possède un fiat 780 avec la même pompe et se sent d’ouvrir cette partie de sa pompe ca serait un grand pas en avant dans ma recherche
Répondre