Someca 750 frein de boîte
-
- Nouveau Fiatagrinaute
Someca 750 frein de boîte
Bonjour
J'aimerais savoir comment se monte la biellette qui actionne le frein de boîte (cad la sangle qui vient freiner un tambour interne à la boîte). Voir planches B1.01 et B2.04 de la doc. La sangle était présente sur mon tracteur mais pas ce qui l'actionne. Je me suis fait envoyer les pièces externes par un casseur mais c'est incomplet et le montage impossible en l'état. Des photos me sauveraient. Merci
J'aimerais savoir comment se monte la biellette qui actionne le frein de boîte (cad la sangle qui vient freiner un tambour interne à la boîte). Voir planches B1.01 et B2.04 de la doc. La sangle était présente sur mon tracteur mais pas ce qui l'actionne. Je me suis fait envoyer les pièces externes par un casseur mais c'est incomplet et le montage impossible en l'état. Des photos me sauveraient. Merci
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- x 206
Re: Someca 750 frein de boîte
un petit tour par la case présentation avec si possible une photo du tracteur
je te dirai ensuite ce que je pense du frein de boite
je te dirai ensuite ce que je pense du frein de boite
Bonjour,
oui une petite présentation (ICI) s'impose
En attendant voici une illustration :

Curieux ce système, c'est sur version deux roues motrices ou DT ?
C'est en rapport avec le frein principale ou le frein à main ou la pdf ou la poulie de battage ?
En tout cas c'est intéressant :scratch:
oui une petite présentation (ICI) s'impose

En attendant voici une illustration :

Curieux ce système, c'est sur version deux roues motrices ou DT ?
C'est en rapport avec le frein principale ou le frein à main ou la pdf ou la poulie de battage ?
En tout cas c'est intéressant :scratch:
-
- Nouveau Fiatagrinaute
Bonjour,
Me présenter, je suis inscrit depuis 2015; j'ai dû le faire à l'époque.
Quant au tracteur c'est un deux rm. Une photo n'apporterait rien car on ne voit rien de l'extérieur sauf la sortie du levier de commande (dont je peux faire la photo), tout le reste du mécanisme est manquant. C 'est en démontant la boîte pour changer un joint que je me suis intéressé à ce frein de boîte que j'ai découvert à cette occasion. Ca n'a rien à voir avec les freins, ni le frein à main ni la pdf. C'est une sangle en acier munie d'une garniture qui vient freiner un tambour fixé sur l'arbre de boîte. J'imagine que ça doit agir comme une sorte de synchro.
Quelqu'un a t-il ça sur son tracteur, tous ne semblent pas en être équipés ?
Merci
François
Quant au tracteur c'est un deux rm. Une photo n'apporterait rien car on ne voit rien de l'extérieur sauf la sortie du levier de commande (dont je peux faire la photo), tout le reste du mécanisme est manquant. C 'est en démontant la boîte pour changer un joint que je me suis intéressé à ce frein de boîte que j'ai découvert à cette occasion. Ca n'a rien à voir avec les freins, ni le frein à main ni la pdf. C'est une sangle en acier munie d'une garniture qui vient freiner un tambour fixé sur l'arbre de boîte. J'imagine que ça doit agir comme une sorte de synchro.
Quelqu'un a t-il ça sur son tracteur, tous ne semblent pas en être équipés ?
Merci
François
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- x 206
Le frein de boite sur un 750 a du etre monté une année environ
il ne sert à rien pour la raison tres simple soit tu le règles "serré" et tu freines systématiquement la boite et il s'use tres vite
soit tu le laisses libre et il ne n'a aucune efficacité
L'idée était bonne le résultat décevant
D'autres marques ont essayé
Tout le monde est revenu aux bons vieux synchros
il ne sert à rien pour la raison tres simple soit tu le règles "serré" et tu freines systématiquement la boite et il s'use tres vite
soit tu le laisses libre et il ne n'a aucune efficacité
L'idée était bonne le résultat décevant
D'autres marques ont essayé
Tout le monde est revenu aux bons vieux synchros
Bonsoir,
non il n'y a pas eu de présentation de faite lors de l'inscription en 2015, les archives du forum en témoignent
Ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme, simple question de convivialité...
(Petite anecdote au passage : je suis aussi du 18 Décembre)
En tout cas merci à vous pour ces précisions concernant ce fameux frein de boîte :study:
Bonsoir,
non il n'y a pas eu de présentation de faite lors de l'inscription en 2015, les archives du forum en témoignent

Ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme, simple question de convivialité...
(Petite anecdote au passage : je suis aussi du 18 Décembre)
En tout cas merci à vous pour ces précisions concernant ce fameux frein de boîte :study:
-
- Nouveau Fiatagrinaute
Bonjour
Merci pour le retour d'expérience (mauvaise !) sur l'utilisation du frein de boîte. Cela dit-dit, j aimerais bien sa voir comment ça se monte (voir photo jointe) maintenant que j'ai les pièces
François
Merci pour le retour d'expérience (mauvaise !) sur l'utilisation du frein de boîte. Cela dit-dit, j aimerais bien sa voir comment ça se monte (voir photo jointe) maintenant que j'ai les pièces
François