Eau dans le bas moteur Someca 415
Re: Eau dans le bas moteur Someca 415
Bonjour,
Dans un cas de ce genre je préconise la depose du carter inferieur et mettre le circuit d'eau en pression.
Ensuite il est plus simple de "voir" la fuite.
Ce qui m'inquiète est que tu parles d'eau? pas de LDR. Donc possibilité de perçage du bloc?
A+
Dans un cas de ce genre je préconise la depose du carter inferieur et mettre le circuit d'eau en pression.
Ensuite il est plus simple de "voir" la fuite.
Ce qui m'inquiète est que tu parles d'eau? pas de LDR. Donc possibilité de perçage du bloc?
A+
Re: Eau dans le bas moteur Someca 415
Bonsoir,
Ce n'est pas facile de démonter le carter inférieur pour voir d'où vient la fuite. C'est lourd et je ne suis pas équipé pour cela. Si les chemises de ce type de moteur sont "sèches" (on ne pas répondu pour confirmer que ce type de moteur a bien des chemises sèches) on peut écarter la possibilité que cela vienne des joints d'embase. Il reste donc les possibilités que c'est la culasse qui soit fendue ou les pastilles de cette culasse qui fuient ou alors le bloc moteur qui soit fendu.
Je vais donc d'abord faire vérifier l'étanchéité de la culasse ainsi que sa planéité.
Dites-moi si ce raisonnement tient la route.
Merci pour votre réponse
Ce n'est pas facile de démonter le carter inférieur pour voir d'où vient la fuite. C'est lourd et je ne suis pas équipé pour cela. Si les chemises de ce type de moteur sont "sèches" (on ne pas répondu pour confirmer que ce type de moteur a bien des chemises sèches) on peut écarter la possibilité que cela vienne des joints d'embase. Il reste donc les possibilités que c'est la culasse qui soit fendue ou les pastilles de cette culasse qui fuient ou alors le bloc moteur qui soit fendu.
Je vais donc d'abord faire vérifier l'étanchéité de la culasse ainsi que sa planéité.
Dites-moi si ce raisonnement tient la route.
Merci pour votre réponse
Re: Eau dans le bas moteur Someca 415
J'ai oublié de dire que les tests ont été fait avec de l'eau que j'ai ensuite vidangé. Mais quand le tracteur fonctionnait, il y avait bien sûr du liquide de refroidissement.
Re: Eau dans le bas moteur Someca 415
J'avais note que le joint culasse était neuf, donc avant d'aller sur un démontage culasse il faut bien determiner l'origine de la fuite. Eventuellement avec une camera sur flexible.
C'est mon conseil d'ancien chef d'atelier: rien démonter sans savoir pourquoi!
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Re: Eau dans le bas moteur Someca 415
Tout à fait d'accord avec Pierre.
Les moteurs FIAT ont des chemises sèches. Ce sont les moteurs OM qui ont des chemises humides.
Tu as déposé la culasse quand elle était froide?
Pour le remontage tu as respecté l'ordre de serrage et le couple de serrage?
Le bas moteur dont le carter inférieur contient l'huile, comment l'eau ou le liquide peuvent t'ils tomber dedans seuls? Mélangé à l'huile çà fait de la mayonnaise.
Par contre on peut entendre l'huile redescendre quand on arrête le moteur chaud.
Sans photos, on communique difficilement.
La propreté de l'ensemble moteur est satisfaisante ? pour voir l'état de la pompe à eau, des durites , du thermostat ouvert à chaud, quand il faut, des sondes, du radiateur...?
Les moteurs FIAT ont des chemises sèches. Ce sont les moteurs OM qui ont des chemises humides.
Tu as déposé la culasse quand elle était froide?
Pour le remontage tu as respecté l'ordre de serrage et le couple de serrage?
Le bas moteur dont le carter inférieur contient l'huile, comment l'eau ou le liquide peuvent t'ils tomber dedans seuls? Mélangé à l'huile çà fait de la mayonnaise.
Par contre on peut entendre l'huile redescendre quand on arrête le moteur chaud.
Sans photos, on communique difficilement.
La propreté de l'ensemble moteur est satisfaisante ? pour voir l'état de la pompe à eau, des durites , du thermostat ouvert à chaud, quand il faut, des sondes, du radiateur...?
Re: Eau dans le bas moteur Someca 415
Les moteurs FIAT ont des chemises sèches. Ce sont les moteurs OM qui ont des chemises humides.
**MERCI POUR LA CONFIRMATION**
Tu as déposé la culasse quand elle était froide?
**OUI**
Pour le remontage tu as respecté l'ordre de serrage et le couple de serrage?
**OUI**
Le bas moteur dont le carter inférieur contient l'huile, comment l'eau ou le liquide peuvent t'ils tomber dedans seuls?
**C'EST LA QUESTION QUE JE ME POSE DEPUIS LE DÉBUT DE CETTE CONVERSATION ET À LAQUELLE JE N'AI PAS DE RÉPONSE**
Mélangé à l'huile çà fait de la mayonnaise.
**APRÈS AVOIR TOUT REMONTÉ J'AI MIS DE L'EAU DANS LE RADIATEUR,ENVIRON 5 À 6 LITRES, ET C'EST LÀ QU'ELLE À COMMENCÉ À COULER DANS LE BAS-MOTEUR, GOUTE À GOUTE. JE N'AVAIS PAS ENCORE MIS DE L'HUILE**
Par contre on peut entendre l'huile redescendre quand on arrête le moteur chaud.
**JE N'AVAIS PAS ENCORE DÉMARRER LE MOTEUR**
Sans photos, on communique difficilement.
La propreté de l'ensemble moteur est satisfaisante ? pour voir l'état de la pompe à eau, des durites , du thermostat ouvert à chaud, quand il faut, des sondes, du radiateur...?
**MERCI POUR LA CONFIRMATION**
Tu as déposé la culasse quand elle était froide?
**OUI**
Pour le remontage tu as respecté l'ordre de serrage et le couple de serrage?
**OUI**
Le bas moteur dont le carter inférieur contient l'huile, comment l'eau ou le liquide peuvent t'ils tomber dedans seuls?
**C'EST LA QUESTION QUE JE ME POSE DEPUIS LE DÉBUT DE CETTE CONVERSATION ET À LAQUELLE JE N'AI PAS DE RÉPONSE**
Mélangé à l'huile çà fait de la mayonnaise.
**APRÈS AVOIR TOUT REMONTÉ J'AI MIS DE L'EAU DANS LE RADIATEUR,ENVIRON 5 À 6 LITRES, ET C'EST LÀ QU'ELLE À COMMENCÉ À COULER DANS LE BAS-MOTEUR, GOUTE À GOUTE. JE N'AVAIS PAS ENCORE MIS DE L'HUILE**
Par contre on peut entendre l'huile redescendre quand on arrête le moteur chaud.
**JE N'AVAIS PAS ENCORE DÉMARRER LE MOTEUR**
Sans photos, on communique difficilement.
La propreté de l'ensemble moteur est satisfaisante ? pour voir l'état de la pompe à eau, des durites , du thermostat ouvert à chaud, quand il faut, des sondes, du radiateur...?
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Re: Eau dans le bas moteur Someca 415
Le même dans l'autre sens. Merci JJ.
Re: Eau dans le bas moteur Someca 415
Merci JJ pour ta documentation. le thermostat, je l'avais déjà démonté et vérifié, il fonctionne correctement.