Someca 612, les bases moteur et mécanique...
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
j'ajouterai certains moteurs ou autres ont le + à la masse ......!
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Salut,
Jean claude, chez moi tes images ne s'affichent pas, bizarre...
Et ouais jj, j'ai lu ça aussi, que sur certaines vielles voiture anglaises, ils mettaient le + sur la châssis...
Au niveau du "coupe-circuit" sur le - ? Ça coupe tout le circuit ? Ou ça coupe seulement après le "coupe-circuit" ?
Jean claude, chez moi tes images ne s'affichent pas, bizarre...
Et ouais jj, j'ai lu ça aussi, que sur certaines vielles voiture anglaises, ils mettaient le + sur la châssis...
Au niveau du "coupe-circuit" sur le - ? Ça coupe tout le circuit ? Ou ça coupe seulement après le "coupe-circuit" ?
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Salut, çà coupe après le coupe-circuit. C'est pour cela que j'écrivais de le mettre juste après la batterie et surtout sans rien brancher d'autre en direct au (+) de la batterie.
Certains MF anglais (bien-sûr) avait le (+) à la masse
Je ne comprends pas pour les images ou c'est une boutade!
Certains MF anglais (bien-sûr) avait le (+) à la masse
Je ne comprends pas pour les images ou c'est une boutade!
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Ok,
1/ On est bien d'accord, qu'un simple interrupteur de base, ça peut agir comme coupe-circuit ?
2/ Donc, il faudrait le mettre entre "batterie et démarreur", couper le fil de masse en deux ?
3/ Ça réglera mon problème de bougie de préchauffage qui s'enclenche seule, lorsque le moteur sera à l'arrêt, et que le coupe-circuit sera activé.
Mais ca réglera en rien mon problème, moteur tournant, et coupe-circuit désactivé, avec ma bobine de préchauffage qui aura tendance à s'enclencher, un peu quand elle veut... "Punaise, y'a un fusible pour tout, sauf pour la résistance de préchauffage qui est branché en direct..."
Donc, faut voir le "bouton poussoir" (une tirette), qui redescends mal, et qui à tendance à rester en position active.
En le trifouillant, je suis bien arrivé à le désenclencher. Mais, beaucoup trop aléatoire... Il s'est réenclencher seul ensuite.
Et heureusement que je m'en suis rendu compte, direct et vite.
Car cette résistance est censé chauffer au plus 45s lors de démarrage à froid... Mais si en plein travail, elle se mets à chauffer rien que déjà 10 minutes, ça va cramer sévère non ? C'est dangereux non ?
4/ Sinon, pour tes images du post précédent, je sais pas bizarre "franceGalles" et je vois rien.
Mais en fait, je crois que ta copier "en image" mes "'posts"' pour y répondre, mais tu peux faire "citer" pour ça, c'est plus pratique non ? Exemple de citation :
1/ On est bien d'accord, qu'un simple interrupteur de base, ça peut agir comme coupe-circuit ?
2/ Donc, il faudrait le mettre entre "batterie et démarreur", couper le fil de masse en deux ?
3/ Ça réglera mon problème de bougie de préchauffage qui s'enclenche seule, lorsque le moteur sera à l'arrêt, et que le coupe-circuit sera activé.
Mais ca réglera en rien mon problème, moteur tournant, et coupe-circuit désactivé, avec ma bobine de préchauffage qui aura tendance à s'enclencher, un peu quand elle veut... "Punaise, y'a un fusible pour tout, sauf pour la résistance de préchauffage qui est branché en direct..."
Donc, faut voir le "bouton poussoir" (une tirette), qui redescends mal, et qui à tendance à rester en position active.
En le trifouillant, je suis bien arrivé à le désenclencher. Mais, beaucoup trop aléatoire... Il s'est réenclencher seul ensuite.
Et heureusement que je m'en suis rendu compte, direct et vite.
Car cette résistance est censé chauffer au plus 45s lors de démarrage à froid... Mais si en plein travail, elle se mets à chauffer rien que déjà 10 minutes, ça va cramer sévère non ? C'est dangereux non ?
4/ Sinon, pour tes images du post précédent, je sais pas bizarre "franceGalles" et je vois rien.
Mais en fait, je crois que ta copier "en image" mes "'posts"' pour y répondre, mais tu peux faire "citer" pour ça, c'est plus pratique non ? Exemple de citation :
Je ne comprends pas pour les images ou c'est une boutade!
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Oui, mais pas un simple interrupteur, un vrai coupe-circuit avec la poignée;
Bouton poussoir-tirette à revoir (dégrippant et/ ou ressort hs );
Oui, j'ai repris tes posts ( j'ai mis France Gall pour "débranche").
Tu as un fusible type Bosch Ø6, fil cuivre ,15 Ampères ,longueur 14 mm entre pointes :n° 114 , planche 57 / référence 44.007.438 (pour mémoire).
http://tracteurs.someca.free.fr/som612.html
Bouton poussoir-tirette à revoir (dégrippant et/ ou ressort hs );
Oui, j'ai repris tes posts ( j'ai mis France Gall pour "débranche").
Tu as un fusible type Bosch Ø6, fil cuivre ,15 Ampères ,longueur 14 mm entre pointes :n° 114 , planche 57 / référence 44.007.438 (pour mémoire).
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Ok, peut être que demain, du moins, j’espère je pourrai un peu m'atteler sur mon tracteur... Là, je finissais encore le déplacement et le stockage du broyeur (c'est quasi fini).
Comme dit Jean Claude, j'ai déjà tous ces documents... Et pour l'instant je peux rien acheter. Juste, je liste ce dont, je vais avoir besoin.
Maintenant, pourquoi pas, un coupe-batterie spécialisé, c'est sûrement plus sécure, mais d'un point de vue technique, un interrupteur, ça fait absolument la même chose non ? Position fermé, circuit fermé ? Position ouverte, circuit ouvert, non ?
Ensuite petite question, ce symbole sur schéma électrique, c'est quoi ?
Comme dit Jean Claude, j'ai déjà tous ces documents... Et pour l'instant je peux rien acheter. Juste, je liste ce dont, je vais avoir besoin.
Maintenant, pourquoi pas, un coupe-batterie spécialisé, c'est sûrement plus sécure, mais d'un point de vue technique, un interrupteur, ça fait absolument la même chose non ? Position fermé, circuit fermé ? Position ouverte, circuit ouvert, non ?
Ensuite petite question, ce symbole sur schéma électrique, c'est quoi ?
Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Bonjour Someca45TP
Pour le symbole du schéma regarde sur ton tracteur et suis les fils tu trouveras la solution.
Pour le coupe batterie,regarde la puissance de ton démarreur,fais le calcul et tu sauras le nombre d'ampéres qui passe dans l'interrupteur.
Pour le symbole du schéma regarde sur ton tracteur et suis les fils tu trouveras la solution.
Pour le coupe batterie,regarde la puissance de ton démarreur,fais le calcul et tu sauras le nombre d'ampéres qui passe dans l'interrupteur.
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
Salut,
Ok gilcop77, bon en traçant un peu les fils, y'a une sorte de "T" (en forme de rond), qui va du démarreur au :
- 1/ Tableau de bord
- 2/ Résistance de préchauffage
Je pense, c'est le +, mais même pas sûr, c'est peut être la masse (à vérifier).
Donc, je pensais que les petits symboles sur le schéma électrique étaient des sortes de "fiches connectiques" mais non, j'en sais pas plus.
A part ça, qui pourrait peut être être une fiche : J'ai pas trop forcé, mais elle semble légèrement fondue, et pas réussi à la déconnecter.
Ça, c'est l'arrière du bouton tirette de préchauffage : 2 "+" venant du "+" démarreur, et un pont pour prolonger le "+". Une sorte de coupe-circuit quoi ? (lol). Je sais pas, si le gros "+" qui arrive en bout dénudé, si faut mieux isoler. Je vais sûrement essayer d'isoler un peu mieux.
L'arrière de la boîte à fusible : comme l'impression qui manque des fils, des connexions... J'ai pas étudié le circuit à fond, mais quasi rien ne repart... même du mal à comprendre, comment les diodes (rouges et blanches) et le bouton démarreur fonctionne... Mais apparemment les fusibles servent qu'au phares, prises arrières etc ! Et tu m'étonnes qu'ils s'allument pas !
J'ai ensuite fini par réussir à démonter le Tableau de Bord. Et là, je vais pouvoir tout vérifier, et comprendre. Je me demande même, si tant que j'y suis, je ne devrais pas poncer, et repeindre...
En Vert Fluo, bonne idée non ? Non, je plaisante
Ensuite, le bouton tirette, je vais le nettoyer, vérifier.
Voilà, j'avance doucement, pas à pas, mais je veux mon tracteur soit nickel, sécure, et bien apprendre.
Ok gilcop77, bon en traçant un peu les fils, y'a une sorte de "T" (en forme de rond), qui va du démarreur au :
- 1/ Tableau de bord
- 2/ Résistance de préchauffage
Je pense, c'est le +, mais même pas sûr, c'est peut être la masse (à vérifier).
Donc, je pensais que les petits symboles sur le schéma électrique étaient des sortes de "fiches connectiques" mais non, j'en sais pas plus.
A part ça, qui pourrait peut être être une fiche : J'ai pas trop forcé, mais elle semble légèrement fondue, et pas réussi à la déconnecter.
Ça, c'est l'arrière du bouton tirette de préchauffage : 2 "+" venant du "+" démarreur, et un pont pour prolonger le "+". Une sorte de coupe-circuit quoi ? (lol). Je sais pas, si le gros "+" qui arrive en bout dénudé, si faut mieux isoler. Je vais sûrement essayer d'isoler un peu mieux.
L'arrière de la boîte à fusible : comme l'impression qui manque des fils, des connexions... J'ai pas étudié le circuit à fond, mais quasi rien ne repart... même du mal à comprendre, comment les diodes (rouges et blanches) et le bouton démarreur fonctionne... Mais apparemment les fusibles servent qu'au phares, prises arrières etc ! Et tu m'étonnes qu'ils s'allument pas !
J'ai ensuite fini par réussir à démonter le Tableau de Bord. Et là, je vais pouvoir tout vérifier, et comprendre. Je me demande même, si tant que j'y suis, je ne devrais pas poncer, et repeindre...
En Vert Fluo, bonne idée non ? Non, je plaisante

Ensuite, le bouton tirette, je vais le nettoyer, vérifier.
Voilà, j'avance doucement, pas à pas, mais je veux mon tracteur soit nickel, sécure, et bien apprendre.
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Re: Someca 612, les bases moteur et mécanique...
ATTENTION sur un vieux tracteur bien vérifier l'état des fils