Sauvetage d'un 880 en Basse Normandie

Présentons-nous
Marc_880
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Sauvetage d'un 880 en Basse Normandie

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Marc_880 »

Bonjour à tous,

Petit fils d'agriculteur, je n'ai pas de tracteur à moi.
Je suis électricien, passionné de mécanique,  et j'ai entrepris de sauver de la casse un Fiat 880 2RM 8 vitesses de 1978 (ou 1976 ?).

La bête n'est pas en Charente Maritime où j'habite comme NE l'indique PAS mon pseudo, mais en Basse Normandie, d'où je suis originaire.
Son proprio, un ami de longue date, est éleveur retraité. Il a acheté ce tracteur d'occasion à un céréalier. L'engin avait été fortement sollicité, reconditionné avant la vente... et il l'a acheté à l'époque pour le prix des réparations.
Bilan : 25 ans de bons et loyaux services sans souci particulier.   8)

Ce 880 lui sert à présent pour la vente de bois de chauffage, c'est son principal complément de retraite.
Il utilise une fourche, une fendeuse et bien sûr une remorque pour le transport.

Si je m'inscrit ici c'est, comme souvent, suite à une panne, en l'occurrence sur la transmission. Je vais ouvrir un sujet dans la rubrique concernée pour ne pas surcharger ce message.   :oops:

Détail amusant : j'ai été surpris de découvrir que le moteur de ce tracteur est très similaire à celui de mes camions bennes.
En effet j'ai 2  Saviem SG2, un de 1978 et l'autre de 1983.   8)

Le SG2 a un MAN 712 de 78 cv. Celui du Fiat 880 s'apparente d'avantage à un MAN 720 de SG4.
Mais à part la disposition inverse de la pompe à injection et des collecteurs admission/échappement, les point communs sont bluffants !   :P

Merci par avance de votre accueil !
Marc
Stéphane29
Fiatagrinaute d'Or
Fiatagrinaute d'Or
x 24
x 27

Re: Sauvetage d'un 880 en Basse Normandie

Message non lu par Stéphane29 »

Bienvenue sur le forum Marc_880, on a hâte de voir tes photos
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
x 3

Message non lu par yapa »

Bienvenue !
jj
x 208

Message non lu par jj »

le FIAT 880 a le moteur OM CO3 (4562 cm3 110x120)
c'est le meme que le 750 avec une pompe rotative
la premiere version avait la boite 8 avants 2 arrieres (toutes synchronisées)
la seconde avait 12 avants 3 arrieres
la troisieme version a reçu en plus le moteur FIAT 5 cylindres
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
x 15

Message non lu par SFGuigui »

Bonsoir et bienvenue sur le forum :)
yoyo_50
x 13
x 37

Message non lu par yoyo_50 »

bienvenu,tu es de quel coin?
Marc_880
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Merci pour l'accueil !

J'habite vers Saintes, le tracteur est dans la région de Mortain.
kikik35133
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
x 3

Message non lu par kikik35133 »

Slt Marc_880 et bienvenu

Je ne suis pas très loin de Mortain (environ 35km au Sud Ouest ) et je travaille dans le Sud Manche.

Bonne journée à toi et bonne restauration pour ton 880
Marc_880
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Bonjour à tous,

Désolé pour ce long silence. J'avais peu de nouvelles de mon ami, qui attendait mon "inspection" avant d'utiliser son tracteur.   :lol:
Je suis donc passé le WE dernier à la ferme :
Image

Après la repose complète de la fourche et d'une batterie neuve, il s'est contenté de démarrer, et de tester quelques allées et venues mais en restant près du hangar, car les freins étaient toujours en panne.

Comme je n'ai pas pu passer comme prévu en septembre, il s'est pris par la main et a commandé et monté seul la canalisation droite qui était percée : elle avait frotté sur un point du carter et s'est limée à force de vibrations. Il a bien galéré car il fallait cintrer la nouvelle conduite, et il y a très peu d'espace entre le plancher de cabine et les carters de transmission.
Mais ça y est : le freinage au pied a retrouvé son efficacité ! :cheers:

Je suis surpris car le frein gauche aussi était HS alors que les circuits sont censés être indépendants. Mais tant que le droit fuyait, nada !

La prise de force "craque" car le débrayage est insuffisant. Juste une question de réglage de garde, mais j'y retournerai au printemps quand il ya aura plus de lumière et moins de boue ! En attendant, il actionne le crabot moteur à l'arrêt. Elle ne sert qu'à la fendeuse de bûches, donc en stationnaire.

Le flamstart ne fonctionne pas et pour cause : le fil est introuvable. En fait il ne savait pas s'en servir et a toujours démarré au start pilot ! J'imagine que le fil est coupé quelque part, ou alors caché dans le faisceau des phares, car il a viré tout l'éclairage ! Là encore je repassera au printemps... Dommage de ne pas pouvoir profiter du préchauffage.   :|

Le plus gênant est au niveau de la boîte. Les vitesses 1, 3 et AR passent sans souci et le réducteur aussi. En revanche les 2 et 4 décrochent en embrayant. Je soupçonne une usure au niveau du levier. Il hésite à acheter un couverce de boîte d'occasion, mais ça me semble plus prudent de changer l'ensemble des pièces d'usures : coupelles, ressorts, clips... Ils ont carrément disparu sur le sélecteur PV/GV et doivent avoir fourni la limaille retrouvée dans la boite cet éte !   :scratch:

Autre piste : en ne changeant que la moitié des roulements de boîte, les arbres ont été décalés à une position inaccessible au levier. Dans ce cas on devrait pouvoir compenser en limant le trou oblong ?   :suspect:

J'ai eu une belle frayeur en remettant le couvercle après inspection : un bruit de grognement genre "métal contre métal" est apparu !   :affraid:

Au départ je pensais avoir fait tomber une rondelle ou un truc du genre au fond, mais après ratissage au doigt magnétique, aucune trace de pièce ni même de limaille ?   :confused:

En fait là encore le souci semble venir de l'usure : en tournant de 180° l'ergot qui entraîne le pignon balladeur de MAR, le bruit a disparu ! Comme quoi...   :lol!:

Je suis tout de même satisfait du résultat après tous ce temps passé sur ce 880. Même s'il n'a pas retrouvé l'éclat du neuf il est probablement reparti pour longtemps. Merci pour vos conseils et encouragements !   :D
Répondre