Présentation et problème sur Fiat 780
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: Présentation et problème sur Fiat 780
allan,
tu décomposes bien les mouvements calmement,tu laisses ton moteur ralentir,tu tires ton levier de prise de force,tu attends quelques secondes,tu crabotes ta prise de force et tu lâches doucement ton levier(éventuellement en accélérant légèrement selon ce que tu traines).
ça va craquer un peu au moment du crabotage mais rien de grave c'est normal.
à ta place je ne toucherai pas à tous les réglages si ça marche mais voilà c'est ce que moi je ferai.....
bonne soirée
tu décomposes bien les mouvements calmement,tu laisses ton moteur ralentir,tu tires ton levier de prise de force,tu attends quelques secondes,tu crabotes ta prise de force et tu lâches doucement ton levier(éventuellement en accélérant légèrement selon ce que tu traines).
ça va craquer un peu au moment du crabotage mais rien de grave c'est normal.
à ta place je ne toucherai pas à tous les réglages si ça marche mais voilà c'est ce que moi je ferai.....
bonne soirée
Re: Présentation et problème sur Fiat 780
Ok yapa , merci pour le palonnier , je préfère demander que graisser tout et rien , le tracteur est bien assez gras dans l’ensemble lol .
Pour le fait d’enclencher la 540 a l’arrêt c’est pas bête , il m’est arrivé une ou deux fois de le faire , mais ces derniers temps j’éteignais plus trop le tracteur avec ces problèmes de gasoil.
Il est vrai que je devrais essayer de prendre cette habitude .
Merci yoyo pour les détails , c’est en général ce que je fais , ni plus , ni moins , au moins je sais que je m’en sers comme il faut .
Pour le fait d’enclencher la 540 a l’arrêt c’est pas bête , il m’est arrivé une ou deux fois de le faire , mais ces derniers temps j’éteignais plus trop le tracteur avec ces problèmes de gasoil.
Il est vrai que je devrais essayer de prendre cette habitude .
Merci yoyo pour les détails , c’est en général ce que je fais , ni plus , ni moins , au moins je sais que je m’en sers comme il faut .
Re: Présentation et problème sur Fiat 780
Bonjour à tous , je viens reprendre le fil de ce sujet pour donner quelques nouvelles ( pas forcément bonnes) .
Pour commencer , depuis l’intervention sur le circuit de gasoil le tracteur retournait plutôt bien , démarrait plutôt bien aussi .
Il fumait toujours au reniflard mais comme depuis que je l’ai .
Pas de consommation d’huile moteur .
La semaine dernière je sciais du bois , avec un banc de scie sur PDF , a 2000 trs/min régime moteur et d’un seul coup gros claquement ( le boitier de mon banc de scie étant fatigué je pensais d’abord que celui ci lachait ) en courant vers la cabine pour tout couper je me rends compte que le bruit vient du moteur , donc arrêt immédiat .
J’ai remorqué le tracteur jusqu’a l’atelier , petit coup de démarreur et là à l’oreille le moteur n’avait plus de compression .
Du coup démontage pour accéder a la culasse , de la ferraille présente dans les collecteur , donc démontage de la culasse .
Verdict : le premier piston ( celui vers la pompe à eau ) éclaté en miettes ainsi que sa soupape d’échappement , je vous décrit pas le cylindre ... entaille de +/- 5 mm ...
J’aurais quelques questions :
- qu’est ce qui a pu provoquer cela ?
- la réparation de ce seul cylindre est elle possible ?
- niveau prix/qualité est ce interessant de trouver un échange standard ou autre ? ( a savoir que c’est la première foi que j’ouvre un moteur autre qu’un moteur 2 temps de moto )
Merci d’avance aux habitués qui passeront par ici et pourrons m’aiguiller .
Si vous voulez des photos n’hésitez pas à demander en m’indiquant quelle partie vous voulez .
Bonne journée à tous . Allan .
Pour commencer , depuis l’intervention sur le circuit de gasoil le tracteur retournait plutôt bien , démarrait plutôt bien aussi .
Il fumait toujours au reniflard mais comme depuis que je l’ai .
Pas de consommation d’huile moteur .
La semaine dernière je sciais du bois , avec un banc de scie sur PDF , a 2000 trs/min régime moteur et d’un seul coup gros claquement ( le boitier de mon banc de scie étant fatigué je pensais d’abord que celui ci lachait ) en courant vers la cabine pour tout couper je me rends compte que le bruit vient du moteur , donc arrêt immédiat .
J’ai remorqué le tracteur jusqu’a l’atelier , petit coup de démarreur et là à l’oreille le moteur n’avait plus de compression .
Du coup démontage pour accéder a la culasse , de la ferraille présente dans les collecteur , donc démontage de la culasse .
Verdict : le premier piston ( celui vers la pompe à eau ) éclaté en miettes ainsi que sa soupape d’échappement , je vous décrit pas le cylindre ... entaille de +/- 5 mm ...
J’aurais quelques questions :
- qu’est ce qui a pu provoquer cela ?
- la réparation de ce seul cylindre est elle possible ?
- niveau prix/qualité est ce interessant de trouver un échange standard ou autre ? ( a savoir que c’est la première foi que j’ouvre un moteur autre qu’un moteur 2 temps de moto )
Merci d’avance aux habitués qui passeront par ici et pourrons m’aiguiller .
Si vous voulez des photos n’hésitez pas à demander en m’indiquant quelle partie vous voulez .
Bonne journée à tous . Allan .
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Re: Présentation et problème sur Fiat 780
il s'agit d'une panne relativement connue :
vraisemblablement la soupape est tombé sur le piston
si tu ne changes qu'un piston il faudrait dans un premier temps regarder la chemise et changer les segments sur les autres ainsi que les soupapes (avec les sieges) mais
le résultat sera plus que moyen
ensuite l'idéal serait de le refaire pistons , chemises + soupapes
mais il faut déposer le moteur
l'autre solution un moteur occasion tu peux monter un de 640,680,780 voire de la série 66 90
vraisemblablement la soupape est tombé sur le piston
si tu ne changes qu'un piston il faudrait dans un premier temps regarder la chemise et changer les segments sur les autres ainsi que les soupapes (avec les sieges) mais
le résultat sera plus que moyen
ensuite l'idéal serait de le refaire pistons , chemises + soupapes
mais il faut déposer le moteur
l'autre solution un moteur occasion tu peux monter un de 640,680,780 voire de la série 66 90
Re: Présentation et problème sur Fiat 780
D’accord c’est le morceau de la soupape cassé qui a entraîné la casse du piston ? Et cette soupape comment c’est elle cassée ? Usure ?
La chemise où le piston a explosé a une marque de plusieurs millimètres en profondeur , sur 2/3 centimètres de haut .
Le soucis d’un moteur d’occasion est de savoir son état ?
Comment savoir si mon vilebrequin ou les paliers n’ont rien subit ?
J’ai démonté le carter d’huile et beaucoup de morceaux de fer se sont répandus dans le bas .
Quels genre de professionnels sont les rectifieurs ? Car vers chez moi je ne vois pas d’entreprises réalisant ces travaux .
La chemise où le piston a explosé a une marque de plusieurs millimètres en profondeur , sur 2/3 centimètres de haut .
Le soucis d’un moteur d’occasion est de savoir son état ?
Comment savoir si mon vilebrequin ou les paliers n’ont rien subit ?
J’ai démonté le carter d’huile et beaucoup de morceaux de fer se sont répandus dans le bas .
Quels genre de professionnels sont les rectifieurs ? Car vers chez moi je ne vois pas d’entreprises réalisant ces travaux .
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Re: Présentation et problème sur Fiat 780
une soupape qui tombe c'est soit un problème de demi-lune ou autre
l'idéal serait de faire un réglage de culbuteurs de temps à autre
tu devrais nous faire une photo de la chemise je pense aussi que le piston doit etre complétement défoncé
tu trouves facilement des rectifieurs mais il va falloir que tu déposes le moteur pour l'amener et il t'indiquera l'état du vilebrequin
par contre le cout risque d'etre élevé
l'idéal serait de faire un réglage de culbuteurs de temps à autre
tu devrais nous faire une photo de la chemise je pense aussi que le piston doit etre complétement défoncé
tu trouves facilement des rectifieurs mais il va falloir que tu déposes le moteur pour l'amener et il t'indiquera l'état du vilebrequin
par contre le cout risque d'etre élevé
Re: Présentation et problème sur Fiat 780
Il manque la moitié de la soupape , et le piston est en milles morceaux .
Je ferais des photos de ce que j’ai trouvé demain , la soupape est toujours sur la culasse , les morceaux de pistons sont sur le carter d’huile moteur , il y a que les morceaux qui étaient dans le cylindre que j’ai retiré .
Je t’avoues que je ne jamais fais ou fais faire de réglage culbuteurs depuis que je l’ai , et avant que je l’ai je ne sais rien du tout ..
Vu l’état du moteur j’ai vite compris qu’il faudrait en démonter plus . J’ai commencé le démontage du tracteur , pour envisager de le refaire complètement . C’est beaucoup de frais , mais acheter un autre tracteur aussi à l’Heure actuelle , surtout en bon état .
Je ferais des photos de ce que j’ai trouvé demain , la soupape est toujours sur la culasse , les morceaux de pistons sont sur le carter d’huile moteur , il y a que les morceaux qui étaient dans le cylindre que j’ai retiré .
Je t’avoues que je ne jamais fais ou fais faire de réglage culbuteurs depuis que je l’ai , et avant que je l’ai je ne sais rien du tout ..
Vu l’état du moteur j’ai vite compris qu’il faudrait en démonter plus . J’ai commencé le démontage du tracteur , pour envisager de le refaire complètement . C’est beaucoup de frais , mais acheter un autre tracteur aussi à l’Heure actuelle , surtout en bon état .
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Re: Présentation et problème sur Fiat 780
tout dépend de tes connaissances en mécanique :
en apportant le groupe démonté chez le rectifieur avec la culasse
pour changer les chemises tu peux réduire le cout
en pièces (pistons , chemises soupapes) ce n'est pas tres chères
par contre il faut tenir compte des frais annexes : injection , embrayage ext
en apportant le groupe démonté chez le rectifieur avec la culasse
pour changer les chemises tu peux réduire le cout
en pièces (pistons , chemises soupapes) ce n'est pas tres chères
par contre il faut tenir compte des frais annexes : injection , embrayage ext
Re: Présentation et problème sur Fiat 780
Au vue des photos, ton tracteur à l'air très propre, ce serait dommage de ne pas refaire son moteur...
Sinon, essaie peut être de voir pour un moteur d'occasion, des fois, il y a de bonne occasion et ça te prendrais certainement moins de temps. Suffis juste de tomber dessus...
Petite question JJ, Quels sont les signes qui indiques qu'il faut faire un réglage des culbuteurs? Sur mon 640, je ne sais pas quand ça a été fais... ( je pose la question car à mon avis ça peut intéresser pas mal de monde).
Sinon, essaie peut être de voir pour un moteur d'occasion, des fois, il y a de bonne occasion et ça te prendrais certainement moins de temps. Suffis juste de tomber dessus...
Petite question JJ, Quels sont les signes qui indiques qu'il faut faire un réglage des culbuteurs? Sur mon 640, je ne sais pas quand ça a été fais... ( je pose la question car à mon avis ça peut intéresser pas mal de monde).
Re: Présentation et problème sur Fiat 780
Pour démonter le moteur de dessus le tracteur je pense que c’est dans mes cordes . C’est plus si il faut toucher la distri ou des choses dans le genre qui me semblent plus dure .
Niveau injection il faut faire réviser la pompe et voir le tarage des inejecteurs ?
Embrayage je comptais bien y passer tant qu’a mettre le tracteur dans cet état. Surtout que j’ai un bruit de roulement en position embrayé au point mort .
J’ai la pompe a eau et le joint de vilebrequin avant qui ne sont pas au meilleur de leur forme non plus .
Niveau boite et pont c’est plutôt correct , hormis les freins et un joint de trompette .
J’ai fais quelques photos des dégâts, la culasse :


Maintenant la chemise ou ce qu’on en voit :



Et les morceaux de pistons :


Une petite photo de l’état de démontage du 780 :

Pour répondre à SFGuigui il n’est pas en si bon état , comme beaucoup la rouille c’est régalée ( j’ai toute une cabine avec ailes et plancher en doublon ) :


Une photo du bas de mon radiateur , est ce réparable ou en enlevant la matière pourrie je risque de passer a travers le radiateur ? ( je n’ai remarqué aucune fuite de sa part )

Niveau injection il faut faire réviser la pompe et voir le tarage des inejecteurs ?
Embrayage je comptais bien y passer tant qu’a mettre le tracteur dans cet état. Surtout que j’ai un bruit de roulement en position embrayé au point mort .
J’ai la pompe a eau et le joint de vilebrequin avant qui ne sont pas au meilleur de leur forme non plus .
Niveau boite et pont c’est plutôt correct , hormis les freins et un joint de trompette .
J’ai fais quelques photos des dégâts, la culasse :


Maintenant la chemise ou ce qu’on en voit :



Et les morceaux de pistons :


Une petite photo de l’état de démontage du 780 :

Pour répondre à SFGuigui il n’est pas en si bon état , comme beaucoup la rouille c’est régalée ( j’ai toute une cabine avec ailes et plancher en doublon ) :


Une photo du bas de mon radiateur , est ce réparable ou en enlevant la matière pourrie je risque de passer a travers le radiateur ? ( je n’ai remarqué aucune fuite de sa part )
