Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

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Pierre 31
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

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Message non lu par Pierre 31 »

Salut à tous,

Un an et-demi a passé, le temps défile...

J'ai arrangé des bricoles sur mon Someca mais rien de sérieux. Je ne m'en suis pas servi à cause d'un des vérins de grue qui pisse + autres projets en cours.

En juin dernier je l'ai porté chez un mécano pro spécialisé forstier-TP, le gars a refusé de s'engager dans des réparations importantes sur mon Someca. Ca m'a bien refroidi.

Mais je suis têtu : je viens de prendre rdvz pour lundi prochain avec un autre mécano, spécialisé agricole, toutes marques (je connais sa boîte, bonne réputation, et énorme expérience, gros atelier de plusieurs ouvriers).
Ce dernier m'a prévenu qu'il a eu du mal ces derniers temps à trouver un ORBITROL DE REMPLACEMENT pour un Someca mille ou un Fiat.

L'un d'entre vous sait-il si l'orbitrol (que j'ai sur mon Someca mille DT Super) est d'origine sur les 1000 DT Super de 1979 ? Et si oui, où trouver ce type d'orbitrol (en supposant que refaire les joints ne soit pas une bonne idée) ?

Et une excellente année 2018 à tous :cheers:

Pierre
jj
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

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Message non lu par jj »

Le 1000 super a toujours eu un orbitrol (comme le 940)
il est tres rare de changer cette piece souvent il s'agit d'un échange standard pour pouvoir le rénover
quelles problemes rencontres tu ?
Pierre 31
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

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Message non lu par Pierre 31 »


Bonjour JJ, c'est génial de trouver une réponse (et en plus "solide" !) quelques heures après (mon dernier message) malgré mon silence radio de plus d'un an !
Un immense merci :cheers: :cheers: :cheers:

L'orbitrol semble parfaitement fonctionnel (à la conduite du tracteur), mais il pisse l'huile terrible, vraiment beaucoup. Je n'ai pas encore pu identifier exactement par où il perd (j'ai d'ailleurs la trouille de regarder ça moteur tournant, de peur d'un jet d'huile hyperfin (mais super dangereux)).

Ca m'a refroidi vraiment quand ce mécano m'a dit qu'il a eu du mal a trouver certains orbitrols de Fiat-Someca des années 70. Pourtant c'est le patron d'une grosse boîte de réparation-vente de tracteurs toutes marques, notamment SAME, avec très grosse expérience (plus de 40 ans d'existence je crois, et bonne réputation).
je ferais peut-être mieux d'aller voir la soc Caujola, spécialiste Fiat - New Holland (agricoles)... mais ces derniers je ne les connais pas. je peux essayer de me renseigner.
jj
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Codes ORBITROL

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Pierre 31
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

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Message non lu par Pierre 31 »


ALORS LA JE DIS : BRAVO :cheers: :cheers: :cheers:

et MERCI :flower: :flower: :flower: :flower:

Je vous tiens au courant !
jj
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

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Message non lu par jj »

Normalement une fuite d'huile est (souvent) un raccord ou un joint
il faudrait que tu enleves la tolerie sous le volant
Pierre 31
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

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Message non lu par Pierre 31 »


OK, ce serait le mieux ! ! ! ! :D Mais je crois que je vais m'en remettre au mécano (je dois lui apporter mon Someca ce lundi pour discuter devant l'engin) concernant cette fuite d'huile, parce que je ne sais pas trop comment voir par moi-même quel joint serait en cause.

Malheureusement pour moi je n'ai pas de Karcher. Mais tu me diras, avec du papier-atelier (sopalin) et des chiffons doux + du White ou de l'alcool, je pourrais nettoyer correctement l'orbitrol (mais sans le démonter ça va être difficile j'en ai peur (nota : la tôlerie sous le volant est virée depuis un an et demie pour accès à l'élec et à l'orbitrol)). Si la météo est potable ce week-end j'essaye.
Pierre 31
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fuite en bout de trompette : un compartiment boîte-pont ?

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Message non lu par Pierre 31 »

Bonjour à tous !

Des nouvelles : un professionnel avait accepté de me remplacer début février le vérin fuyard (grue) et peut-être l'orbitrol, mais au final il s'est désisté sans raison valable après avoir immobilisé mon tracteur trois semaines chez lui... je tourne la page en venant de le porter à une connaissance, un gars à la retraite qui a une énorme expérience en mécanique (diésel, agricole, autres). Il m'a aidé cette semaine, il avait une vieille pompe à injection de même marque (Bosch), il a prélevé sur cette dernière le joint du couvercle qui sert à introduire un comparateur (comparateur : les pros diésélistes, pas moi   :| ) et il a fait l'échange avec le mien, qui n'était pas à la bonne cote (curieux, mais...). Et la pompe ne fuit plus   :flower:  

Ensemble on va élinguer un peu la grue, puis démonter le vérin et le porter à refaire :flower:  (dans les prochains jours).

Les infos que JJ m'a passées sur les orbitrols vont m'être PRCECIEUSES, puisqu'on va aussi remplacer l'orbitrol rapidement.

Par contre la mauvaise nouvelle c'est une fuite d'huile qui vient d'apparaître en bout de trompette droite. C'est le joint spi. Il est possible (et même probable) que le roulement de bout de trompette ne soit pas en cause. Je m'explique : il y a 18 mois j'avais complété le niveau d'huile de boîte pour l'amener à fleur de la vis de niveau intermédiaire (il y a une vis de niveau basse (très basse) (non ce n'est pas la vis de vidange   :) , la vis dont je parle est sur le côté gauche de la boîte, pas en bas), et une vis de niveau à peu près à mi-hauteur de boîte (c'est d'elle que je parle)). Un ami qui avait un Someca mille depuis deux ans m'avait certifié qu'il fallait amener le niveau au ras de cette vis de niveau médiane, ce que j'avais fait. Depuis lors, chaque fois que je fais plus de 5 km sur route, de l'huile un peu émulsionnées fuit par le haut de la boîte, là où ça a été modifié pour poser la grue, sous le siège conducteur. Je n'avais pas réalisé immédiatement le risque de retournement des joints spi de trompette ou entre BV et embrayage... Après plusieurs discussions avec des connaisseurs, il est possible ou probable que ce soit la pompe hydraulique d'origine, interne au pont arrière ( = la pompe hydraulique de relevage) qui est usée et qui émulsionne l'huile (d'où montée en pression supposée dans le pont arrière). Paraît-il qu'il n'est pas facile de désaccoupler définitivement cette pompe d'origine et que c'est peut-être pour ça qu'elle a été laissée par le pro qui a monté la grue en 1996, bien que ne servant plus à rien puisque le relevage a été supprimé et que la pompe qui envoie l'huile dans la grue est une pompe additionnelle placée en sortie de vilebrequin devant le moteur.

Du coup on est en train d'envisager d'installer un reniflard sur le pont arrière.

On se demande s'il y a un seul compartiment commun boîte-pont arrière ou s'il y a au contraire une cloison et donc deux compartiments. je penche pour un seul compartiment car je ne vois aucune vis de niveau pour le pont arrière, mais il se peut que cette vis de niveau soit cachée par les platines et longerons qui servent de base à la grue. Sachant que mon tracteur est un Someca mille DT Super de 1979, est-ce que quelqu'un sait répondre à cette question avec certitude (question = un seul compartiment boîte-pont, ou au contraire séparation entre les deux ?) ?     :?:

Une autre question au passage : le copain qui m'aide pense que peut-être une usure prononcée des disques de freins immergés (bain d'huile dans les trompettes, il pense que ce sont des disques de bronze) entraîne formation de débris de bronze qui se détachent et vont esquinter la pompe hydraulique d'origine (qui est supposée être peut-être encore en fonctionnement bien que désaccouplée du relevage qui a été supprimé). Il me dit que ça coûte cher de remplacer ces disques, et comme en plus il faut impérativement enlever la grue pour démonter les trompettes c'est tout un bazar à faire peur... Est-ce que vous savez si ces disques sont vraiment en bronze, et si oui : est-ce judicieux de vidanger le pont arrière, à le remplir de gasoil pour bien rincer l'huile minérale (le problème à prévoir est qu'il va pisser par le joint spi fuyard en bout de trompette), à vidanger ce gasoil (après avoir fait un peu tourner le pont) puis à remplir le pont arrière avec de l'huile végétale base ricin, qui n'attaque pas le bronze ?

Ce que je pense faire = remplacer rapidement l'orbitrol (si nécessaire) et faire refaire le vérin de grue qui est fuyard. Puis laisser pisser la trompette arrière droite pour l'instant : plus précisément : me servir assez peu de ce tracteur dans les six prochains mois de façon à me remettre sur mon tracteur forestier Agrip ARD-40 toujours pas fini, achever ce chantier Agrip, et ensuite seulement revenir au Someca en me posant les grandes questions, et en trouvant le moyen de déposer la grue et les longerons latéraux de renfort de façon à pouvoir refaire freins arrière (si utile) et joints spi de trompette + probablement aussi les joints de vérins de DA et les joints de la pompe hydraulique qui envoie dans la grue.

Pierre
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

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Message non lu par jj »

Les freins de cette série sont quasiment inusables
j'ai vu sur des 900 (au niveau des réglages) des tubes de 4 cm pour rattraper la course des pédales
pour la fuite à la trompette dans un premier temps apres avoir fait le niveau du pont tu devrais rouler un peu avec et de regarder si tu n'as pas de surpression en enlevant la jauge
une précision boite et pont sont séparés tu as deux niveaux
jj
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Pont & freins

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