Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum (je viens de me présenter brièvement, dans la rubrique présentation du forum), j'ai en vue en ce moment un Someca 1000 de 1979.
Le moteur (6 cyl) est gravé " Fiat 21G8 - Fiat V ".
Je serais très preneur d'avis de connaisseurs sur la nature de ce moteur : est-ce un OM frappé Fiat (un ami me garantit que ça a existé et que même les moteurs OM du début des années 70 étaient frappés Fiat (cas du sien)) ? Au contraire est-ce un Fiat ?
Pour info complémentaire la pompe est une Bosch rotative.
J'aimerais savoir ça (Fiat ou OM ce moteur) pour savoir si en cas de pépin moteur je serai confronté ou non au problème général des moteurs OM = les goujons qui se grippent à mort (en bas je crois) à cause de la conception du circuit de refroidissement.
Merci par avance si certains peuvent m'éclairer ! ! ! :cheers:
Pierre
Nouveau sur le forum (je viens de me présenter brièvement, dans la rubrique présentation du forum), j'ai en vue en ce moment un Someca 1000 de 1979.
Le moteur (6 cyl) est gravé " Fiat 21G8 - Fiat V ".
Je serais très preneur d'avis de connaisseurs sur la nature de ce moteur : est-ce un OM frappé Fiat (un ami me garantit que ça a existé et que même les moteurs OM du début des années 70 étaient frappés Fiat (cas du sien)) ? Au contraire est-ce un Fiat ?
Pour info complémentaire la pompe est une Bosch rotative.
J'aimerais savoir ça (Fiat ou OM ce moteur) pour savoir si en cas de pépin moteur je serai confronté ou non au problème général des moteurs OM = les goujons qui se grippent à mort (en bas je crois) à cause de la conception du circuit de refroidissement.
Merci par avance si certains peuvent m'éclairer ! ! ! :cheers:
Pierre
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
Bonjour Thierry, merci de tes éléments :cheers: :cheers:
Le tracteur est à 50 km (1h de route de campagne) de moi, mais je suis prêt à les refaire pour voir s'il y a un n° de série.
Si je comprends bien, d'après toi la seule présence d'un n° de série est la preuve que c'est un Fiat ( = qui ne présente pas l'inconvénient des goujons qui se grippent dans le bloc ) ? ?
Pierre
Le tracteur est à 50 km (1h de route de campagne) de moi, mais je suis prêt à les refaire pour voir s'il y a un n° de série.
Si je comprends bien, d'après toi la seule présence d'un n° de série est la preuve que c'est un Fiat ( = qui ne présente pas l'inconvénient des goujons qui se grippent dans le bloc ) ? ?
Pierre
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
re
oui pour moi cet les deux modèle de moteur monté sur les 1000 et ce sont des vis de culasse et non des goujons monté sur les moteur OM ( 1300 , 850 , 800 etc ,,, )
a + Thierry
oui pour moi cet les deux modèle de moteur monté sur les 1000 et ce sont des vis de culasse et non des goujons monté sur les moteur OM ( 1300 , 850 , 800 etc ,,, )
a + Thierry
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
je t'ai répondu plus haut
Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
Merci beaucoup pour ces infos précieuses pour moi !
La marque OM m'attire et m'inspire le respect (solidité légendaire etc) mais par réalisme je veux l'éviter absolument pour me mettre à l'abri de casser le moteur à cause de la corrosion (invisible de l'extérieur je suppose) des goujons ! ! (et à cause du risque de ne pas pouvoir les dégripper si on veut démonter).
Je pense que je vais prendre le temps d'aller vérifier que des n° de série sont gravés sur le moteur de ce Someca 1000 s (car c'est un s (pour super)).
Merci encore, je vous dirai le verdict.
Pierre
Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
Je copie-colle la réponse que JJ m'a faite sur mon topic présentation :
" Bienvenue sur le forum
les 1000 (comme le 900) ont le moteur FIAT
normalement s'il est de 1979 il s'agit d'un 1000 Super
la référence est sur le coté du moteur apres le n° de série 8065-04 (5499 cm3 103x110)
ce sont d'excellents moteurs sans problème de goujons comme les OM
les pistons ont uniquement 3 segments "
Un très grand merci à toi JJ de ces précisions ! ! ! ! :cheers: :cheers:
Mes économies ont fondu depuis trois ans :roll: et là ce serait un achat à visée très utilitaire pour moi (avec perspective professionnelle), donc je veux vraiment éviter un moteur ( OM ou autre ) dont les goujons pourraient casser sans prévenir, ou pourraient se gripper à mort...
Au passage : vous allez sans doute pouvoir me dire si aujourd'hui on trouve encore des pièces pour les Someca 1000, en particulier embrayage (disque, mécanisme, butée) et disques de freins ?
Pour les moteurs OM, il y peut-être des stratégies de démontage préventif des goujons (quand on peut les dégripper ! ! ? ? ) et remontage en enduisant le filetage avec un agent d'étanchéité ("loctite" ?) ? ? ? ? Le fait d'utiliser exclusivement du liquide antigel peut-il empêcher totalement al corrosion de progresser davantage ? Ou un liquide de refroidissement spécial style 100 % glycol ? ?
Pierre
Pierre
" Bienvenue sur le forum
les 1000 (comme le 900) ont le moteur FIAT
normalement s'il est de 1979 il s'agit d'un 1000 Super
la référence est sur le coté du moteur apres le n° de série 8065-04 (5499 cm3 103x110)
ce sont d'excellents moteurs sans problème de goujons comme les OM
les pistons ont uniquement 3 segments "
Un très grand merci à toi JJ de ces précisions ! ! ! ! :cheers: :cheers:
Mes économies ont fondu depuis trois ans :roll: et là ce serait un achat à visée très utilitaire pour moi (avec perspective professionnelle), donc je veux vraiment éviter un moteur ( OM ou autre ) dont les goujons pourraient casser sans prévenir, ou pourraient se gripper à mort...
Au passage : vous allez sans doute pouvoir me dire si aujourd'hui on trouve encore des pièces pour les Someca 1000, en particulier embrayage (disque, mécanisme, butée) et disques de freins ?
Pour les moteurs OM, il y peut-être des stratégies de démontage préventif des goujons (quand on peut les dégripper ! ! ? ? ) et remontage en enduisant le filetage avec un agent d'étanchéité ("loctite" ?) ? ? ? ? Le fait d'utiliser exclusivement du liquide antigel peut-il empêcher totalement al corrosion de progresser davantage ? Ou un liquide de refroidissement spécial style 100 % glycol ? ?
Pierre
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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
En fait le plus important sur un 1000 c'est la boite de vitesses c'est la que tu auras le plus de frais
il faut impérativement que toutes les vitesses (levier de gauche) passent sans grincer et sans sauter sur les gammes (levier de droite) elles doivent bien verrouiller
un moteur un peu fatigué peut attendre pour etre refait une boite avec des vitesses en moins gene pour une utilisation
tu peux compter sur les membres de ce forum
un 900 comme un 1000 reste un tracteur de légende (enfin ce n'est qu'un avis)
il faut impérativement que toutes les vitesses (levier de gauche) passent sans grincer et sans sauter sur les gammes (levier de droite) elles doivent bien verrouiller
un moteur un peu fatigué peut attendre pour etre refait une boite avec des vitesses en moins gene pour une utilisation
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un 900 comme un 1000 reste un tracteur de légende (enfin ce n'est qu'un avis)
Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?
Oui, plusieurs personnes m'ont dit ça aussi pour les tracteurs en général : la boîte c'est le plus important, car le plus difficile à réparer, le plus cher aussi à réparer, même si on le fait soi-même...
En fait ça fait une quinzaine de jours que j'ai trois Someca 1000 que je pourrais acheter (l'un des trois je veux dire, et mes économies vont en prendre un coup). J'en ai essayé deux sur les trois, et en principe j'essaie le troisième demain. Sur les deux, a priori les vitesses passent nickel, et ne sautent pas d'après les propriétaires actuels. L'un des deux est à un copain, il vient de le rentrer il y a un mois, mais il a déjà un mille et finalement il se tâte à revendre ce deuxième mille. Lui il l'a essayé amplement, et il m'a dit que les vitesses sont nickel, ainsi que les freins, et le moteur au top du top (pompe en ligne, pour info, et en effet ce n'est pas le super (normal vu que pompe en ligne)). Il n'a pas encore récupéré la cg donc on en connaît pas l'année pour l'instant (la carte grise existe, en tout cas c'est certain d'après mon pote). Il affiche 9.500 h et le compteur tourne. D'après mon pote il est impossible qu'il ait fait un tour du cadran (vu son état général).
Moi quand je l'ai essayé, j'ai vu au moins un point faible (sans doute le seul de cet engin) : le PIVOT du pont avant à fonctionné à sec d'huile pendant suffisamment de temps pour prendre un énorme jeu (à la fois d'avant en arrière (rondelles explosées sans doute, voire creusement du berceau) et latéralement (là c'est forcément l'axe qui est bouffé, voire aussi le cylindre du berceau dans lequel l'arbre se loge (?). Ca me fait un peu peur cette affaire... Vous croyez que c'est réparable ? Au pire c'est un berceau à acheter en casse + un axe ? Ou carrément berceau + axe + un pont avant ? ? ? A propos du pont avant, une fois passé en 2-roues (pont avant décraboté), l'arbre de transmission n'a qu'un jeu minime (moins d'un 16ème de tour), ce qui me paraît une preuve extrêmement solide en faveur de la réalité des 9.500 heures.
Ah, si un autre point problématique : les quatre pneus sont intégralement lisses, et curieusement mon pote me dit qu'il a acheté ce mille 5.000 € (il y un mois, et qu'il le vend donc le même prix). Ca m'étonne un peu ce prix vu les quatre pneus raides-morts et enterrés, mais bon c'est pas non plus total délire, mais un peu cher quoi je trouve. De plus les jantes arrières sont très larges, donc un autre ami m'a prévenu que les quatre pneus neufs il y en aura pour dans les 2.000 € d'après lui (ça dépend évidemment beaucoup de la qualité choisie) et difficile d'en trouver d'occasion (ça je doute un peu mais admettons).
L'autre c'est le 1.000 "super" avec la pompe rotative, il a une grue montée dessus, forestière de 5.80 m, solidaire du pont arrière de l'engin, historique précis non connu mais il viendrait des Landes et je sais que là-bas ces montages étaient courants. Le terrain plat s'y prêtait (la rehausse du centre de gravité du tracteur était donc moins risquée qu'ailleurs). Les pros qui faisaient ces montages devaient en avoir une grosse habitude. En tout cas on voit que c'est monté très très costaud. La mécanique de ce 1.000 super est en bon état. Je suis réticent à en dire beaucoup plus étant donné que je me sens sur le point de l'acheter. Mais là c'est pas le même budget, c'est là le hic
(le proprio vend le tout avec une remorque forestière artisanale, non dissociable niveau vente).
Et les bras de relevage sont absents (le gars ne les a pas, donc vendu sans). Si je le prends je chercherai immédiatement des bras (du haut et du bas) en casse, en espérant que pas une ruine, et que le re-montage reste possible une fois le grue enlevée (ce n'est pas le but dans l'immédiat, mais je veux pouvoir).
J'ai un projet de construction, je viens d'acheter un terrain à bâtir et je compte me faire la grange-atelier moi-même. Cette grue me servirait entre autres à ça, c'est un des buts de l'opération, d'autant qu'en hauteur elle va chercher jusqu'à au-delà de 9 mètres (dressée à la verticale) du fait du montage sur le pont du tracteur etc.
Y a deux aspects des choses qui me font hésiter :
- moins bonne stabilité du tracteur avec cette grue fixée, car centre de gravité plus haut. Pour construction grange aucun problème, mais pour débarder attention gare (je suis en zone de montagne (Pyrénées)). Le proprio actuel m'a dit qu'en manoeuvrant judicieusement la grue ça se fait (on l'étend côté amont pour faire contre-poids dit-il), mais bon, pas en toute situation c'est clair !
- tracteur condamné à ne faire que de la grue et traction de remorque, jusqu'à ce qu'éventuellement un jour quelqu'un démonte la grue, pour la monter sur une remorque par exemple. Grosse manip vu le montage actuel. Et je ne suis pas certain à 100 % qu'il sera possible de rétablir le relevage...
En fait ça fait une quinzaine de jours que j'ai trois Someca 1000 que je pourrais acheter (l'un des trois je veux dire, et mes économies vont en prendre un coup). J'en ai essayé deux sur les trois, et en principe j'essaie le troisième demain. Sur les deux, a priori les vitesses passent nickel, et ne sautent pas d'après les propriétaires actuels. L'un des deux est à un copain, il vient de le rentrer il y a un mois, mais il a déjà un mille et finalement il se tâte à revendre ce deuxième mille. Lui il l'a essayé amplement, et il m'a dit que les vitesses sont nickel, ainsi que les freins, et le moteur au top du top (pompe en ligne, pour info, et en effet ce n'est pas le super (normal vu que pompe en ligne)). Il n'a pas encore récupéré la cg donc on en connaît pas l'année pour l'instant (la carte grise existe, en tout cas c'est certain d'après mon pote). Il affiche 9.500 h et le compteur tourne. D'après mon pote il est impossible qu'il ait fait un tour du cadran (vu son état général).
Moi quand je l'ai essayé, j'ai vu au moins un point faible (sans doute le seul de cet engin) : le PIVOT du pont avant à fonctionné à sec d'huile pendant suffisamment de temps pour prendre un énorme jeu (à la fois d'avant en arrière (rondelles explosées sans doute, voire creusement du berceau) et latéralement (là c'est forcément l'axe qui est bouffé, voire aussi le cylindre du berceau dans lequel l'arbre se loge (?). Ca me fait un peu peur cette affaire... Vous croyez que c'est réparable ? Au pire c'est un berceau à acheter en casse + un axe ? Ou carrément berceau + axe + un pont avant ? ? ? A propos du pont avant, une fois passé en 2-roues (pont avant décraboté), l'arbre de transmission n'a qu'un jeu minime (moins d'un 16ème de tour), ce qui me paraît une preuve extrêmement solide en faveur de la réalité des 9.500 heures.
Ah, si un autre point problématique : les quatre pneus sont intégralement lisses, et curieusement mon pote me dit qu'il a acheté ce mille 5.000 € (il y un mois, et qu'il le vend donc le même prix). Ca m'étonne un peu ce prix vu les quatre pneus raides-morts et enterrés, mais bon c'est pas non plus total délire, mais un peu cher quoi je trouve. De plus les jantes arrières sont très larges, donc un autre ami m'a prévenu que les quatre pneus neufs il y en aura pour dans les 2.000 € d'après lui (ça dépend évidemment beaucoup de la qualité choisie) et difficile d'en trouver d'occasion (ça je doute un peu mais admettons).
L'autre c'est le 1.000 "super" avec la pompe rotative, il a une grue montée dessus, forestière de 5.80 m, solidaire du pont arrière de l'engin, historique précis non connu mais il viendrait des Landes et je sais que là-bas ces montages étaient courants. Le terrain plat s'y prêtait (la rehausse du centre de gravité du tracteur était donc moins risquée qu'ailleurs). Les pros qui faisaient ces montages devaient en avoir une grosse habitude. En tout cas on voit que c'est monté très très costaud. La mécanique de ce 1.000 super est en bon état. Je suis réticent à en dire beaucoup plus étant donné que je me sens sur le point de l'acheter. Mais là c'est pas le même budget, c'est là le hic

Et les bras de relevage sont absents (le gars ne les a pas, donc vendu sans). Si je le prends je chercherai immédiatement des bras (du haut et du bas) en casse, en espérant que pas une ruine, et que le re-montage reste possible une fois le grue enlevée (ce n'est pas le but dans l'immédiat, mais je veux pouvoir).
J'ai un projet de construction, je viens d'acheter un terrain à bâtir et je compte me faire la grange-atelier moi-même. Cette grue me servirait entre autres à ça, c'est un des buts de l'opération, d'autant qu'en hauteur elle va chercher jusqu'à au-delà de 9 mètres (dressée à la verticale) du fait du montage sur le pont du tracteur etc.
Y a deux aspects des choses qui me font hésiter :
- moins bonne stabilité du tracteur avec cette grue fixée, car centre de gravité plus haut. Pour construction grange aucun problème, mais pour débarder attention gare (je suis en zone de montagne (Pyrénées)). Le proprio actuel m'a dit qu'en manoeuvrant judicieusement la grue ça se fait (on l'étend côté amont pour faire contre-poids dit-il), mais bon, pas en toute situation c'est clair !
- tracteur condamné à ne faire que de la grue et traction de remorque, jusqu'à ce qu'éventuellement un jour quelqu'un démonte la grue, pour la monter sur une remorque par exemple. Grosse manip vu le montage actuel. Et je ne suis pas certain à 100 % qu'il sera possible de rétablir le relevage...
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- Fiatagrinaute de Paladium
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BONJOUR
En fait le berceau avant est le meme que sur les deux roues (800,850,940,900,1000,ext) par contre les transmissions intérieures ont un cout assez élevé
tu as un autre moyen pour mesurer le nombre d'heures : le réglage des freins (à bain d'huile) il faut regarder le nombre de rondelles (voire de tube) qui sont au bout de ces tiges
le balancier du relevage ne doit pas etre souder ni avoir de fuite
dans quelques années l'on parlera de ces tracteurs comme des VIERSON aujourd'hui
Bon courage
tu as un autre moyen pour mesurer le nombre d'heures : le réglage des freins (à bain d'huile) il faut regarder le nombre de rondelles (voire de tube) qui sont au bout de ces tiges
le balancier du relevage ne doit pas etre souder ni avoir de fuite
dans quelques années l'on parlera de ces tracteurs comme des VIERSON aujourd'hui
Bon courage