Le choix est fait, après grosse réflexion pendant 3 semaines, beaucoup de prise d'infos et de conseils (Un très grand merci encore à Thierry et JJ pour leurs avis et conseils très précieux ! ! ! ! ! ! ! !) et deux essais de l'engin. C'est de loin le plus gros investissement mécanique de ma vie à ce jour

J'ai obtenu une baisse de prix substantielle, arguments à l'appui. Je vous donnerai les chiffres quand la transaction sera bouclée. Je suis assez serein sur le prix car ça fait des années que je zieute les mille, que je discute prix des Som à l'occasion, etc.
Ceux qui ont suivi me diront qu'avec la grue solidaire de l'essieu arrière je ne pourrai rien faire avec cet engin sauf utiliser la grue, débarder prudemment et tirer des remorques. C'est vrai et c'est faux, je m'explique : c'est vrai dans l'immédiat, et ça me suffira pour l'instant comme utilisation. Mais je choperai des bras de relevage en casse pour que si un jour quelqu'un (y compris moi) veut séparer la grue et utiliser le mille en agricole ce soit possible.
Beaucoup de réflexion, de prise d'infos etc. J'ai même hésité avec une pelle mécanique Liebherr sur pneus de 19 Tonnes (j'ai abandonné à cause du poids très élevé, qui entraîne de monstrueuses ornières et un tassement du sol terrible, une impossibilité à rouler sur sol meuble (- on enfonce et on patine), voire le risque de péter des conduites enterrées en roulant...)
En principe je rentre le Som début juillet. Je vous tiendrai au courant des réparations avant utilisation etc.
Pas de photos supplémentaires pour l'instant (mais promis vous en aurez) car je n'avais pas l'appareil quand je suis allé l'essayer, et mon téléphone est archaïque (et me suffit parfaitement).
Pierre
La bête : 8)