[Someca 650] Ne démarre pas
Posté : 25 juil. 2024 16:12
Bonjour,
Je ne parviens plus à démarrer le 650 de mes parents depuis quelque temps. Plutôt novice en mécanique agri, j'apprends sur le tas. Le tracteur n'a pas beaucoup servi depuis 20/30 ans, mais n'a pas non plus été très entretenu, je tâche d'y remédier.
La batterie donne bien, mais même par temps doux, en laissant préchauffer 2-3mn, et en injectant du Start Pilot dans le filtre à air, le moteur ne démarre pas.
J'ai commencé par nettoyer l'extérieur du moteur pour y voir plus clair. Quand je pompe à la main, le gasoil sort du retour des 3 injecteurs. J'ai vidé et nettoyé le pré-filtre, qui ne semblait pas vraiment bouché mais qui contenait tout de même pas mal de crasse dans le fond. J'ai également changé le filtre à gasoil, pour repartir de quelque-chose de propre. A ce stade, je n'ai pas encore réessayé de démarrer car je n'ai pas trouvé de problème qui expliquerait l'absence de démarrage.
L'étape suivante serait de vérifier les injecteurs et les bougies de préchauffage, et c'est là que j'ai des questions :
- J'ai commencé à démonter un injecteur (dévissé les raccords des tuyaux et les écrous sur la bride) ça bouge un peu mais ça résiste et j'ai peur de mal m'y prendre. Comment conseillez-vous de procéder pour retirer l'injecteur ?
- Une fois l'injecteur sorti, le manuel mentionne une référence d'outil "290898" à placer dans un étau pour décomposer l'injecteur, mais je ne sais pas quel outil moderne je dois utiliser pour ça. Conseillez-vous de le "décomposer" comme indiqué ou y a-t-il un test plus simple à faire en première approche ?
- comment puis-je procéder pour tester les injecteurs ? Si je comprends bien il faut que le carburant soit "microbullé" de façon homogène si on amène du gasoil sous 200 bars, mais comment savoir ?
- Une autre hypothèse serait un souci de préchauffage. Je pensais trouver une bougie par cylindre, mais ça ne semble pas être le cas, il n'y a pas d'insertion dans la culasse. Le manuel mentionne 2 bougies de préchauffage de 300W, mais je n'ai pas trouvé d'indication précise sur leur localisation. Les seuls composants avec une connexion électrique et une insertion dans le bloc moteur sont ceux-ci : Ce sont les bougies de préchauffage ? Je trouve la localisation étrange. Je sais qu'il existe des bougies à flamme, qui préchauffent l'admission d'air et non le gasoil, mais je ne pensais pas que c'était le cas sur ce tracteur. Un avis ?
Je ne parviens plus à démarrer le 650 de mes parents depuis quelque temps. Plutôt novice en mécanique agri, j'apprends sur le tas. Le tracteur n'a pas beaucoup servi depuis 20/30 ans, mais n'a pas non plus été très entretenu, je tâche d'y remédier.
La batterie donne bien, mais même par temps doux, en laissant préchauffer 2-3mn, et en injectant du Start Pilot dans le filtre à air, le moteur ne démarre pas.
J'ai commencé par nettoyer l'extérieur du moteur pour y voir plus clair. Quand je pompe à la main, le gasoil sort du retour des 3 injecteurs. J'ai vidé et nettoyé le pré-filtre, qui ne semblait pas vraiment bouché mais qui contenait tout de même pas mal de crasse dans le fond. J'ai également changé le filtre à gasoil, pour repartir de quelque-chose de propre. A ce stade, je n'ai pas encore réessayé de démarrer car je n'ai pas trouvé de problème qui expliquerait l'absence de démarrage.
L'étape suivante serait de vérifier les injecteurs et les bougies de préchauffage, et c'est là que j'ai des questions :
- J'ai commencé à démonter un injecteur (dévissé les raccords des tuyaux et les écrous sur la bride) ça bouge un peu mais ça résiste et j'ai peur de mal m'y prendre. Comment conseillez-vous de procéder pour retirer l'injecteur ?
- Une fois l'injecteur sorti, le manuel mentionne une référence d'outil "290898" à placer dans un étau pour décomposer l'injecteur, mais je ne sais pas quel outil moderne je dois utiliser pour ça. Conseillez-vous de le "décomposer" comme indiqué ou y a-t-il un test plus simple à faire en première approche ?
- comment puis-je procéder pour tester les injecteurs ? Si je comprends bien il faut que le carburant soit "microbullé" de façon homogène si on amène du gasoil sous 200 bars, mais comment savoir ?
- Une autre hypothèse serait un souci de préchauffage. Je pensais trouver une bougie par cylindre, mais ça ne semble pas être le cas, il n'y a pas d'insertion dans la culasse. Le manuel mentionne 2 bougies de préchauffage de 300W, mais je n'ai pas trouvé d'indication précise sur leur localisation. Les seuls composants avec une connexion électrique et une insertion dans le bloc moteur sont ceux-ci : Ce sont les bougies de préchauffage ? Je trouve la localisation étrange. Je sais qu'il existe des bougies à flamme, qui préchauffent l'admission d'air et non le gasoil, mais je ne pensais pas que c'était le cas sur ce tracteur. Un avis ?