[Someca 650] Ne démarre pas

Pannes moteurs
yannlossouarn
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
x 1

[Someca 650] Ne démarre pas

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yannlossouarn »

Bonjour,

Je ne parviens plus à démarrer le 650 de mes parents depuis quelque temps. Plutôt novice en mécanique agri, j'apprends sur le tas. Le tracteur n'a pas beaucoup servi depuis 20/30 ans, mais n'a pas non plus été très entretenu, je tâche d'y remédier.

La batterie donne bien, mais même par temps doux, en laissant préchauffer 2-3mn, et en injectant du Start Pilot dans le filtre à air, le moteur ne démarre pas.
J'ai commencé par nettoyer l'extérieur du moteur pour y voir plus clair. Quand je pompe à la main, le gasoil sort du retour des 3 injecteurs. J'ai vidé et nettoyé le pré-filtre, qui ne semblait pas vraiment bouché mais qui contenait tout de même pas mal de crasse dans le fond. J'ai également changé le filtre à gasoil, pour repartir de quelque-chose de propre. A ce stade, je n'ai pas encore réessayé de démarrer car je n'ai pas trouvé de problème qui expliquerait l'absence de démarrage.

L'étape suivante serait de vérifier les injecteurs et les bougies de préchauffage, et c'est là que j'ai des questions :
- J'ai commencé à démonter un injecteur (dévissé les raccords des tuyaux et les écrous sur la bride) ça bouge un peu mais ça résiste et j'ai peur de mal m'y prendre. Comment conseillez-vous de procéder pour retirer l'injecteur ?
- Une fois l'injecteur sorti, le manuel mentionne une référence d'outil "290898" à placer dans un étau pour décomposer l'injecteur, mais je ne sais pas quel outil moderne je dois utiliser pour ça. Conseillez-vous de le "décomposer" comme indiqué ou y a-t-il un test plus simple à faire en première approche ?
- comment puis-je procéder pour tester les injecteurs ? Si je comprends bien il faut que le carburant soit "microbullé" de façon homogène si on amène du gasoil sous 200 bars, mais comment savoir ?
- Une autre hypothèse serait un souci de préchauffage. Je pensais trouver une bougie par cylindre, mais ça ne semble pas être le cas, il n'y a pas d'insertion dans la culasse. Le manuel mentionne 2 bougies de préchauffage de 300W, mais je n'ai pas trouvé d'indication précise sur leur localisation. Les seuls composants avec une connexion électrique et une insertion dans le bloc moteur sont ceux-ci :
bougiesOuPasBougies.png
Ce sont les bougies de préchauffage ? Je trouve la localisation étrange. Je sais qu'il existe des bougies à flamme, qui préchauffent l'admission d'air et non le gasoil, mais je ne pensais pas que c'était le cas sur ce tracteur. Un avis ?
jean claude 2320
Fiatagrinaute de Paladium
x 268
x 175

Re: [Someca 650] Ne démarre pas

Message non lu par jean claude 2320 »

Rebonjour,ce que tu montres c'est un tuyau de graissage qui rejoint le manocontact de pression d'huile. Les bougies sont ici:
650-2 bougies de préchauffage_ 2024-07-25 164137.png
650-2 bougies de préchauffage_ 2024-07-25 164137.png (81.89 Kio) Vu 14440 fois
Elles doivent chauffer(rougir de l'intérieur) quand tu tiens quelques bonnes secondes le commutateur de démarrage en appui.Attention çà brule le doigt quand tu les touches si elles fonctionnent! Le start pilote c'est pas recommandé. Les injecteurs, il faut les démonter en dernier recours et plutôt les amener chez un diéseliste .
Vidanger le réservoir et mettre un carburant propre et que tout soit propre et circuit étanche. Pour le démarrer dans une pente ou le tirer. Dans la pompe à injection , il y va de l'huile(jauge). Filtre à air propre ainsi que les conduits.
C'est un moteur OM avec ses particularités.
500special
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
x 1

Message non lu par 500special »

Il y a un bouton de surcharge à enclencher (voir sur le coté de la pompe d'injection ) bouton qui s'enclenche avec gaz à main plus du 3/4 à fond .ça aide énormément au démarrage
jean claude 2320
x 268
x 175

Tu as un tamis au préfiltre et la surcharge pour le démarrage
650-Alimentation en carburant_ 2024-07-26 083031.png
yannlossouarn
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
x 1

Merci pour vos réponses, ça va beaucoup m'aider : je n'ai trouvé personne dans le voisinage qui connaisse encore ces vieilles bécanes et qui sache m'aider pour trouver l'origine de la panne.

Merci Jean-Claude 2320 pour la précision sur le tuyau de graissage et la position des bougies. J'étais tellement persuadé que les bougies préchauffaient la chambre de combustion que je m'étais focalisé sur le bloc moteur et que je n'avais même pas remarqué les bougies, pourtant bien visibles, sur l'admission.
J'ai testé les deux bougies indépendamment, la résistance est en forme de spirale, elles pompent toutes les deux du courant et chauffent toutes les deux, bien que je n'ai pas remarqué de rougissement. Je pense qu'elles sont bonnes.

J'ai déjà nettoyé le préfiltre et son tamis. Ça vous semble bien ?
somecaPrefiltreGasoil.jpeg
Il y a une petite jauge à gauche de la pompe et du régulateur.
Photo de la jauge de la pompe d'injection ou du régulateur
Photo de la jauge de la pompe d'injection ou du régulateur
Le niveau d'huile est très bas (une petite goutte à l'extrémité de la tige). Je suppose qu'il faut que je vidange et que je change l'huile. Dans le manuel ils indiquent de vidanger le régulateur et la pompe, et de mettre 10cl d'huile dans chaque. C'est bien ça ? Le repère à atteindre sur la jauge est l'entaille visible sur l'image ?
Jauge basse
Jauge basse
Je vais également vidanger le réservoir pour y mettre du gasoil frais. Le bouchon de purge du réservoir est difficile à atteindre sans démonter, est-ce-que je peux vidanger par le tuyau qui alimente le préfiltre ?
Le dernier plein a été fait avec du fioul domestique, pas sûr que ce soit approprié ?
bouc
x 24

Message non lu par bouc »

Salut, ton préfiltre me parait bien bas au niveau du gasoil...le fuel sa marche mais c'est pas le meilleur!
Il faudrait pas que la pompe à injection aie un soucis ...
jean claude 2320
x 268
x 175

Salut, pour la jauge, c'est le trait. Tu mets l'huile moteur par le coté avec une burette; Que le reniflard à coté soit propre aussi.
Il faut que le circuit de fuel soit bien propre et les joints (cuivre, caoutchouc) de qualité et étanches. Celui du préfiltre à l'air sec? Pareil pour la pompe d'alimentation.
yannlossouarn
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute
x 1

Le niveau de gasoil est bas parce que je n'ai pas encore rempli le circuit, j'attend d'avoir tout purgé et il me reste le réservoir à gérer.

J'en suis au régulateur et à la pompe. J'ai dévissé la bouchon en bas, rien n'est sorti (!).
C'est bien ça, la purge du régulateur ?
C'est bien ça, la purge du régulateur ?
Le niveau étant très bas à la jauge, ça m'a semblé plus ou moins compréhensible, mais bon... J'ai mis de l'huile par le bouchon à clapet (c'est ça le reniflard ?) en haut.
C'est par là que l'on met de l'huile dans le régulateur ?
C'est par là que l'on met de l'huile dans le régulateur ?
Il n'y a pas d'huile qui sortait par le bas, alors j'ai un gros doute.

Pour la pompe d'injection, j'ai vidangé ici. Je m'attendais à ce que soit de l'huile qui sorte, mais c'était plutôt du gasoil.
J'ai vidangé la pompe par là
J'ai vidangé la pompe par là
J'ai mis de l'huile dans la pompe par ici.
J'ai mis de l'huile par ici
J'ai mis de l'huile par ici
Je suis en train de vidanger le réservoir, je vais acheter du gasoil à la pompe pour être sûr que ça s'allume plus facilement.

J'ai bon ?
jj
x 206

Message non lu par jj »

tu devrais demander quel carburant était utilisé :GNR , fuel ou gaz oil à la pompe ?
le filtre à fuel devrait aussi etre changer et bien faire attention à obtenir le bon
l'autre point à surveiller : la garde à l'embrayage elle a tendance à diminuer
le 650 est un tracteur extraordinaire avec un bruit tres sympathique
le dernier de la série SOM 40
jj
x 206

Message non lu par jj »

APPROVISIONNEMENT
Fichiers joints