Som40 H qui cale et ne redémarre pas
- Seb40
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Som40 H qui cale et ne redémarre pas
Salut,
Je viens d'acheter un someca 40 H de 1962.
Je l'ai descendu du plateau et fait 500m avec, il roulait très bien, puis il a calé et impossible de redémarrer.
Quand je suis allé le voir chez le propriétaire il ne démarrait pas non plus. Le vendeur m'a rappelé le soir pour me dire que c'était juste un coup de soufflette à mettre dans le tuyau et ça repartait.
Depuis, j'ai effectué ces manipulations:
-soufflé tous les tuyaux autour de la pompe à gasoil.
-nettoyé la pompe manuelle et le verre(pas de crépine à l'intérieur).
-nettoyé le gros piston (écrou de 30).
-nettoyé le petit piston en plastique noir qui était collé par la saleté.
-vidé l'air dans le corps de pompe plus les 2 vis d'air au niveau du filtre en haut.
-desserré une conduite d'injecteur au niveau de la pompe.
=> (le tracteur a bien tourné après, mais ce matin il a eu les mêmes symptômes.
Un peu comme ci la pompe s'était désamorcée).
Merci d'avance pour votre aide, l'ancien propriétaire reste injoignable depuis, je pense qu'il connaissait bien le souci mais s'est bien gardé de m'en parler...
Je reste malgré tout très content de mon achat, je pense pas que ce soit un gros problème vu la fiabilité de ces machines.
A bientôt
Je viens d'acheter un someca 40 H de 1962.
Je l'ai descendu du plateau et fait 500m avec, il roulait très bien, puis il a calé et impossible de redémarrer.
Quand je suis allé le voir chez le propriétaire il ne démarrait pas non plus. Le vendeur m'a rappelé le soir pour me dire que c'était juste un coup de soufflette à mettre dans le tuyau et ça repartait.
Depuis, j'ai effectué ces manipulations:
-soufflé tous les tuyaux autour de la pompe à gasoil.
-nettoyé la pompe manuelle et le verre(pas de crépine à l'intérieur).
-nettoyé le gros piston (écrou de 30).
-nettoyé le petit piston en plastique noir qui était collé par la saleté.
-vidé l'air dans le corps de pompe plus les 2 vis d'air au niveau du filtre en haut.
-desserré une conduite d'injecteur au niveau de la pompe.
=> (le tracteur a bien tourné après, mais ce matin il a eu les mêmes symptômes.
Un peu comme ci la pompe s'était désamorcée).
Merci d'avance pour votre aide, l'ancien propriétaire reste injoignable depuis, je pense qu'il connaissait bien le souci mais s'est bien gardé de m'en parler...
Je reste malgré tout très content de mon achat, je pense pas que ce soit un gros problème vu la fiabilité de ces machines.
A bientôt
Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
Salut,
Faudrait que tu fasses des premiers contrôles basique avant de chercher trop loin.
Est ce que quand tu débranche l'arrivée principale de gazole, du réservoir à la pompe, sa coule bien ?
Est ce que si tu débranche les arrivées injecteur sur la pompe ça coule aussi ( en enclenchant le démarreur)?
Faut que tu fasses une suite logique du circuit de carburant, du réservoir au injecteur..
Ne t'inquiètes pas de grand expert vont passer par là et il tournera comme une horloge
++
Faudrait que tu fasses des premiers contrôles basique avant de chercher trop loin.
Est ce que quand tu débranche l'arrivée principale de gazole, du réservoir à la pompe, sa coule bien ?
Est ce que si tu débranche les arrivées injecteur sur la pompe ça coule aussi ( en enclenchant le démarreur)?
Faut que tu fasses une suite logique du circuit de carburant, du réservoir au injecteur..
Ne t'inquiètes pas de grand expert vont passer par là et il tournera comme une horloge

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- Seb40
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Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
Salut Alexis76,
Merci pour ton aide
.
Alors oui le gasoil coule bien lorsque je débranche l'arrivée à la pompe.
Et oui quand il pétarade le gasoil sort de la fixation basse du tuyau injecteur.
Je vais réessayer de bricoler ça demain même si je n'ai pas encore trop de réponses pour le moment, ça me démange de trouver cette panne
.
Merci pour ton aide
Alors oui le gasoil coule bien lorsque je débranche l'arrivée à la pompe.
Et oui quand il pétarade le gasoil sort de la fixation basse du tuyau injecteur.
Je vais réessayer de bricoler ça demain même si je n'ai pas encore trop de réponses pour le moment, ça me démange de trouver cette panne
Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
Bonjour,
Comme dit Alexis76 , voir la bonne alimentation en carburant.
Si tu doit souffler dans les tubes pour remettre en route c'est qu'il y a un "bouchon" qui se promène.
Pour information, ce n'est pas un SOM 40H vu la pompe à injection, Le H avait une pompe SIGMA.
A+ Pierre
Comme dit Alexis76 , voir la bonne alimentation en carburant.
Si tu doit souffler dans les tubes pour remettre en route c'est qu'il y a un "bouchon" qui se promène.
Pour information, ce n'est pas un SOM 40H vu la pompe à injection, Le H avait une pompe SIGMA.
A+ Pierre
- Seb40
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Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
Salut Pierre,
Merci pour ton message.
Hier j'ai réussi à le remettre en route, j'ai changé les joints des banjos de sortie de pompe vers le filtre car il n'étaient pas étanches.
Je penche sur un désamorçage cause fuite carburant.
Je vais re tenter de la démarrer aujourd'hui pour voir si le problème est résolu. ( J'ai cru voir des gouttes de gasoil tomber depuis le derrière de la pompe, côté moteur, peut-être un autre joint HS..)
Concernant le tracteur, peut-être que la pompe ou le moteur ont été changés ?
La plaque châssis est bien som40H.
Comment vérifier le moteur svp?
Merci
Merci pour ton message.
Hier j'ai réussi à le remettre en route, j'ai changé les joints des banjos de sortie de pompe vers le filtre car il n'étaient pas étanches.
Je penche sur un désamorçage cause fuite carburant.
Je vais re tenter de la démarrer aujourd'hui pour voir si le problème est résolu. ( J'ai cru voir des gouttes de gasoil tomber depuis le derrière de la pompe, côté moteur, peut-être un autre joint HS..)
Concernant le tracteur, peut-être que la pompe ou le moteur ont été changés ?
La plaque châssis est bien som40H.
Comment vérifier le moteur svp?
Merci
Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
Pour la fuite à l'arrière je ne vois pas de raison, il n'y a pas joints à l'arrière.
En premier, bien nettoyer et sécher pour voir l'origine de la fuite.
La pompe est sous le niveau du reservoir donc en pression , si désamorce voir le clapet du raccord sortie.
Je suis un "ancien" et fait mon apprentissage sur injection SOMECA la pompe OM que je vois sur la photos est du SOM 40 A. Après je connais pas l'historique de ton tracteur
Moteur pas d'origine?
En premier, bien nettoyer et sécher pour voir l'origine de la fuite.
La pompe est sous le niveau du reservoir donc en pression , si désamorce voir le clapet du raccord sortie.
Je suis un "ancien" et fait mon apprentissage sur injection SOMECA la pompe OM que je vois sur la photos est du SOM 40 A. Après je connais pas l'historique de ton tracteur

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Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
le type du moteur et son numéro de série sont indiqués à l'avant coté droit
il est possible que la pompe est aussi été changée
il est possible que la pompe est aussi été changée
Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
Si ma mémoire est bonne, les réglages :
courbe des debit, régime et régulation ne correspondent pas entre les deux pompes.
Idem pour les injecteurs qui ne correspondent pas.
Après tout est possible, un bon bricoleur peut tout remplacer
courbe des debit, régime et régulation ne correspondent pas entre les deux pompes.
Idem pour les injecteurs qui ne correspondent pas.
Après tout est possible, un bon bricoleur peut tout remplacer

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Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
Bonjour à tous,
Ta pompe Bosch: qui ressemble à celle du SOM 55: Pompe SOM 40 H: Pompe SOM 40 B:
Ta pompe Bosch: qui ressemble à celle du SOM 55: Pompe SOM 40 H: Pompe SOM 40 B:
Re: Som40 H qui cale et ne redémarre pas
C'est bien cela, sauf que les premières photos c'est pompe OM Bosch et le H c'est bien une Sigma.
Le B, c'est aussi une OM Bosch.
L'OM Bosch a un régulateur à masselottes.
La Sigma a un régulateur à billes ( plus sensibles)
Le B, c'est aussi une OM Bosch.
L'OM Bosch a un régulateur à masselottes.
La Sigma a un régulateur à billes ( plus sensibles)