Pour me faciliter la tâche dans la rénovation d'une vieille bâtisse, j'ai acquis un Someca 540 de 1980, équipé d'un chargeur Émily double effet et d'une pelle rétro.
Le tracteur est à retaper.
L'ancien propriétaire y pensait, mais n'a plus le temps aujourd'hui. Il l'avait d'ailleurs acheté pour la même raison que moi et avait trouvé en plus des pièces de carrosserie de rechange.
Le moteur semble bon et a été refait il y a 3 ans, parait-il . Il démarre au quart, fait un bruit normal, pas de fumée suspecte. Bien que régime au max, je trouve qu'il ratatouille un peu

Dans un premier, temps j'aimerais avoir une hydraulique au top. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Le chargeur frontal descend lentement à vide et ne tient pas très bien la charge.
Le godet descend complètement en 20 mn, même à vide ! Son vérin qui était défectueux a été réparé et c'est toujours idem.
La manette du distributeur relevage/pelle rétro est très difficile à positionner, il n'y a pas de cran de positionnement car elle a été remplacée par une pince étau

Du coup, je n'arrive plus à actionner la rétro, alors que je l'ai déjà fait !
Il y a aussi pas mal de défauts à corriger qui seront vus dans un second temps.
le support de batterie est à changer. Le filtre à air est à revoir.
Course pédale d'embrayage : Le tracteur bouge lorsque la pédale arrive en fin de course haute...Assez pénible au quotidien
Idem pour les freins, y compris le frein à main qui arrive en bout de course et donc très très dur à enlever.
Pas mal de rouille sur certains éléments, surtout à l'arrière, jantes, système de relevage...
Toute l'électricité est à refaire.
La direction assistée m'a lâché, aussi !

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
NOTA : j'ai une présentation quasi identique sur un autre site