depuis le temps qu'il me fessait de l’œil sous le hangar à matériel puis dans le fond de l'atelier, je me suis enfin attaquer à démonter le soméca 850 que acheter à mon oncle en 2016 :affraid:
et oui le temps passe vite mais quand on est occupé, on ne voit pas ça défiler...
le tracteur est en bon état de carrosserie, les pneus à 15-20% d'usure, au moins 11920H mais il y a un hic; le moteur fait un bruit de casserole quand on démarre et à accélération.
je soupçonne donc un bruit de bielle en pensant juste à un coussinet un peu fatigué, pas plus.
un dimanche de mars 2018 je me décide à regarder à ça et malheureusement c'est plus grave que prévu. un coussinet de bielle complètement broyée, la portée de vilebrequin usée à la limite de la dernière cote rectif et en prime l'équilibreur bouffer au niveau des coussinets.
après réflexion, contacte de différentes casses et rectifieur en tout genre, je vois quel les pièces au détail ça monte vite et je ne suis peut être pas au bout de mes surprises.
ne voulant pas mettre trop sur la table, je trouve donc un moteur complet qui à geler mais dont l'équipage mobile serait en bon état.
nous voila donc parti avec mon fidèle comparse BABAST

affaire faite, moteur arriver et on devait donc ce mettre à le remise en état de ce "bestiau" dès que possible. malheureusement, confinement oblige, je suis donc obligé de commencer sans BABAST...
je vous présenterait donc la remise en route au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
le jour de son arrivé, en 2016

début du démontage

la culasse déposée

j'ai jeter un coup d’œil à la direction et je me souviens qu'un coté était dur à l'essai; le système présente des fuites et du jeu un peu partout, comment cela peut être réviser / régler? merci d'avance