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Ca chauffe!
Posté : 11 oct. 2018 19:58
par tractotor
Bonsoir à tous,
comme je l'expliquais dans ma présentation, mon Fiat 680H de 1981, acheté en septembre dernier, chauffe...
En clair, il manquait le vase d'expansion, le tuyau pendait dans le vide, et ça fumait au bout. L'aiguille du thermomètre se calait pile entre le vert et le rouge au bout de 3/4 d'heure de travail, ça glougloutait dans le radiateur, et bien sûr, il fallait refaire le niveau d'antigel dans le radiateur.
J'ai nettoyé le radiateur, j'ai changé le bouchon du radiateur, remis un vase d'expansion (je n'aime pas trop arroser mes patûres avec du liquide de refroidissement) et j'ai refait un essai. L'aiguille se cale à un millimètre en deçà de la zone rouge. Ca glougloute toujours dans le radiateur et le vase d'expansion s'est rempli au-delà de la zone maxi. Il faut que je vérifie si la pompe fonctionne bien. Mais je pense que le tracteur ne redescendrait pas si vite en t° dès que je baisse le régime si la circulation ne se faisait pas.
J'aurais 2 questions aux possesseurs de ce même modèle :
- en régime de travail, où se cale l'aiguille de température?
- votre vase d'expansion est-il hermétiquement fermé (sous pression) ou pas (bouchon avec évents)?
Vu le prix d'un radiateur (340 euros en moyenne), je voudrais être sûr de la cause de chauffe avant de le changer.
Re: Ca chauffe!
Posté : 11 oct. 2018 20:27
par becafuel
Cet été, même pendant les grosses chaleurs, l'aiguille n'atteignait pas la moitié de la course totale (environ 2mm avant).
En hiver, c'est 4-5mm dans la zone verte, pas plus.
Les seules fois où ça chauffe plus c'est quand le radiateur est sale, plein de poussière. Le ventilo est un véritable aspirateur !
Je te redis demain pour le vase d'expansion, le tracteur n'est pas rangé là où je vis. Mais de mémoire il est fermé.
Re: Ca chauffe!
Posté : 11 oct. 2018 21:02
par thierry 1968
bonsoir
la pression du circuit de refroidissement est de 0,5 Bars ( moteur /radiateur ) cet pression est maintenue avec le bouchon du radiateur , le bouchon du vase d'expansion est muni d'un évent
il faut voir du coté du thermostat ci il s'ouvre bien en temps et e heures ( début d'ouverture 79° et fermeture 95° )
autrement voir ci la circulation du liquide de refroidissement circule bien dans le faisceau du radiateur
l'indicateur de température
secteur blanc ; 30 à 65 °
secteur vert ; 65 à 105 °
secteur rouge ; 105 à 115 °
A + Thierry
Re: Ca chauffe!
Posté : 11 oct. 2018 23:45
par tractotor
Merci de vos réponses rapides!
Demain, je ferai qq photos.
Ce problème de chauffe du moteur me pourrit un peu la vie car il a fait un temps magnifique, idéal pour faucher les parcelles que je n'ai pas pu faire cet été, faute de matériel. Et cette panne me bloque maintenant dans mon élan car je ne voudrais pas serrer le moteur. Comme je ne connaîs pas encore bien le tracteur, je ne sais pas si l'aiguille du thermomètre est réellement fiable et précise. D'ailleurs, c'est la seule indication du tableau de bord car tout le reste est HS (pas de compteur d'heures, pas de compte tour...). Il faudra que je me penche aussi sur ça durant les longues soirées d'hiver.
Je pense que je vais une fois de plus vidanger le circuit de refroidissement (qui ressort couleur marron chocolat) et en profiter pour démonter le thermomètre et le tester. Les températures que vous m'avez indiquées vont m'aider.
Au fait, j'ai changé le thermostat du circuit de refroidissement. J'en ai mis un neuf. C'était ma première tentative pour résoudre le problème.
Sinon, le 680H, je le trouve super. J'adore le fait qu'une fois les "joues" mises en place, aucune partie du moteur ne soit visible. Ca fait propre et net.
J'adore aussi la direction assistée.
J'ai téléchargé la notice, ce qui est super utile (voire indispensable) pour l'entretien.
Re: Ca chauffe!
Posté : 12 oct. 2018 09:08
par jj
dans un premier temps :
tu débranches la durite du bas
tu utilises de l'eau et tu regardes si elle coule bien en bas
tu mets de la lessive ou du produit de nettoyage de radiateur
il faut impérativement que l'eau s'écoule au dessous
tu n'hésites pas à passer un coup de pompe à pression
Re: Ca chauffe!
Posté : 13 oct. 2018 11:35
par tractotor
Bon alors effectivement, en débranchant la durite du bas et en faisant passer de l'eau, je me rends compte que le radiateur est bouché et pas qu'un peu.
Du coup, j'ai moins de réticence à le changer... Y'a plus qu'à.
Merci de vos conseils à tous.
Re: Ca chauffe!
Posté : 13 oct. 2018 11:58
par jj
tu peux essayer aussi le détergeant pour machine à traire
sinon tu peux amener ton radiateur à se faire détartré chez un spécialiste
exemple CHAUSSON
tu n'oublies pas les photos du tracteur
Re: Ca chauffe!
Posté : 13 oct. 2018 13:59
par tractotor
Voilà les photos.
Tracteur repeint par l'ancien propriétaire. Plutôt en bon état extérieur. La cabine a bien souffert malgré tout (au niveau des portes, la vitre avant est condamnée et il n'y a plus de vitre arrière.
A l'usage, j'ai découvert quelques défauts : bon le radiateur bien sûr, mais aussi l'embrayage de la prise de force, absence de silent-bloc sur la cabine, fuite au niveau des moyeux, tableau de bord HS (plus de compte-tour, de nombre d'heures)...
Le siège a été changé pour un siège de camionnette, ce qui n'est absolument pas pratique : il est beaucoup trop avancé et gêne le passage des jambes avec les manettes. Pas facile de se retourner pour contrôler le travail de l'outil attelé.
Pot d'échappement remplacé par un simple tube coudé au bout (bonjour les acouphènes).
Les connectiques pour l'hydraulique sont correctes. Plus de feux arrières.
Mais voilà, pour 3500 euros, je suis plutôt content de mon achat. Par contre, aucune idée de son nombre d'heures puisque arrêté à 6300.
J'attends de travailler toute une saison avec avant de faire les réparations de confort.
Merci encore pour vos conseils.
Re: Ca chauffe!
Posté : 13 oct. 2018 14:36
par tractotor
Et tant que j'y suis voici des photos du radiateur et du vase d'expansion. Notez la couleur marron chocolat du liquide de refroidissement et ce malgré plusieurs nettoyages du radiateur, dont un à la soude, comme recommandé dans la notice.
Notez aussi que le niveau dépasse le max, suite à 1h de fonctionnement...
Ah, zut, deux des photos ne passent pas. "Unknown error", avec ça je suis bien avancé, si même l'ordi ne sait pas d'où vient le problème...

Re: Ca chauffe!
Posté : 13 oct. 2018 14:38
par tractotor
Ca y'est, ça passe...
Observez les fuites au niveau du radiateur.
Et gros plan sur le bouchon du vase d'expansion, que je j'imaginais fermé à l'origine pour maintenir sous pression, d'où ma surprise quand j'ai vu qu'il y avait des orifices...
