Oui, plusieurs personnes m'ont dit ça aussi pour les tracteurs en général : la boîte c'est le plus important, car le plus difficile à réparer, le plus cher aussi à réparer, même si on le fait soi-même...
En fait ça fait une quinzaine de jours que j'ai trois Someca 1000 que je pourrais acheter (l'un des trois je veux dire, et mes économies vont en prendre un coup). J'en ai essayé deux sur les trois, et en principe j'essaie le troisième demain. Sur les deux, a priori les vitesses passent nickel, et ne sautent pas d'après les propriétaires actuels. L'un des deux est à un copain, il vient de le rentrer il y a un mois, mais il a déjà un mille et finalement il se tâte à revendre ce deuxième mille. Lui il l'a essayé amplement, et il m'a dit que les vitesses sont nickel, ainsi que les freins, et le moteur au top du top (pompe en ligne, pour info, et en effet ce n'est pas le super (normal vu que pompe en ligne)). Il n'a pas encore récupéré la cg donc on en connaît pas l'année pour l'instant (la carte grise existe, en tout cas c'est certain d'après mon pote). Il affiche 9.500 h et le compteur tourne. D'après mon pote il est impossible qu'il ait fait un tour du cadran (vu son état général).
Moi quand je l'ai essayé, j'ai vu au moins un point faible (sans doute le seul de cet engin) : le PIVOT du pont avant à fonctionné à sec d'huile pendant suffisamment de temps pour prendre un énorme jeu (à la fois d'avant en arrière (rondelles explosées sans doute, voire creusement du berceau) et latéralement (là c'est forcément l'axe qui est bouffé, voire aussi le cylindre du berceau dans lequel l'arbre se loge (?). Ca me fait un peu peur cette affaire... Vous croyez que c'est réparable ? Au pire c'est un berceau à acheter en casse + un axe ? Ou carrément berceau + axe + un pont avant ? ? ? A propos du pont avant, une fois passé en 2-roues (pont avant décraboté), l'arbre de transmission n'a qu'un jeu minime (moins d'un 16ème de tour), ce qui me paraît une preuve extrêmement solide en faveur de la réalité des 9.500 heures.
Ah, si un autre point problématique : les quatre pneus sont intégralement lisses, et curieusement mon pote me dit qu'il a acheté ce mille 5.000 € (il y un mois, et qu'il le vend donc le même prix). Ca m'étonne un peu ce prix vu les quatre pneus raides-morts et enterrés, mais bon c'est pas non plus total délire, mais un peu cher quoi je trouve. De plus les jantes arrières sont très larges, donc un autre ami m'a prévenu que les quatre pneus neufs il y en aura pour dans les 2.000 € d'après lui (ça dépend évidemment beaucoup de la qualité choisie) et difficile d'en trouver d'occasion (ça je doute un peu mais admettons).
L'autre c'est le 1.000 "super" avec la pompe rotative, il a une grue montée dessus, forestière de 5.80 m, solidaire du pont arrière de l'engin, historique précis non connu mais il viendrait des Landes et je sais que là-bas ces montages étaient courants. Le terrain plat s'y prêtait (la rehausse du centre de gravité du tracteur était donc moins risquée qu'ailleurs). Les pros qui faisaient ces montages devaient en avoir une grosse habitude. En tout cas on voit que c'est monté très très costaud. La mécanique de ce 1.000 super est en bon état. Je suis réticent à en dire beaucoup plus étant donné que je me sens sur le point de l'acheter. Mais là c'est pas le même budget, c'est là le hic

(le proprio vend le tout avec une remorque forestière artisanale, non dissociable niveau vente).
Et les bras de relevage sont absents (le gars ne les a pas, donc vendu sans). Si je le prends je chercherai immédiatement des bras (du haut et du bas) en casse, en espérant que pas une ruine, et que le re-montage reste possible une fois le grue enlevée (ce n'est pas le but dans l'immédiat, mais je veux pouvoir).
J'ai un projet de construction, je viens d'acheter un terrain à bâtir et je compte me faire la grange-atelier moi-même. Cette grue me servirait entre autres à ça, c'est un des buts de l'opération, d'autant qu'en hauteur elle va chercher jusqu'à au-delà de 9 mètres (dressée à la verticale) du fait du montage sur le pont du tracteur etc.
Y a deux aspects des choses qui me font hésiter :
- moins bonne stabilité du tracteur avec cette grue fixée, car centre de gravité plus haut. Pour construction grange aucun problème, mais pour débarder attention gare (je suis en zone de montagne (Pyrénées)). Le proprio actuel m'a dit qu'en manoeuvrant judicieusement la grue ça se fait (on l'étend côté amont pour faire contre-poids dit-il), mais bon, pas en toute situation c'est clair !
- tracteur condamné à ne faire que de la grue et traction de remorque, jusqu'à ce qu'éventuellement un jour quelqu'un démonte la grue, pour la monter sur une remorque par exemple. Grosse manip vu le montage actuel. Et je ne suis pas certain à 100 % qu'il sera possible de rétablir le relevage...