Page 8 sur 9

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 17 oct. 2019 11:20
par Allan
Oui ces tracteurs ont beaucoup de vécus, ce qui me plait dessus ce genre de modèle est la « facilité » d’entretien et de réparation comparé aux modèles plus récents qui ont souvent plus d’options ou des mécaniques plus complexes .
500 heures par ans pour toi jj c’est la moyenne d’utilisation de ces tracteurs ?
Pour les chargeurs on me l’a déjà dit que les tracteurs qui en sont équipés sont en général plus fatigués que les autres surtout niveau boite/embrayage et ponts avant ( surtout pour les 2rm ) .
Moi le train avant est en « gordini » si je peux dire , mais de ce que tu dis c’est pas le plus gros poste de dépenses ?
Le 4x4 me refroidit un peu pour mon utilisation , ne serait ce que le prix des pneus et je trouve que c’est une partie fragile des tracteurs (les coupes de bois sont souvent a 10 kms de la maison , le bois que je vend est souvent à livrer a 10/20 kms , au broyeur et a la pelle rétro souvent je n’aurais aucune utilité du pont , puis je perdrais beaucoup en maniabilité : rayon de braquage , ... )
Le chargeur facilite pour beaucoup de choses , mais du coup si c’est pour user plus rapidement le tracteur et ce retrouver avec plus de frais par la suite je préfère m’en passer .

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 17 oct. 2019 14:28
par yapa
Pour moi ça ne sert à rien d'avoir des préjugés, il y a des deux roues sans chargeur usés et des quatres roues avec chargeur en état...

Ce qui importe c'est la manière avec laquelle ils sont menés, la proportion des outils par rapport aux capacités de la machine et le soin qui est apporté à son entretien.

Je me méfie plus d'un relevage avant que d'un chargeur, bien que le principe reste le même si outils raisonnables et graissage régulier, la différence c'est qu'il tire en plus de pousser et avec la pdf par dessus l'marché.

Par contre oui l'entretien du pont avant est toujours un peu plus coûteux sur un quatre roues qu'un deux même si ça ne va pas chercher bien loin, la plupart du temps en utilisation "cool" comme toi, il ne s'agit que de quelques litres d'huile.
Biensur ce n'est pas la même histoire si utilisation intensive avec un chargeur là les bagues, joints, roulements, rotules fatiguent et la facture tape fort.

Si tu t'en sort avec un deux roues aucun intérêt d'avoir un 4x4 si tu n'exploites pas ses capacités, tu auras forcément les inconvénients liés à l'entretien et tu n'en tireras aucun bénéfice au final, au contraire et tu l'as bien compris   :)


Après il n'y a pas que l'histoire de la traction ou du chargeur, il y a la vitesse max, l'inverseur, les rampantes, la pdf 1000tr, la capacité de relevage, le débit hydrau, le nombre de distributeurs, le confort d'utilisation (position des leviers, crochets attelage auto...), le confort en cabine (espace, insonorisation, clim...) tout ça tout ça   :lol:

L'utilisation que tu veux en faire est le point crucial, par exemple si je compare mon 100 à mon 115 ce sont deux tracteurs complètement différents alors qu'ils n'ont que 15cv d'écart :
L'un est maniable, nerveux, trapu et l'autre robuste, coupleux, lourd et ne braque rien bref, ils ont des rôles très différents alors qu'ils sont plutôt similaires quand on les voit.

Comme dit yoyo_50 bon courage pour ton choix :!:

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 17 oct. 2019 17:06
par jj
si tu changes le tracteur vise plus tot une série 66 ou 90
c'est aussi facile à entretenir c'est plus récent aussi maniable le relevage a une précision remarquable et ils ont un inverseur

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 17 oct. 2019 19:02
par yoyo_50
bon bah voilà mon grand,encore des avis et te voila toujours pas plus avancé qu'hier soir :D :D :D :D

mais surtout si tu as la possibilité de te passer un peu de ton tracteur prend vraiment ton temps,généralement on fait rarement de bonnes affaires dans la précipitation,bien sur ce n'est qu'un avis..... ;)

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 17 oct. 2019 20:02
par SFGuigui
+1 avec Yoyo, Si tu peu prend ton temps, fais faire des devis, regarde ce qui ce vend... Bref, étudie tout ça.

Bon courage et patience!! :)

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 20 oct. 2019 10:13
par Allan
Merci encore de tout ces points de vue , conseil et explications , comme tu dis yoyo , toujours pas plus avancé :lol!: .
Le problème est que j’ai attaqué le bois pour cet hiver , donc il va falloir le finir . J’aurais bien besoin d’un tracteur assez rapidement .
J’ai un voisin agriculteur , j’attends qu’il revienne dans le coin pour savoir si il aurait un tracteur a me prêter , ca me permettrai d’être moins pressé .

Il est vrai qu’aucun tracteur ne se ressemble niveau equipement , poste d’utilisation , maniabilité ... si je change de tracteur le choix du modèle va être difficile.

Jj la serie 66 c’est les modeles : 55-66 ... ou 466 ... ? La série 90 c’est 70-90 , 80-90 ?
Si je passe sur ces séries la mes pièces me seront inutiles ?


Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 20 oct. 2019 10:27
par jj
en fait la série 66 est la version sans plate forme de la série 90
tu retrouves les memes puissances exemble 70-66 = 70-90, 80-66 =80-90
ou les plus anciens 666 (moteur du 640) 766 (moteur du 780)
les pièces identiques :
la gamme 90 meme systeme de freins pont arriere identique par contre relevage boite de vitesses différents moteur alésage 115 au lieu de 110
la gamme 66 a un systeme de freins différent (moins bien) par contre avec les réducteurs arrieres droits donnent un surcroit de puissance sur la route
pour les pieces train avant pneus + jantes identiques bras de relevage aussi les chandelles sont différentes

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 20 oct. 2019 11:08
par Allan
D’accord , sans plateforme ? Désolé sur certaines choses je suis un peu inculte .
D’accord donc suivant le modèle je peux réutiliser des pièces .
J’ai lu que les 850 avaient le même moteur que le 780 ? Est ce vrai ? Le pont et la boite sont différents ?
Il y en a un à vendre vers chez moi , d’ou La question .

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 20 oct. 2019 13:27
par jj
le 850 n'a strictement rien à voir
il s'agit d'un moteur OM d'une boite d'un pont arriere d'un relevage d'une carrosserie propre idem au 800 940
c'est un bon tracteur mais qui doit commencer à dater avant 1977/78

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 23 oct. 2019 17:36
par Allan
Merci pour ces renseignements , je cherche un peu dans toutes les directions , achat d’un tracteur de remplacement , achat d’un tracteur 30/50 chevaux en complement du fiat une foi rénové et pour palier au manque du fiat le temps des réparations .
J’ai contacté quelques casses aux alentours sans succès .
Un collectionneur et mécanicien aguerri se trouve non loin de chez moi , je n’ai pas encore réussi a le voir , peux etre que lui aurait des solutions a mon problème .
Donc je patiente et réfléchis en attendant .
Le fiat 880-4 était équipé d’un moteur OM ?