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Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 16 oct. 2019 11:38
par jj
pour les culbuteurs un réglage toutes les mille heures environ
comme je t'ai indiqué si tu peux démonter le moteur distribution ext le cout sera moins élevé
la revision de la pompe à injection impose un passage chez le dielseliste il vaut mieux avoir un devis avant
la pompe à eau n'est pas tres chère il faut la prendre complete avec le diffuseur en plastique
l'embrayage se change complet et il ne faut pas oublier la butée
le radiateur se répare ou se refait
pour les freins si tu démontes il vaut mieux changer les disques
tu dois déja trouver certains prix sur le net
mais quant tu vas additionner le tout tu risques d'avoir une surprise !

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 16 oct. 2019 12:06
par SFGuigui
Ah oui, j'avais pas vue tout ça... Je me fiais à la photo de ton avatar...
Je me pose la question de savoir s'il serais pas plus simple de trouver un autre 780 avec un moteur et carrosserie bon mais avec soucie de pont/ boite... Avec deux tracteurs tu pourrais en faire un. Après c'est plus simple mais sans doute plus onéreux... Attends de voir ce que vont te dire les autres

Sinon, je me pose la question, ton moteur n'a pas manquer d'huile? C'est peut être un effet sur les photos mais on croirais que les pièces sont sèche... (c'est sans doute qu'une impression...).

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 16 oct. 2019 12:20
par yapa
Y'a du boulot en perspective :pale:

Le moteur a combien d'heures ?

Peut être les guides de soupapes usés...

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 16 oct. 2019 13:32
par Allan
Pour le démontage du moteur ça peut être possible en prenant le temps .
Pour la pompe à injection c’est certainement chère mais ne pas le faire et avoir une pompe en mauvais état peut provoquer de gros dégâts ?
C’est noté pour la pompe à eau et les disques de freins .
Je contrôle souvent le niveau d’huile , je ne me rappelle pas l’avoir vue vers le MINI , et jamais de gros appoints d’huile . Le cache culbuteur était plein d’huile au démontage . Les photos ont été prise 1 jour après le démontage , l’huile c’est un peu écoulé entre temps .
Si je me fie au compteur il a 12000 , mais bon peut etre que c’est 22000 , ou autre .
L’idée d’acheter le même « plus potable » est pas a exclure , autour du 03 c’est pas ce qui traine le plus , ou souvent cher en fonction de l’état

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 16 oct. 2019 13:52
par jj
meme bien fatigué ce genre de moteur ne consomme pratiquement pas d'huile il faut quelle sorte par le reniflard pour le constater
pour la pompe à injection ce n'est pas nécessaire si le moteur tourne bien mais si tu mets des injecteurs neufs il faut dans ce cas
les tarer comme les anciens
maintenant pour un moteur occasion tu peux choisir dans une autre gamme exemple un de 80-90 a les memes fixation au berceau avant et au carter d'embrayage


Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 16 oct. 2019 21:53
par Stéphane29
En effet, il y a du boulot en perspective. Ça me rappelle quelque chose ...

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 16 oct. 2019 22:25
par yapa
Le nombre d'heures c'est abstrait mais ça nous donne une idée car, contrairement à toi, on ne connait pas l'historique de ton tracteur ;)

En tout cas c'est une situation qui prête à réflexion : réparer ou remplacer :?:


Si la mécanique est saine et qu'il te convient pour tes travaux autant le remettre d'aplomb vue que tu as déjà quelques pièces, l'atelier et que tu as des notions de mécaniques.

Par contre méfiance car nos anciens comme tu le constates quand on en répare un bout il arrive que ça lache à d'autres endroits et au final tu as tout le temps les mains dedans et la pile de factures qui va avec...

Et ça peut être l'occasion de changer de gabarit, de puissance, de trouver un 4 roues motrices, un chargeur... suivant tes besoins.
Dans ce cas bien faire attention de ne pas troquer une pierre contre un cailloux...


Enfin voilà quelques pistes, ne te précipites pas, prends le temps de chiffrer et de réfléchir aux points forts et aux lacunes de ton 780 :study:

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 17 oct. 2019 00:43
par yoyo_50
salut

+1 avec yapa

juste pour info

quand j'ai refait le mien en 2012
radiateur 500 euros
moteur 3000 euros(du vilbrequin aux soupapes)
distribution 1000 euros
boite de vitesse 1000 euros
2 pneu arrière 750 euros

carrosserie 350h de travaille et je n'ai pas compté peinture et toute la camelote mais je peux te dire que ça monte.

cette année

les freins 400 euros
différentiel 400 euros .

dans tout ça j'ai juste fait refaire le moteur chez un motoriste car il faut faire aléser les chemises,et roder les soupapes sinon le reste je me suis débrouiller.


je te compte pas les à cotés(un pot d'échappement,un tableau de bord,l'électricité.........)

après tu sais avec quoi tu repart mais tu ne retrouveras jamais tes sous à la revente.
c'est vraiment un choix qui appartient qu'à toi.

vraiment bon courage pour ton choix



Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 17 oct. 2019 09:40
par Allan
Bonjour à toutes les personnes qui ont prit part à la conversation et merci de vos avis et différents point de vue .
Pour certains d’entre vous j’ai lu vos rénovations et il est vrai que vous avez fais du beau boulot , ça donne envie d’en faire autant :D .

Il est vrai que la facture va vite monter aussi bien en € qu’en heure de travail donc il y a une grande réflexion à avoir et qui me trotte depuis la découverte de la panne .
Je ne retrouverai pas mon argent à la vente , mais si je refais ce tracteur (ou si j’en achète un autre) c’est plutôt dans l’idée de le garder une vingtaine d’années . ( pour bricoler , faire le bois , entretenir mon terrain avec le broyeur ... ) . Cette année le tracteur aurait fait un peu plus de 300h si il n’était pas tombé en panne , je pense que c’est une grosse année , sinon ce serait plutôt 100/200 heures .

J’avouerai que pour l’historique du tracteur je n’en sais pas trop , je l’ai acheté dans le 42 , la personne s’en servait souvent en poste fixe sur un combiné a bois apparemment et l’été pour faire un peu de foin avec son frère . Il aurait acheté ce tracteur en roues étroites et c’est lui qui aurait remonté en 16.9r34 .
Au vue de quelques ferrailles dans la cabine il semblerait que dans sa vie il a fait du traitement avec un pulvé ou autre ( ce qui a peut être accentué la pourriture de la carrosserie ) .
Et moi je l’ai depuis 4 ans , il m’a servi à faire 400 steres de bois , quelques heures de broyeurs et pelle retro ...

Au niveau de mes besoins ce tracteur me correspond plutôt bien , puissant , maniable et petit gabarit sont ces plus grand atouts je pense .
Avoir une fourche et un pont avant font rêver , mais c’est encore de la mécanique en plus donc sources de pannes et dépenses...
Chez nous c’est relativement plat , avec ce genre de tracteur on peut tracter 2 remorques avec 15 steres ( avec freins de remorques ) .

Yapa je suis bien d’accord , acheter un autre tracteur est en etre au meme point dans 5/6 ans c’est pas une affaire ..

Merci yoyo pour les idées de prix , je visais les 10000 euros une foi « fini » , mais il est vrai que la perspective d’avoir la boite ou le pont qui peuvent faire des leurs par la suite est à envisager , ceci dit acheter un tracteur a 8000€ et en avoir pour 3/4000€ dessus et vite arrivé aussi .  

L’idée qui me parait la plus judicieuse pour le moment (après la rénovation) serait de trouver le meme en bon état ou du moins comme dit plus haut avec un problème boite/pont . Mais le problème est comment etre sur qu’il ne finisse pas comme celui la , car c’est au bas mots 5000 euros à investir , ces 5000 euros me permettent de rénover au moins le moteur ..
Niveaux carrosserie je ne pense pas faire un si beau travail que vos tracteurs , mais lui redonner une carrosserie qui tient la route me contenterai largement .
Quelqu’un aurait une idée de prix concernant la remise en état du train avant ( roulements de roues, bagues, pivot ... ) ?

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

Posté : 17 oct. 2019 10:13
par jj
il faut aussi tenir compte les derniers 780 sont sorties il y a 35 ans
donc en se basant sur 500 heures de moyenne par an cela te donne une idée
pour le train avant à moins de casser une fusée cela se limite a un changement de roulements sur un deux roues
par contre un 4 roues motrices surtout avec un chargeur peut occasionner des frais importants un tracteur avec cette utilisation est souvent bien fatigué (quelque soit la marque) à 5000 heures
le conseil à donner si tu t'intéresses à un 4/4 il ne faut pas qu'il est un chargeur