Bonjour à tous !
Des nouvelles : un professionnel avait accepté de me remplacer début février le vérin fuyard (grue) et peut-être l'orbitrol, mais au final il s'est désisté sans raison valable après avoir immobilisé mon tracteur trois semaines chez lui... je tourne la page en venant de le porter à une connaissance, un gars à la retraite qui a une énorme expérience en mécanique (diésel, agricole, autres). Il m'a aidé cette semaine, il avait une vieille pompe à injection de même marque (Bosch), il a prélevé sur cette dernière le joint du couvercle qui sert à introduire un comparateur (comparateur : les pros diésélistes, pas moi

) et il a fait l'échange avec le mien, qui n'était pas à la bonne cote (curieux, mais...). Et la pompe ne fuit plus :flower:
Ensemble on va élinguer un peu la grue, puis démonter le vérin et le porter à refaire :flower: (dans les prochains jours).
Les infos que JJ m'a passées sur les orbitrols vont m'être PRCECIEUSES, puisqu'on va aussi remplacer l'orbitrol rapidement.
Par contre la mauvaise nouvelle c'est une fuite d'huile qui vient d'apparaître en bout de trompette droite. C'est le joint spi. Il est possible (et même probable) que le roulement de bout de trompette ne soit pas en cause. Je m'explique : il y a 18 mois j'avais complété le niveau d'huile de boîte pour l'amener à fleur de la vis de niveau intermédiaire (il y a une vis de niveau basse (très basse) (non ce n'est pas la vis de vidange

, la vis dont je parle est sur le côté gauche de la boîte, pas en bas), et une vis de niveau à peu près à mi-hauteur de boîte (c'est d'elle que je parle)). Un ami qui avait un Someca mille depuis deux ans m'avait certifié qu'il fallait amener le niveau au ras de cette vis de niveau médiane, ce que j'avais fait. Depuis lors, chaque fois que je fais plus de 5 km sur route, de l'huile un peu émulsionnées fuit par le haut de la boîte, là où ça a été modifié pour poser la grue, sous le siège conducteur. Je n'avais pas réalisé immédiatement le risque de retournement des joints spi de trompette ou entre BV et embrayage... Après plusieurs discussions avec des connaisseurs, il est possible ou probable que ce soit la pompe hydraulique d'origine, interne au pont arrière ( = la pompe hydraulique de relevage) qui est usée et qui émulsionne l'huile (d'où montée en pression supposée dans le pont arrière). Paraît-il qu'il n'est pas facile de désaccoupler définitivement cette pompe d'origine et que c'est peut-être pour ça qu'elle a été laissée par le pro qui a monté la grue en 1996, bien que ne servant plus à rien puisque le relevage a été supprimé et que la pompe qui envoie l'huile dans la grue est une pompe additionnelle placée en sortie de vilebrequin devant le moteur.
Du coup on est en train d'envisager d'installer un reniflard sur le pont arrière.
On se demande s'il y a un seul compartiment commun boîte-pont arrière ou s'il y a au contraire une cloison et donc deux compartiments. je penche pour un seul compartiment car je ne vois aucune vis de niveau pour le pont arrière, mais il se peut que cette vis de niveau soit cachée par les platines et longerons qui servent de base à la grue.
Sachant que mon tracteur est un Someca mille DT Super de 1979, est-ce que quelqu'un sait répondre à cette question avec certitude (question = un seul compartiment boîte-pont, ou au contraire séparation entre les deux ?) ?
Une autre question au passage : le copain qui m'aide pense que peut-être une usure prononcée des disques de freins immergés (bain d'huile dans les trompettes, il pense que ce sont des disques de
bronze) entraîne formation de débris de bronze qui se détachent et vont esquinter la pompe hydraulique d'origine (qui est supposée être peut-être encore en fonctionnement bien que désaccouplée du relevage qui a été supprimé). Il me dit que ça coûte
cher de remplacer ces disques, et comme en plus il faut impérativement enlever la grue pour démonter les trompettes c'est tout un bazar à faire peur... Est-ce que vous savez si ces disques sont vraiment en bronze, et si oui : est-ce judicieux de vidanger le pont arrière, à le remplir de gasoil pour bien rincer l'huile minérale (le problème à prévoir est qu'il va pisser par le joint spi fuyard en bout de trompette), à vidanger ce gasoil (après avoir fait un peu tourner le pont) puis à remplir le pont arrière avec de l'huile végétale base ricin, qui n'attaque pas le bronze ?
Ce que je pense faire = remplacer rapidement l'orbitrol (si nécessaire) et faire refaire le vérin de grue qui est fuyard. Puis laisser pisser la trompette arrière droite pour l'instant : plus précisément : me servir assez peu de ce tracteur dans les six prochains mois de façon à me remettre sur mon tracteur forestier Agrip ARD-40 toujours pas fini, achever ce chantier Agrip, et ensuite seulement revenir au Someca en me posant les grandes questions, et en trouvant le moyen de déposer la grue et les longerons latéraux de renfort de façon à pouvoir refaire freins arrière (si utile) et joints spi de trompette + probablement aussi les joints de vérins de DA et les joints de la pompe hydraulique qui envoie dans la grue.
Pierre