Someca 600
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- x 209
Re: Someca 600
ALAIN il faut savoir que beaucoup d'utilisateurs ne se servent pas du control d'effort
la logique voudrait par exemple avec une charrue (avec ou sans roue de terrage) le conducteur
dans cette position laisse l'outil se règler tout seul et ne touche plus à la manette montée et descente
que pour le relever souvent le conducteur veut corriger l'outil : résultat cela rentre et sort du sol
quel outil tu doit mettre derriere ?
la logique voudrait par exemple avec une charrue (avec ou sans roue de terrage) le conducteur
dans cette position laisse l'outil se règler tout seul et ne touche plus à la manette montée et descente
que pour le relever souvent le conducteur veut corriger l'outil : résultat cela rentre et sort du sol
quel outil tu doit mettre derriere ?
-
- Fiatagrinaute d'Or
- x 23
- x 17
Bonjour à tous
JJ quand j'ai acheté l'outil, le gars m'a cédé une fourche arrière et une charrue un soc, c'est encore chez lui je te dirai que je ne les ai même pas vu encore. Je me servirai de la charrue certainement pour le coin ou je fais les pommes de terre ce n'est qu'une petite surface. Ma curiosité viens que quand jeune j'aidais mon père à la ferme je labourais avec un Massey Fergusson 35cv et il y avait ce fameux contrôle que j'ai vu fonctionner quand la charrue allait trop profond elle remontait seule, mais il n'y avait pas de blocage, il y avait un 2eme levier de commande pour le relevage et il faut dire que je ne m'était pas vraiment posé la question de savoir comment ça marchait. Au someca j'ai regardé et le système agit sur le relevage avec la biellette qui relie la chape à la commande de relevage. En lisant le guide je vois qu'il y a une petite manette qui règle la sensibilité Fig 50 page 23
Toujours pas de photo
Alain
JJ quand j'ai acheté l'outil, le gars m'a cédé une fourche arrière et une charrue un soc, c'est encore chez lui je te dirai que je ne les ai même pas vu encore. Je me servirai de la charrue certainement pour le coin ou je fais les pommes de terre ce n'est qu'une petite surface. Ma curiosité viens que quand jeune j'aidais mon père à la ferme je labourais avec un Massey Fergusson 35cv et il y avait ce fameux contrôle que j'ai vu fonctionner quand la charrue allait trop profond elle remontait seule, mais il n'y avait pas de blocage, il y avait un 2eme levier de commande pour le relevage et il faut dire que je ne m'était pas vraiment posé la question de savoir comment ça marchait. Au someca j'ai regardé et le système agit sur le relevage avec la biellette qui relie la chape à la commande de relevage. En lisant le guide je vois qu'il y a une petite manette qui règle la sensibilité Fig 50 page 23
Toujours pas de photo
Alain
J'ajouterai qu'il ne faut pas confondre contrôle d'effort et contrôle de position/profondeur
le contrôle d'effort réduit et reporte l'effort de traction de l'outil (en relevant les bras de relevage à un certain couple qui est choisi par l'opérateur) sur les roues du tracteur pour garantir une bonne adhérence et donc une meilleure efficacité au travail (patinage = perte de temps et consomation de carburant)
le contrôle de position (surtout présent sur les tracteurs modernes avec gestion électronique) lui sert à garder l'outil à la profondeur choisie quelles que soient les conditions du terrain (bosses/trous) et il travail de concert avec le contrôle d'effort (l'opérateur défini un taux de patinage acceptable et quand le seuil est dépassé c'est la fonction contrôle d'effort qui prime sur la fonction contrôle de profondeur)
maintenant il y a peut être d'autres systèmes je ne suis pas super calé avec tout ce qui concerne le machinisme actuel, les transmissions intelligentes c'est pas mon rayon :lol:
-
- Fiatagrinaute d'Or
- x 23
- x 17
Bonjour à tous
Yapa là tu me poses une colle, parce que par exemple quand je labourai dans un terrain avec de la pierre le fait d'accrocher la charrue se levait comme si elle l'évitait bien sur si la pointe du soc passait dessous c'était le nez du tracteur qui se levait, et marche arrière. Cela permettait de ne pas sortir trop de pierres qu'il fallait ramasser après, les casseuses on ne connaissait pas. Alors tu vois entre le contrôle d'effort et le contrôle de profondeur je ne saurai te dire mais ne vous cassez pas la tête on ne fait que discuter.
Alain
Yapa là tu me poses une colle, parce que par exemple quand je labourai dans un terrain avec de la pierre le fait d'accrocher la charrue se levait comme si elle l'évitait bien sur si la pointe du soc passait dessous c'était le nez du tracteur qui se levait, et marche arrière. Cela permettait de ne pas sortir trop de pierres qu'il fallait ramasser après, les casseuses on ne connaissait pas. Alors tu vois entre le contrôle d'effort et le contrôle de profondeur je ne saurai te dire mais ne vous cassez pas la tête on ne fait que discuter.
Alain
-
- x 209
le relevage M.F. cultivait la fuite !
sans rire il y avait la modulation et la possibilité de la mixité
control et possibilité de corriger l'outil
il faut aussi savoir une chose chez FIAT (SOMECA ext) il a fallut attendre le début des années 80 pour trouver un relevage précis
il s'agissait d'abord de la série 66 puis 90 ext
sans rire il y avait la modulation et la possibilité de la mixité
control et possibilité de corriger l'outil
il faut aussi savoir une chose chez FIAT (SOMECA ext) il a fallut attendre le début des années 80 pour trouver un relevage précis
il s'agissait d'abord de la série 66 puis 90 ext
C'est bien vrai SOMECA n'était pas en avance sur son temps de ce côté mais le fait est que le système fonctionnait (et fonctionne toujours aujourd'hui !) tout en étant fiable et avec une plage de réglages assez large
bien-sur nous discutons Alain et, sois tranquile, ça ne nous donne pas la migraine au contraire c'est plaisant de pouvoir échanger sur des sujets de loin plus intéressants que ce qu'on nous propose à la télévision (par exemple)

ton MASSEY était équipé du contrôle d'effort et le second levier était là pour le réglage de la sensibilité
lorsqu'une pierre est accrochée, le couple de traction étant plus important que le retournement de la terre, le système relève l'outil pour réduire la profondeur de travail et reporter l'effort sur les roues du tracteur
après soit, coup d'bol, la pierre rompt ou remonte ou encore la pointe de la charrue ripe et le travail reprend normalement comme avant
sinon le tracteur "plante" ou le boulon de sécurité casse
c'est le fonctionnement normal du système de controle d'effort

-
- Fiatagrinaute d'Or
- x 23
- x 17
Si mes souvenirs sont bons au Massey c'était directement la chape qui appuyait par l'intermédiaire d'un piston je suppose dans le boitier du relevage, pour moi le fonctionnement plus difficile à comprendre, tandis que sur le Someca le système de commande est extérieur et en le voyant tu comprends mieux, bon je ne vais pas comparer avec les tracteurs de maintenant ou les mecs ne se servent pas de la moitié de toutes les options qu'il y a, mais je trouve que c'était drôlement bien vu quand même ces contrôles pour l'époque.
Vos explications sont très intéressantes et oui Yapa tu as raison on prend du plaisir à discuter par les temps qui courent, ça fait oublier un peu tout ce bourrage de crâne qu'on nous impose.
Vos explications sont très intéressantes et oui Yapa tu as raison on prend du plaisir à discuter par les temps qui courent, ça fait oublier un peu tout ce bourrage de crâne qu'on nous impose.
-
- x 209
ALAIN si tu veux améliorer LEGEREMENT la sensibilité du relevage
il faut parfois décaler la manette 3
il faut parfois décaler la manette 3