Dynamo Fiat someca 315

Pannes moteurs
Eric40
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par Eric40 »

Bonjour Jean Claude

Je remis le schéma de mon 315 à jour. qques erreurs de couleurs
J'ai redessiné l'installation de l'ancien régulateur en pointillé.
Le fil bleu avec le fusible existe encore (trait plein).
Sur la modif de Kevin:
"Débrancher le fil( blanc et noir) de la borne 30 et le fil (noir) ( plus gros) de la borne 67; les connecter
ensembles et isoler ce lien. Ce branchement ira au + de l'alternateur 24 volts :courant après contact donc isoler
l'arrivée."
Je comprends que les fils 30 et 67 sont liés et connectés à B+ sur l'alternateur ?
ensuite:
"Débrancher les fils de la borne 51, les connecter ensemble et isoler. Un va à la lampe témoin au tableau de bord
( le noir) l'autre ( le marron) va à l'excitation de l'alternateur (isoler aussi)."
Là, sur 51, le noir va au voyant et le marron à l'excitation : D+ ?

mon schéma à suivre, non modifié d'après le texte au dessus
Image
Si tu peux me confirmer que j'ai bien compris, Merci beaucoup :amen:
jean claude 2320
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par jean claude 2320 »

Salut Eric, j'ai pas eu le temps avant,avec cette météo capricieuse.
En bleu j'ai complété ton fil fusible au B+. En rouge , suppression branchement au démarreur.
Le 51 tu le désalimentes, vu que t'as mis le noir direct de la lampe témoin au D+ (excitation) de l'alternateur.Tu supprimes le régulateur qui n'a pas lieu d'être (débranches).
Te trompes pas de branchement sur l'alternateur entre D+ et B+ , comme Kévin. Bonne suite. Surtout bonnes fixations , courroie tendue et poulies bien alignées, trajectoire libre.
Comparatif_ 2024-05-27 202353.png
Eric40
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par Eric40 »

C’est super !!!
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.
Je vais pouvoir préparer le câblage proprement.
Je reçois l’alternateur samedi, faut voir l’adaptation sur le 315 et c’est parti .
Y’aura des photos de la transformation.
Merci à tous les intervenants dans mes questions

PS: Faudrait peut-être prévoir une section de fil plus grosse pour le Bleu ( B+) . Celle des fils marron ou rouge
Dernière modification par Eric40 le 27 mai 2024 22:01, modifié 1 fois.
jean claude 2320
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par jean claude 2320 »

Pendant que tu écrivais , j'ai mis des précisions plus haut. Bonne semaine.
Tu es de quel coin des Landes?
Eric40
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par Eric40 »

Merci encore
Je suis à PARENTIS en born dans le Nord…des Landes, le plat pays avec des pins partout 😉
jean claude 2320
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par jean claude 2320 »

D'accord, moi en dessous d' Aire sur l'Adour. Mon voisin Lilian est jeune médecin à Parentis. Vermillon (exploitation hydrocarbures) est implanté chez nous aussi (à la place de Total).
315 Eric-Br alt_ 2024-05-27 201104.png
315 Eric-Br alt_ 2024-05-27 201104.png (314.05 Kio) Vu 3922 fois
Eric40
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par Eric40 »

Bonjour à tous

Bien reçu l'alternateur, la poulie est moins large: 10mm
à l'arrière, 3 bornes: B+, B-et D+
Démontage du capot réservoir pour l'accès aux câbles,
Image
Démontage de la dynamo et nettoyage général. Sous la dynamo et la crasse, le bornier des fils de phares.
Image
Confection câblage alternateur, plus que 2 fils en AWG10 avec un fusible
Image
Image
Prise de cote pour la position
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Modif fixation alternateur
Image
La courroie est trop courte: 995mm (ext) au lieu de 1110mm prévus sur tous les sites de pièces !
Image
Il manque pas grand chose, mais je ne sais pas si la courroie est d'origine. Après mesure la courroie devrait
faire 103 cm en extérieur pour un réglage de tension correct.
Faut il démonter la ppe hydraulique pour enlever la courroie ?
Désolé pour les photos mal orientées
Suite après réception courroie
jean claude 2320
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par jean claude 2320 »

Salut Eric,
le régulateur est là, pourquoi tu as tous démonté? Pour bien nettoyer et voir le parcours des fils, je présume!
Pour bien aligner les poulies, une règle (en considérant les 3 mm de différence de largeur).
La pompe hydraulique est entraînée en bout du vilebrequin?
315-Régulateur dynamo_2024-05-30 214830.png
315-Régulateur dynamo_2024-05-30 214830.png (170.1 Kio) Vu 3843 fois
315-Courroie_2024-05-30 220710.png
En effet la courroie ref 592381 fait 995 mm de longueur extérieure et 13 mm de largeur et il te faudrait 1110 x10?
https://www.auto-doc.fr/contitech/211168
https://www.distriauto.fr/optibelt/opti ... 10-2344228
Eric40
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par Eric40 »

Bonsoir
J’ai retiré le régulateur, y’en a un sur l’alternateur. Puis ça fait de la place

J’avais pas cette référence de courroie ,
C’était plutôt une qui finissait par 709
Ça doit être une modification de référence.

Bref, la poulie de l’alternateur fait 10mm de large mais le corps de l’alternateur est plus grand que celui de la Dynamo, donc il me manque 4 ou 5 cm de longueur (103 à 104 cm) pour avoir une marge de réglage.
La poulie du vilebrequin entraîne l’arbre d’entraînement de la pompe donc je pense que je vais être obligé de démonter la pompe pour sortir la courroie…
Eric40
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Re: Dynamo Fiat someca 315

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Message non lu par Eric40 »

Bonjour

Photo de l'alternateur en place, manque plus que la courroie...
Image
ça devrait aller
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