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Re: C 15
Posté : 08 nov. 2020 09:51
par jj
ALAIN apres la sangle du 600 les freins du C 15 c'est de la rigolade
comme dit yapa un problème de cable de frein à main ?
ou un des deux plus ou moins grippé
tous les membres attendent des photos
Re: C 15
Posté : 08 nov. 2020 13:40
par yapa
Oui la préparation des portées des garnitures et des tambours est primordiale
le mieux c'est de passer les tambours au tour pour enlever le décrochement dû à l'usure pour faciliter leur pose/dépose et donc faciliter le réglage
en fait c'est très simple, regardes cette photo
quand on tourne la molette de réglage pointée par la flèche bleu on agit sur l'écartement (représenté par les flèches rouge) des machoires donc on réduit le jeu qu'il y a entre les garnitures et le tambour
le problème dans ton cas c'est que tu as surement remonté sans avoir rectifié les tambours donc le réglage doit être affiné manuellement car le ratrappage automatique n'est pas suffisemment précis
il faut que tu déposes la roue qui freine le moins par rapport à l'autre et que tu agisses sur la molette de réglage (à l'aide d'un tournevis plat en passant par un des trous du moyeux) jusqu'à ce que les garnitures viennent "lécher" le tambour quand tu le fais tourner
tu donnes quelques coups de maillet sur le tambour pour que tout ce petit monde se mette en place et tu contrôles que les garnitures frottent légèrement toujours en tournant le tambour et tu ajustes ou non suivant le résultat obtenu
petite remarque : attention à ne pas trop en faire car la molette de réglage est bloquée par un cliquet qui l'empèche de tourner un sens inverse
après cette opération il y a de bonnes chances pour que cette fois ce soit l'autre roue qui ait tendance à moins freiner donc le mieux c'est de faire ce réglage des deux côtés
Re: C 15
Posté : 08 nov. 2020 22:46
par Bubu12
Bonjour à tous
Oh vous me foutez le stress, je rigole déjà que Madame vient me voir et me dit tu crois que tu vas t'y retrouver dans tout ça c'est très rassurant en plus que tu es coincé et la petite vis que tu n'arrives pas à chopé, là tu te dis c'est quand même mieux de bricoler assez loin de la maison, mais là confinement oblige je suis à la maison.
JJ et Olivier oui des photos promis je m'en occupe, et le déséquilibre est bien dans la tolérance sinon je ne serai pas passé au CT, mais l'exemple de Yapa montre que ce n'est pas pareil d'un centre à un autre
Yapa tu vois je n'ai pas passé les portées des garnitures ni le tambour juste un coup de chiffon et soufflette, par contre je ne me rappelle pas bien mais le kit n'était pas le même que sur ta photo, il n'y avait pas le réglage et les maintiens des garnitures je n'en avais jamais vu comme ça, une véritable galère pour les monter, je dois avoir encore l'emballage en bas je te dirai la marque avec la référence, alors que le système qu'il y a sur ta photo est simple à monter, l'autre c'est un ressort en forme de cône qui s'accroche sur une petite pièce en forme de T avec une lumière que tu mets de par la flasque et tu assembles les 2 entre la flasque et la garniture comme ça tu ne vois rien alors si tu as du bol tu accroches au 1er coup sinon tu te dis mais c'est qui le gars qui a sorti ce brevet??? ah oui j'avoue je parle souvent seul dans ces cas là.
Mais bon je vais laisser ça pour l'instant il me faut remonter ce tableau de bord et trouver cette coque qui est cassée, le problème ce sont les sorties enfin je vais voir.
Merci pour vos conseils
Alain
Re: C 15
Posté : 10 nov. 2020 19:11
par yapa
Le montage que tu décris ne me dit rien (peut être parce que ton C15 est plus vieux que moi

) désolé mais du coup je ne pense pas pouvoir t'aider...
d'un autre côté si le CT est passé pas besoin de te tracasser avec ça
pour le cadre du tableau de bord il y a peut être moyen de le refixer avec des rondelles et des rivets pop ?
Re: C 15
Posté : 14 nov. 2020 18:43
par Bubu12
Re: C 15
Posté : 14 nov. 2020 19:12
par Bubu12
Eh bé non ça n'a pas fait comme je voulais, tant pis je vous mets la suite et je commenterai après

Voici la fameuse pièce qui est très fragile

Maintenant il faut tout remonter, je ne sais pas si ça va y rentrer, oh j'ai dit à un voisin qu'il y avait de la place à l'arrière si j'en avais de reste

J'ai démonté le coffre du radiateur, nettoyé, et remonté en refaisant les joints autour du radiateur, comme me l'a indiqué le gars qui me l'a vérifié. J'ai récupéré le coffre pour le tableau de bord sur un autre c15 avec toutes les précautions pour éviter la mauvaise surprise, j'en profite aussi pour changer toutes les petites lampes témoins du compteur, et par la même j'ai nettoyé la pendule, et j'ai rebranché tout fonctionne.
Yapa je te mets les références du kit freins que j'ai eu sur oscaro comme ça tu pourras voir comment c'est fait: Bosch 0204114204, je pense que ce sont des nouveaux systéme
Bonne soirée et bon week-end
Alain
Re: C 15
Posté : 14 nov. 2020 19:18
par Bubu12
Ah j'ai oublié de vous dire pour démonter ce fameux coffre du tableau de bord, qui est solidaire de la planche de bord, j'ai tout simplement enlevé le volant et j'ai pu sortir l'ensemble sans avoir à le vriller pour passer au dessus du volant, si dés fois ça peut rendre service à quelqu'un.
Alain
Re: C 15
Posté : 14 nov. 2020 19:53
par yapa
ça me donne ça ta référence
j'ai déjà vu ce système c'est facile à régler mais pas aussi précis que le système à vis
en tout cas il est bien conservé ton C15 tu as raison de le garder, il faut le tenir au sec sinon attention à la corrosion
la seule inconnue c'est de savoir combien de temps il reste avant que la législation ne durcisse en terme de norme antipollution, les vieux diesels risquent d'être sur la sellette...
Re: C 15
Posté : 15 nov. 2020 08:11
par CHBO
Juste pour info, ça a pas été trop compliqué de le passer en collection? J'ai un trafic de 1991 et je demande si je vais pas faire pareil
Re: C 15
Posté : 15 nov. 2020 10:09
par jj
ALAIN il semble en bon état ce C 15
tu as perdu la roue de secours ?