Présentation et problème sur Fiat 780

Pannes concernant le pont, les boites, les freins
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
x 3

Re: Présentation et problème sur Fiat 780

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par yapa »

Et bien ça avance 8)

La réparation est peut être étanche mais sans une couche de protection uniforme (résistante au carburant celà va de soit) tu auras toujours l'ancienne peinture qui se décollera car elle a chauffé (et pas qu'un peu) sur une bonne partie de ton réservoir.

A ta place je me renseignerai dans des casses agricoles pour trouver un réservoir d'occase.
Avec un microbillage + un traitement adéquate je ne suis pas sûr que tu t'en tire pour moins cher... à toi de voir.

Voici un montage photo pour ton arrivée de carburant sur ta pompe histoire de tout avoir sous les yeux :
Image

Là ce qui me choque le plus c'est l'inversion ressort / filtre mais peut être que ce dernier est ouvert des deux côtés auquel cas il n'y a pas de problème sur l'ordre de ton montage.
Ensuite il y a un genre de rondelle (peut être un joint ?) qui n'apparait pas sur ta photo.

Voilà quelques pistes... en attendant il parait que la nuit porte conseil alors tu y verras peut être plus clair demain :sleep:
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

Message non lu par Allan »

Oui yapa , ça avance :D

D’accord pour le réservoir, je vais voir ce que je peux avoir/faire .

Merci pour ce petit montage , le joint n’est pas manquant , il est vrai que je ne l’ai pas précisé mais il est en place sur l’étui , je ne l’ai pas démonté pour la photo .

Pour finir l’inversion ressort et filtre sur la photo n’est pas gênante puisque comme tu le dis le filtre est « ouvert des deux côtés » , le ressort est logé dans le filtre un coup monté .

Même après une bonne nuit le montage de cette partie de la pompe ne me parait pas chose plus simple
jj
x 209

Message non lu par jj »

la réparation d'un réservoir est tres dangereuse
une question il est de quelle année ton 780 ?
à l'époque pour les premiers il y a eu un certain n'ombre de cales mis à cet endroit pour augmenter couple et puissance de ce moteur
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

C’est un peu comme découper une bouteille de gaz en gros ?

Le fiat est de 1980 apparemment , c’est le numéro 676683 , ah oui il y aurait eu des modifications au fur et à mesure de la production ? Cela ne va pas m’aider alors :lol!:
jj
x 209

Message non lu par jj »

normalement en 1980 le probleme était réglé
il faudrait peut etre interroger CAV pour savoir d'apres son n° de série de la pompe si la correspondance
avec la sortie du moteur est bonne
un point important la réparation ou le passage au banc d'une pompe au banc est tres onéreux il vaut mieux demander un devis
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

D’accord jj , question un peu bête , mais où contacter ? Ils ont des revendeurs officiels ? Des magasins/garages ? Un service après-vente ?
Je n’ai pas beauCoup de relation et connaissance dans ce domaine ..

Je me doute que les services d’un diéséliste allége considérablement le porte-monnaie , avant d’en arriver là ou d’acheter une pompe complète j’aimerais trouver plus d’infos sur ce montage ...

Bien que je pense que le tracteur tournait sans ressort de plus que les pièces en ma possession ... car au final si je comprends bien le fonctionnement de cette partie de la pompe c’est de limiter le gasoil entrant de manière a ce que le retour ne soit pas surchargé en gasoil ?
Donc si il manque un ressort cela veut dire que dans les moments où la pompe a besoin de peu de gasoil elle en pompe beaucoup plus et envoie le surplus via le retour ?
jj
x 209

Message non lu par jj »

le tableau de correspondance CAV / FIAT avec les n° de série doit exister
un dieseliste agréer CAV doit l'avoir à cause des réglages ou peut etre sur internet en cherchant bien ?
jj
x 209

Livret d'entretien du 780

Message non lu par jj »

Image[/img]
Allan
Débutant Fiatagrinaute
Débutant Fiatagrinaute

D’accord jj , bon si je comprend le document que tu as posté :

- mon bloc moteur devrait être équipé d’une pompe bosch (code 270 sur le bloc)

- la pompe CAV serait bien un modèle pour fiat 780

( je consulte le même sauf qu’il n’y a pas ces précieuses lignes avec les codes moteurs et références de pompe )

Je ne cesse de découvrir des choses sur ce tracteur ...

Quelle incidence d’avoir une pompe CAV à la place d’une bosch ?

Je me doutais qu’il y avait un problème car sur la sortie de la pompe d’amorçage est montée cette pièce :

Image

Quand j’ai cherché sur le catalogue pièces pour trouver le nom et essayer de comprendre son utilité je me suis aperçu que cette pièce était destinée au montage bosch .
Je souhaitais pour le remontage , la remplacer par un banjo classique , bonne ou mauvaise idée ?
jj
x 209

Message non lu par jj »

NON tu as les deux montages et tu ne peux pas mettre l'une à la place de l'autre les tuyaux sont à modifier
la cloche présente sur la roue est un équipement d'origine pour le 780 cela ne changera rien
la pompe BOSCH est plus fragile que la CAV par contre le moteur est plus nerveux (légèrement) et plus facile à amorcer
mais en cas de mauvaise arrivée de fuel le tracteur pétarade
Répondre