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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 11 juin 2016 12:24
par Pierre 31
Salut à tous !

Le choix est fait, après grosse réflexion pendant 3 semaines, beaucoup de prise d'infos et de conseils (Un très grand merci encore à Thierry et JJ pour leurs avis et conseils très précieux ! ! ! ! ! ! ! !) et deux essais de l'engin. C'est de loin le plus gros investissement mécanique de ma vie à ce jour   :!:

J'ai obtenu une baisse de prix substantielle, arguments à l'appui. Je vous donnerai les chiffres quand la transaction sera bouclée. Je suis assez serein sur le prix car ça fait des années que je zieute les mille, que je discute prix des Som à l'occasion, etc.

Ceux qui ont suivi me diront qu'avec la grue solidaire de l'essieu arrière je ne pourrai rien faire avec cet engin sauf utiliser la grue, débarder prudemment et tirer des remorques. C'est vrai et c'est faux, je m'explique : c'est vrai dans l'immédiat, et ça me suffira pour l'instant comme utilisation. Mais je choperai des bras de relevage en casse pour que si un jour quelqu'un (y compris moi) veut séparer la grue et utiliser le mille en agricole ce soit possible.

Beaucoup de réflexion, de prise d'infos etc. J'ai même hésité avec une pelle mécanique Liebherr sur pneus de 19 Tonnes (j'ai abandonné à cause du poids très élevé, qui entraîne de monstrueuses ornières et un tassement du sol terrible, une impossibilité à rouler sur sol meuble (- on enfonce et on patine), voire le risque de péter des conduites enterrées en roulant...)

En principe je rentre le Som début juillet. Je vous tiendrai au courant des réparations avant utilisation etc.

Pas de photos supplémentaires pour l'instant (mais promis vous en aurez) car je n'avais pas l'appareil quand je suis allé l'essayer, et mon téléphone est archaïque (et me suffit parfaitement).

Pierre

La bête :       8)

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Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 11 juin 2016 13:07
par SFGuigui
Bonjour Pierre,

As tu regarder si les roulements de roue ainsi que les joints spy était encore bon? Car avec la grue ça doit pas mal forcer dessus.

Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 11 juin 2016 20:48
par Pierre 31
Alors, au niveau roues arrière, comme je me méfiais pas mal de ça, j'ai secoué plusieurs fois de toutes mes forces les deux roues (gauche-droite, en prenant par le pneu et en faisant balancer en cadence), je n'ai senti strictement aucun jeu et j'espère vraiment qu'il n'y en a pas (j'ai déjà "donné" avec ça sur mon Massey 25 ! ! ! (j'ai remplacé tous les roulements du train arrière)). Aux roues avant, c'est impeccable, pas le moindre jeu (ni dans le couple conique ni dans les roulements de roues ni dans le pivot central, ni même dans les rotules)...

Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 12 juin 2016 07:16
par yoyo_50
excellent choix le 1000,j'en rêve aussi le ronronnement du 6 cylindres.....
effectivement difficile à trouver (ou à des prix de conneries).

Est ce que tu comptes lui donner un petit coup de jeune?n'hésite pas à nous mettre des photos supplémentaires dès que tu peux c'est vrai qu'on adore!

A plus

Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 12 juin 2016 10:44
par Pierre 31

Alors, réponse en demi-teinte pour le "coup de jeune" : niveau calendrier ce sera uniquement quand j'aurai terminé de remonter l'Agrip, donc pas avant septembre voire pas avant janvier.

Il y a quand-même une chose que je vais faire en parallèle de l'Agrip : remplacer ou faire remplacer les joints de la pompe à injection. C'est une Bosch rotative, elle pisse une goutte de go par seconde moteur au ralenti (moteur en charge je ne sais pas mais je crains que ce soit davantage :| ).

A ce propos je prends tout conseil pour cette pompe : mon ami mécano (40 de mécanique agricole à son actif) m'a souvent dit que les pompes rotatives sont infernales en hiver par froid vif (on ne démarre pas). Mais je ne sais pas au juste si c'est vrai pour toutes les pompes rotatives. La mienne (sur ce Someca 1000) c'est une Bosch. Je sais que certains préfèrent remplacer leur pompe rotative par une pompe en ligne, mais ça doit coûter (ou par chance d'en trouver une d'occase en état...). Je vais perdre en théorie 10 CV si j fais ça mais ça m'est complètement égal. Pour ce qui est de refaire les joints de la pompe, ça craint s'y on n'a jamais refait de pompe non ? Mon idée c'est de la donner à re-jointer à un pro, mais je ne sais pas si je peux au moins la démonter moi-même du tracteur ou non (ça m'éviterait d'avoir à stationner le Someca chez le diéséliste ou autre)...

Ensuite, avant de vraiment travailler avec ce Someca j'ai en vue :

- Incontournable et très urgent : modifier le système de crantage du frein à main car il est détérioré : il saute facilement si on cogne un peu la poignée avec le pied (et là : pas bon du tout si stationné sur pente). Simultanément je démonterai les tôles pare-branches qui empêchent d'accéder au réglage des freins, de façon à voir s'il y a ou non encore de la marge de tension sur les tringles de réglage (pour savoir en même temps le degré d'usure des disques immergés).

- démonter l'orbitrol pour le re-jointer car il pisse (mais fonctionne très bien), me renseigner pour savoir comment le re-jointer (ou le remplacer mais j'espère échapper à cette extrémité).

- remplacer certains flexibles de la grue

- donner un coup de jeune au démarreur SI J'AI encore QUELQUES ECONOMIES.

- inspecter rigoureusement toutes les lignes d'élec et remplacer ce qui doit l'être (pas envie de risquer l'incendie). Et en même temps poser un coupe-circuit accessible depuis le siège.

- re-mettre ou faire re-mettre une thermo-vanne car le vendeur m'a prévenu qu'elle est HS (voire absente car retirée). Je veux parler de la thermo-vanne qui régule le flux de liquide de refroidissement moteur. Mon pote qui a deux 1000 a fait ça sur son premier, il me dira où trouver et comment faire.

- souder le fer en U horizontal rajouté qui sert à soutenir la cabine, car il est pur et simplement sectionné et la cabine branle à gogo.

- faire inspecter les traverses en U qui servent de "bâti" pour renfort du tracteur (qui courent de l'arr à l'av du trac, de part et d'autres du moteur) car je soupçonne qu'elles sont sous-dimensionnées (vu la taille de la grue, pas envie que mon 1000 se coupe en deux au grutage. .. ).

Après tout ça il pourra bosser. La peinture attendra mais viendra en son temps.

Pierre

BONJOUR

Posté : 12 juin 2016 11:01
par jj
Pour la pompe à injection BOSCH : elle est tres bien à l'époque la pompe rotative avait un avantage par rapport a celle en ligne les injections de carburant était identiques
pour le frein à mains tu devrais regarder en dessous
pour l'orbitrol : attention si les fuites proviennent du boitier ne démonte pas il te faut un outil spécial pour monter les joints .Souvent c'est un embout de flexible
pour le démarreur attention pour trouver les bons balais et ne pas oublier de changer les bagues
pour le coupe batterie : toujours sur le cable de masse
quant tu parles de "thermo-vanne" tu penses à quoi

Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 12 juin 2016 12:25
par Pierre 31
UN TRES GRAND MERCI POUR TOUS CES CONSEILS JJ   :cheers:   :cheers:

Je les note précieusement (et j'archive dans mon dossier "Someca 1000", je suis du genre méthodique) !

Et je suis bien content que ma pompe Bosch rotative soit de bonne facture   :!:   :!:  (au passage : je suppose que si elle posait problème par temps froid (spécifiquement par temps froid je veux dire) tu me l'aurais dit...) C'est un souci de moins, et pas des moindres ! !

Pour l'orbitrol : si ça pouvait être un embout de flexible, ce serait cool...   8)

"Thermo-vanne" : je sais que ce n'est pas le terme habituel, mais je ne sais plus le nom, c'est la "vanne" qui laisse passer plus ou moins de liquide de refroidissement autour du moteur (débit) en fonction de la température.

Pour faire écho à Yoyo50 à propos de prix. Depuis trois ans que je zieute les mille, j'ai une certitude : dans mon sud-ouest, pour un DT (attention je parle donc bien des versions 4 roues motrices) en état à peu près potable c'est quasi introuvable en-dessous des 4.000 €. Je crois discerner une légère baisse générale des prix des tracteurs "anciens" depuis un an mais c'est du subtil. Je suis presque sûr que mon pote qui débarde a payé le sien dans les 5.800 ou 6.000 € il y a trois ans, pneus agricoles en état très moyen, acheté sans treuil ni accessoires spéciaux ni rien. Je pense qu'il l'a payé un peu cher pour son état à l'époque, mais ceci dit il en est content dans l'ensemble. Mais par exemple les vidanges n'étaient même pas faites...
J'avais failli acheter un 950 DT il y a deux ans, 4.500 €, assez bon état. Il y a 8 jours j'en ai essayé un (qui est sur LBC) en état correct, 9.500 heures probablement  réelles sauf pneus au bout du rouleau : 4.200 € (à noter que certains rapports de vitesses sifflaient pas mal quand-même).
Pour le mien j'ai longuement tourné dans ma tête la question suivante : la grue, combien vaut-elle dans l'état où elle est (c'est quand-même un assez gros calibre comme grue), avec le roulement et la bague d'embase refaits à neuf... Remorque : roulements complètement cuits... je vous dirai le prix exact quand les papiers seront faits, mais c'est très loin au-dessus de 6.000 €. Mais attention, j'ai un Someca 1000 ET une grue... pas oublier... cf le prix des grues forestières (avec remorque là j'en parle même pas, ça "pique" dur !).

Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 12 juin 2016 15:55
par yoyo_50
salut

pour ce qui est du prix on est a peu près dans les mêmes dans le nord-ouest(au moins dans la manche) mais attention tu as quand même un 100(ou 110 ch) et c'est un minimun car c'est des vrais! il faut voir l'état mais je ne m'attend pas à moins.
je suppose que quand tu parle de thermo-vanne tu parle du calorstat?je suis pas sur du tout mais je crois pas qu'il y en ai un sur les 1000.
à plus

Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 12 juin 2016 16:52
par Pierre 31
CALORSTAT : voilààà, c'est le mot que je cherchais, merci Yoyo_50 !

Mon pote qui débarde depuis 3 ans avec un 1000 il a en tout cas mis un calorstat, mais peut-être qu'il n'y en a pas d'origine. Dès que je le vois je lui demande.

JJ : à propos du diamètre des roues avant et des kits dont tu parlais, je me suis avisé qu'il ne faudrait pas que les pneus forestiers qu'il a à l'avant (du Nokia made in Sweden) aient un diamètre extérieur non-conforme... Je vérifierai ça en le récupérant, mais pour savoir si compatible 4-RM (sans forcer la méca je veux dire) il faut que je sache si oui ou non un "kit" a remplacé le pont av d'origine comme tu disais... tu sais si c'est gravé sur le pont av ? Ou sur les réducteurs ?

Re: Someca 1000 moteur 1979 : Fiat ou OM ?

Posté : 12 juin 2016 18:11
par jj
La monte des pneumatiques sur un 1000 super était 16.9x38 ar 11.2x28 av
a la fin des années 70 il s'averait qu'une monte 11.2x28 était un peu juste sur un 110 cv (aussi sur un 940) et ETAMPES (siege de FIAT SOMECA) a sortie un kit pour changer les pignons dans le boitier d'entrainement la dimension est passée à 13.6x28 que les pneus soient forestier ou pas la circonférence est la meme.
un moteur FIAT n'a jamais été sensible au thermostat un moteur OM oui