En fait les premiers 1000 sont apparus en 1971 mais comme il s'agissait d'une amélioration du 900 (1968) qui a été le meilleur tracteur de sa génération avec le 550 tres peu de différence entre un 900 et un 1000 sauf le moteur 4680 cm3 pour 5184 cm3
Le 1300 a été présenté au salon de 1972 sous l'appellation 1200 ce tracteur avait été retardé pour cause de mariage avec JOHN DEERE au début des années 70
et tant qu'on y ai, est il vrai que fiat préparait un "gros winner" mais qu'ils ont laisser tomber le projet quand ils ont vue que Ford-New holland avait dans ces cartons la série G?
OUI au début des années 70 un projet de fusion est apparu entre JOHN DEERE & FIAT:le marché américain pour l'un le marche européen pour l'autre si cela avait abouti imaginer le mastodonte....! Le système des freins des 780 & 880 provient de cet échange il est identique au JOHN DEERE de cette époque
La reprise de FORD NEW HOLLAND par FIAT a été beaucoup mieux préparé et l'annonce a eu lieu au tout début des années 90 juste apres la grande moisson sur les champs élysées (juin 1990)
étonnant! mais d'un sens, ils n'ont pas du regretter car ils ont quand même écraser la concurrence sur la marché européen pendant un sacré bout de temps avec les séries 80 et 90!
En fait JOHN DEERE a pensé des le début des années 60 s'introduire sur le marché Français les bons résultats ne sont intervenus qu'apres 1995
Chez FIAT il y a eu l'accélération de la fin des années 70 avec le recrutement de nouveaux concessionnaires de chez M.F. (le département du 35 et du 50 ont commencé) puis d'autres départements ont suivi 1986 a confirmé la premiere place en France ainsi que 1987 1988 .
En 1989 le réseau a énormément souffert et les résultats (d'immatriculation) se sont avérés tres décevant la fusion avec FORD NEW HOLLAND a accéléré les restructurations (ex le 35) .Voila pour l'histoire
et tant qu'on y ai, est il vrai que fiat préparait un "gros winner" mais qu'ils ont laisser tomber le projet quand ils ont vue que Ford-New holland avait dans ces cartons la série G
IL on peut être choisie entre "un gros Winner" et la serie "8000" de Ford-New holland",en tout tous cas il ont opter pour cette dernière en la nommant série "G" en peinture "tera cota" sous le nom de "Fiatagri".
Au passage une brochure d'époque parlait d'un projet pour un 95-90: