Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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louiseravot
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par louiseravot »

Salut,
Pour les vérins de ton Someca 2A5, il existe parfois des kits de joints universels ou spécifiques chez les fournisseurs de pièces agricoles, mais vu leur âge (30 ans), le remplacement complet peut être plus sûr. Pour le radiateur, tu peux le peindre en bleu Someca d’origine (souvent un bleu clair spécifique), mais le noir fonctionne aussi et résiste mieux à la chaleur.
Ben_14
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par Ben_14 »

Bonjour jean Claude

Merci pour les schéma.
J'ai aussi une question :
Sur un Someca 215, la pompe hydraulique est entraînée par le moteur sans Flector.
Que se passe-t-il quand la pompe se bloque (pignons bloqués) ?
L’axe de la pompe étant directement relié au vilebrequin, comment se fait-il que le moteur du tracteur puisse encore tourner ?
Y a t'il un méchanisme de sécurité que je dois remplacer? J'ai l'impression que les pièces entourées en rouge servent de mécanisme de sécurité. Est ce correct? Si oui comment?

Merci pour les réponses.

A+,
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IMG_20250915_132323.jpg
jean claude 2320
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par jean claude 2320 »

Voici les noms des pièces que tu as cerclé en rouge , repérés en vert. Donc comme c'est arrivé à CRITERS avec le 670, là il n'y a pas de fusible. Elle a le débit moindre, de 9l/mn l'ancienne tu passes à 8 l/mn celle-ci: débit plus faible donc pression plus élevée.
E 220- Repères cochés_ 2025-09-15 140225.png
E 220-Repères cochés_2025-09-15 140637.png
jj
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par jj »

il faut toujours se méfier de l'augmentation de débit sur une pompe hydraulique entrainée par la distribution
le 'fusible" est la ! ensuite il faudrait tenir compte du tuyau de pression en diametre plus gros débit = tuyau plus gros
Ben_14
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par Ben_14 »

Merci jean claude.
De ce que je crois comprendre la coupelle hydraulique d'adaptation que je peux racheter (
https://shop.omnipull.com/nl/home/4402- ... opomp.html )
a rayé légèrement la pigonerie sur l'axe de la pompe. C'est un mécanisme qui permet a priori de faire fusible
J'hésite mais vais peut être en prendre une neuve.

Je vais regarder aussi pour la pièce se mettant sur l'axe de la pompe
En fait aux entrées sorties le diamètre des tuyaux est le mëme sur la a18x. De même que ses dimensions. Mon père avait découper les tuyaux pour pouvoir mieux sortir la pompe (ils étaient plus collés au carter). Je suis cependant d'accord sur le fait que le "fusible" doit pouvoir plus encaisser plus du fait du débit plus élevé. A creuser. Je n'ai pas démonté le boitier de transmission hydraulique pour le nettoyer près de la tirette. Dois je l'inspecter aussi à ton avis?
J'ai par ailleurs demandé s'ils pouvait avoir une c10x sur transhydro. Mais on me dit délai de 8 jours pour avoir la pompe.

A+
jean claude 2320
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par jean claude 2320 »

Vous dites "débit plus élevé": bizarre. Les infos que je vous ai mis indiquent le contraire ,débit pour celle d'origine , la C 10 X : 9l/mn, alors que celle que tu montes la A18X , c'est un débit de 8l/mn ,donc c'est moins important mais plus de pression ?
La SF5130127 de Tracto pieces , c'est la même que la PDC 1235408 de Prodealcenter.

Boîtier de transmission hydraulique?tu veux dire distributeur hydraulique sur la boîte à vitesse avec la commande?
Tu pourrais nous faire des photos. Merci.
Ben_14
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par Ben_14 »

Non jean claude c'est une autre pompe chez transhydro pas l'originale que j'avais mise (j'ai envoyé la photo de la plaque de l'ancienne pour les mêmes ref).
Pour la c10x du 215 le débit max à haut régime est 12l/min vu que c'est une c10x 6cc et 9l à 1500 tr/mn.
Pour la A18x 8cc le débit 12.3l/ min à 1500 tour/min.

C'est ce que me dit copilot
Oui pour le boitier de transmission je veux dire sur le pont du tracteur juste à côté de la boite de vitesse. Il y a la manette qui permet de forcer le relevage vers le haut. (D'ailleurs ca s'est déjà bloqué par le passé). Et aussi la commande du relevage.
Pour les photos oui j'enverrai les photos mais plus jeudi ou vendredi ou ce week end

A+
jean claude 2320
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par jean claude 2320 »

Je te reprécise que les pompes A 18 X servent sur les FIAT, pas pour le relevage, mais pour la direction hydrostatique.
Comme pour le Someca 540 (avant) voici pour mon FIAT 446 DT la pompe A 18 X:
446_Pompe direction A 18 X_ 2025-09-16 111620.png
446_Pompe direction A 18 X_ 2025-09-16 111620.png (128.69 Kio) Vu 74 fois
Diamètres extérieurs des tuyaux:
FIAT 446 DT pompe direction A 18 X , entrée 17 mm - sortie 10mm.
SOM 25 D (idem au 215) pompe relevage C10 X , entrée 12 mm - sortie 12mm.
Ben_14
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par Ben_14 »

Re bonjour

Oui j'ai compris ton message. Cependant des sites précisent qu'une A18X est utilisée pour du relevage et pas de l'hydraustatique.
https://www.experthydraulique.com/produ ... -standards#

A+
jean claude 2320
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Re: Rénovation hydraulique et circuit eau someca 215

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Message non lu par jean claude 2320 »

La plus part des modèles cités, c'est la pompe de direction assistée ou hydrostatique.
Seuls restent SOM 30, 312, 315 , c' est une pompe de relevage en bout du vilebrequin mais c'est une C 18 X, pas A18 X.
Je ne connais pas la différence.
le SOM 25 D , C 10 X.
Autre chose: il est possible que tu n'ai pas le même pas de vis que sur l'originale.
SOM 30- Pompe C 18 X_2025-09-16 200857.png
SOM 30- Pompe C 18 X_2025-09-16 200857.png (430.4 Kio) Vu 23 fois
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