Création d’une EURL, besoin de vos conseils avant de me lancer

Ici on parle de tout et de rien
Olenda43
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Création d’une EURL, besoin de vos conseils avant de me lancer

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par Olenda43 »

Bonjour à toutes et à tous,

J’envisage de créer une EURL afin de concrétiser un projet professionnel que je mûris depuis un moment, mais je découvre que les démarches ne sont pas toujours évidentes à décrypter. Entre la rédaction des statuts, le choix du siège social, les formalités auprès du greffe et les questions de régime fiscal et social, je dois avouer que je me sens un peu déboussolée. :o

Je cherche surtout à comprendre les étapes clés : comment bien préparer le dossier pour éviter les allers‑retours administratifs, quelles sont les erreurs classiques au niveau des statuts ou du capital social, comment choisir le bon régime d’imposition, et quels frais prévoir réellement au démarrage. J’aimerais aussi savoir si certains ont opté pour l’accompagnement d’un expert‑comptable ou d’un avocat, et si cet investissement s’est révélé utile par la suite.

Si vous avez déjà créé votre EURL ou accompagné quelqu’un dans ce processus, vos retours d’expérience me seraient précieux. Je voudrais me lancer en toute confiance, sans pour autant perdre trop de temps ou de budget dans des démarches évitables.

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de partager leur vécu ou leurs conseils. :D
jj
Fiatagrinaute de Paladium
Fiatagrinaute de Paladium
x 209

Re: Création d’une EURL, besoin de vos conseils avant de me lancer

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par jj »

la première chose à déterminer : le statut
pour obtenir un statut de salarié SARL (capital minoritaire) ou SAS
il faut s'entourer d'un avocat en droit des affaires
Répondre