Conseils pour vidange et remplacement alternateur sur Someca 215

Pour présenter tous vos travaux , restaurations, entretiens de matériels divers
tifarm
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
x 31

Conseils pour vidange et remplacement alternateur sur Someca 215

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par tifarm »

Bonjour à tous,

Je suis inscrit ici depuis longtemps suite à l'achat d'un Someca 215. Grâce à ce forum, j'ai déjà pu effectuer plusieurs travaux de remise en état :

Réparation d'une fuite hydraulique du réservoir
Changement du joint de carter moteur
Vidange complète
Nettoyage de l'épurateur
Fuite cadran pression d'huile
Le tracteur fonctionne nickel ! J'avais utilisé de l'huile moteur 15W40 et de l'huile de transmission 80W90. J'ai encore une petite fuite d'huile au niveau du carter, mais rien de trop gênant. J'ai aussi une fuite sur les deux vérins et une petite fuite sur le distributeur (il a été modifié avec un poussoir à l'arrière pour créer un effet sur le distributeur — voir photo en pièce jointe) que j'aimerais supprimer pour éviter la fuite a cette endroit. Je compte également remplacer la pompe à eau d’origine qui fuit beaucoup.

J'aurais besoin de quelques conseils pour ma deuxième vidange :
👉 Le magasin me conseille une huile multifonctionnelle 15W40. Est-ce que vous le préconisez ou vaut-il mieux utiliser des huiles spécifiques (moteur/transmission) comme je l'ai fait précédemment ?
👉 Je souhaite remplacer la dynamo par un alternateur. Avez-vous des références à me conseiller, à un prix raisonnable ?

Je voulais aussi avoir votre avis : quand je démarre le tracteur, le temps de chauffe est assez long, peut-être que mon thermosta est a nettoyé aussi, ça dépend de la température extérieure. En attendant, l'aiguille de la pression d'huile est souvent à la limite à droite, dans le vert mais proche du rouge. Si j'accélère trop rapidement avant que le moteur soit chaud, l'aiguille part à peine à la limite vers le rouge à droite. Une fois que le moteur commence à chauffer, l'aiguille revient bien dans le vert. Si je roule en 4 rapide, elle est mieux positionnée vers le vert à gauche. Pensez-vous que cela soit normal ? Elle ne va pas dans le rouge à droite, sauf si j'accélère à fond au début de la chauffe, donc je ne me suis jamais trop inquiété. Mais si vous avez des infos pour savoir si tout est normal ou s'il y a quelque chose à vérifier ou à ajuster, je suis preneur. Le moteur est d’origine et n’a pas énormément d’heures.

Merci pour votre aide et au plaisir d’échanger avec vous !
Modification distributeur som215.jpg
298420950_1247422232701037_9048135191685003190_n.jpg
Fichiers joints
1669141478498.jpg
jj
Fiatagrinaute de Paladium
x 206

Re: Conseils pour vidange et remplacement alternateur sur Someca 215

Message non lu par jj »

tableau de la qualité d'huile
Fichiers joints
huile pour SOM 215.jpeg
jj
x 206

Message non lu par jj »

pour l'huile "multi-fonctionnelle " elle peut correspondre au moteur ou au relevage mais pas à la transmission
l'idéal serait de mettre une 85w90
pour l'alternateur dans une casse tu devrais trouver ton bonheur en tenant compte du sens de rotation (tu amènes
ta dynamo avec toi )
pour le mano de température normalement c'est un "mécanique" c'est à dire le petit tuyau est alimenté par l'eau du
refroidissement
tifarm
Habitué Fiatagrinaute
Habitué Fiatagrinaute
x 31

Message non lu par tifarm »

Merci jj, du coup je continue avec l'huile de la première vidange pour le moteur 15w40 et de la 85w90 pour la transmission.

Je vais nettoyer la sonde de température ça vient peut-être de la le fait que le mano est du mal a monter en température.

Top l'info de la casse pour l'alternateur, on y pense pas toujours :super:
Reebot
Nouveau Fiatagrinaute
Nouveau Fiatagrinaute

Message non lu par Reebot »

Ton Someca 215 semble avoir bien retrouvé une seconde jeunesse grâce à tout le travail que tu as fait dessus, c’est top ! Pour ton huile, certains utilisent effectivement une multifonctionnelle 15W40, surtout pour simplifier l’entretien, mais si tu as eu de bons résultats avec des huiles spécifiques moteur/transmission, tu peux rester sur cette approche. Ça dépend aussi de l’usage que tu fais du tracteur.

Pour le remplacement de la dynamo par un alternateur, il existe des kits adaptés pour ce genre de conversion. Tu peux regarder du côté des alternateurs compatibles avec les anciens modèles Fiat Someca, souvent trouvables à des prix raisonnables. L’important est de bien vérifier l’adaptation du support et du câblage.

Concernant la pression d’huile, ce que tu décris semble correspondre à une montée en température progressive. Tant que l’aiguille reste dans le vert après le temps de chauffe et que le moteur tourne bien, il n’y a sans doute pas d’inquiétude majeure. Un nettoyage du thermostat pourrait aider si la montée en température est vraiment longue. Une vidange avec une huile de qualité adaptée pourrait aussi jouer sur la régularité de la pression.
Répondre