Dynamo Fiat someca 315
Dynamo Fiat someca 315
Bonjour
j'ouvre un nouveau sujet suite à un souci de dynamo
- Je n'ai que 15V en sortie de la dynamo au lieu des 24
- Pas de coupure de fil entre dynamo et régulateur
- Voyant s'éteint à partir de 1000tr
- Courroie bon état et tension ok
J'ai démonté la dynamo, le roulement de poulie est HS et la bague côté charbon est pas très brillante
les charbons sont en bon état, les connecteurs de charbons aussi (vis à l'ext)
Continuité des enroulements ok et en bon état visuel.
Y'a t'il quelqu'un qui aurait remplacé la bague cuivre dans le couvercle côté charbon?
elle semble montée dans une bague bronze qui est serti dans le couvercle.
Ca doit pas être une opération courante
Merci d'avance si vous avez déjà fait ça
j'ouvre un nouveau sujet suite à un souci de dynamo
- Je n'ai que 15V en sortie de la dynamo au lieu des 24
- Pas de coupure de fil entre dynamo et régulateur
- Voyant s'éteint à partir de 1000tr
- Courroie bon état et tension ok
J'ai démonté la dynamo, le roulement de poulie est HS et la bague côté charbon est pas très brillante
les charbons sont en bon état, les connecteurs de charbons aussi (vis à l'ext)
Continuité des enroulements ok et en bon état visuel.
Y'a t'il quelqu'un qui aurait remplacé la bague cuivre dans le couvercle côté charbon?
elle semble montée dans une bague bronze qui est serti dans le couvercle.
Ca doit pas être une opération courante
Merci d'avance si vous avez déjà fait ça
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 9776
- Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
- Localisation : PLABENNEC
- x 206
Re: Dynamo Fiat someca 315
DYNAMO 315/415
pour enlever la bague avec un morceau de scie à métaux
pour enlever la bague avec un morceau de scie à métaux
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 3041
- Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
- Localisation : Béarn, Vic-Bilh
- x 268
- x 175
Re: Dynamo Fiat someca 315
Merci jj et jean claude 2320
Après remontage des batteries, essai et plus rien aux bornes de la dynamo moteur à 1500trs et
le voyant est et reste allumé, fusible pas fondu.
Un régulateur HS peut il empêcher le courant de passer?
J'ai aperçu une petite ligne sur un charbon(fissure ?) cela peut il couper la circulation du courant ?
je pense que je vais m'orienter vers la solution alternateur 24V...
Après remontage des batteries, essai et plus rien aux bornes de la dynamo moteur à 1500trs et
le voyant est et reste allumé, fusible pas fondu.
Un régulateur HS peut il empêcher le courant de passer?
J'ai aperçu une petite ligne sur un charbon(fissure ?) cela peut il couper la circulation du courant ?
je pense que je vais m'orienter vers la solution alternateur 24V...
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 9776
- Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
- Localisation : PLABENNEC
- x 206
Re: Dynamo Fiat someca 315
tu peux aussi tester une dynamo en la faisant fonctionner comme un moteur électrique
Re: Dynamo Fiat someca 315
Il faudrait alimenter la dynamo par les bornes de sortie ?
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 3041
- Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
- Localisation : Béarn, Vic-Bilh
- x 268
- x 175
Re: Dynamo Fiat someca 315
Salut Eric, tu fais comme Kévin car c'est mieux et surtout pour la dynamo il faut que le régulateur soit ok aussi.
Bonne chance.
https://www.fiatagri.fr/viewtopic.php?p=41327#p41327
Bonne chance.
https://www.fiatagri.fr/viewtopic.php?p=41327#p41327
Re: Dynamo Fiat someca 315
Merci, Jean Claude
Je vais m'orienter vers la solution alternateur, j'ai redémonté la dynamo ce matin et là, les charbons ont diminué de moitié pendant le temps de mesurer la tension de charge !
J'ai vu le post de Kevin, je vais m'en inspirer, reste à trouver l'alternateur. J'espère que la référence existe encore.
Je vais en profiter pour reconditionner le câblage de charge.
C'est commandé, c'est pas exactement le même (rupture de stock pour la ref de kevin) mais ça va le faire pour 90€ port compris.
Je vous tiens au courant de la modif
Merci encore
Je vais m'orienter vers la solution alternateur, j'ai redémonté la dynamo ce matin et là, les charbons ont diminué de moitié pendant le temps de mesurer la tension de charge !
J'ai vu le post de Kevin, je vais m'en inspirer, reste à trouver l'alternateur. J'espère que la référence existe encore.
Je vais en profiter pour reconditionner le câblage de charge.
C'est commandé, c'est pas exactement le même (rupture de stock pour la ref de kevin) mais ça va le faire pour 90€ port compris.
Je vous tiens au courant de la modif
Merci encore
Re: Dynamo Fiat someca 315
Bonjour
J'ai essayé de faire un schéma en fonction de ce que j'ai sur mon 315
Reste à positionner un Fusible sur le circuit: Je le mettrais entre la sortie D+ et le voyant de charge
mais je ne sais pas si c'est bon, ni la valeur du fusible à intercaler.
L'alternateur est un 24V 35A. Ci dessous le schéma, n'hésitez pas pour les critiques!

Merci
Le fil noir sortant de l'alternateur est le D+ (ancien fil vers voyant charge)
Le fil marron est le B+ (vers cosse démarreur, batterie)
J'ai essayé de faire un schéma en fonction de ce que j'ai sur mon 315
Reste à positionner un Fusible sur le circuit: Je le mettrais entre la sortie D+ et le voyant de charge
mais je ne sais pas si c'est bon, ni la valeur du fusible à intercaler.
L'alternateur est un 24V 35A. Ci dessous le schéma, n'hésitez pas pour les critiques!

Merci
Le fil noir sortant de l'alternateur est le D+ (ancien fil vers voyant charge)
Le fil marron est le B+ (vers cosse démarreur, batterie)
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 3041
- Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
- Localisation : Béarn, Vic-Bilh
- x 268
- x 175
Re: Dynamo Fiat someca 315
Salut Eric, d'après le schéma que j'ai mis à Kévin du SOM 30 B Dynamo, le fusible est sur B+. C'est logique, il faut protéger l'alternateur depuis l'alimentation.