Fabrication fendeuse verticale

Chargeurs, bacs, treuils, fendeuses, remorques,...
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
x 15

Re: Fabrication fendeuse verticale

• Connect toi pour aimer ce post

Message non lu par SFGuigui »

Ton chargeur est en simple ou double effet? S'il est en simple effet, et que tu modifie ton distributeur en double effet, tu ne pourras pas te servir de ton chargeur.... Il te faut d'autre distributeur si je comprends bien...
yapa
Fiatagrinaute de Paladium
x 3

Message non lu par yapa »

Dans l'état c'est bon car les vérins de levage sont des simple effet et le bennage est mécanique  ;)
Par contre il a pour projet d'adapter des vérins pour avoir le bennage hydraulique donc à ce moment là il faudra un distributeur double effets dédié.
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
x 15

Pour le chargeur, c'est bon, mais la fendeuse est en double effet... Et le distributeur fait soit double effet soit simple effet mais pas les deux. J'ai éxactement le même soucie sur le mien, et je veux également mettre le pennage cavage hydraulique et il faut plusieurs distributeurs. Minimum deux un en simple effet pour la monter du chargeur et un en double effet pour le bennage cavage et ce même distributeur peut servir pour le vérin de la fendeuse en ajoutant une vanne pour fermer vers l'avant ou vers l'arrière du tracteur et ainsi ce servir du pennage cavage ou du vérin mais pas les deux en même temps.
olivier.r
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
x 32
x 70

Message non lu par olivier.r »

pour le moment le chargeur est en simple effet juste les deux vérins de levage et je l'ai branché sur la prise de bennage remorque en provisoire ensuite quand je ferais la modif pour les vérins de cavage je me prendrais ailleurs pour l'alimentation, là j'ai fait un retour d'huile pour la fendeuse j'ai déposé la petite plaque qui est sur le bloc relevage sous le siège , percée et j'ai brasé un raccord pour connecter mon flexible de retour fendeuse
yapa
x 3

Pour le chargeur, c'est bon, mais la fendeuse est en double effet... Et le distributeur fait soit double effet soit simple effet mais pas les deux. J'ai éxactement le même soucie sur le mien, et je veux également mettre le pennage cavage hydraulique et il faut plusieurs distributeurs. Minimum deux un en simple effet pour la monter du chargeur et un en double effet pour le bennage cavage et ce même distributeur peut servir pour le vérin de la fendeuse en ajoutant une vanne pour fermer vers l'avant ou vers l'arrière du tracteur et ainsi ce servir du pennage cavage ou du vérin mais pas les deux en même temps.
Comme je comprends ton chargeur est branché sur ton distributeur arrière qui est en simple effet, comme olivier pour le moment en fait.
Tu as plusieurs solutions suivant si tu veux 1 ou 2 fonctions par distributeur :

- le montage le plus simple, tu utilises ton distributeur arrière (comme tu le fais actuellement) pour le levage du chargeur
En suite il te faut un distributeur double effets (que tu alimentes au niveau de la valve de freinnage) avec des vannes (une par ligne, arrivée et retour) de dérivation pour commander soit le bennage hydraulique soit la fendeuse.

- sinon, tu passes ton distributeur arrière en double effets pour brancher ta fendeuse aux raccords rapides et tu bricoles une tige pour commander la poignée depuis la fendeuse
En suite il te faut un bloc constitué de deux distributeurs (un simple et un double effets) qui lui sera dédié au chargeur
Tu auras un distributeur supplémentaire par rapport au montage précédent mais ça regroupe les commandes du chargeur au même endroit
L'ennuie c'est d'arriver a commander la poignée du distributeur depuis la fendeuse mais bon rien d'insurmontable...

- la solution que notre ami olivier.r a choisie (si j'ai bien suivi :lol: ), un distributeur double effets monté sur la fendeuse qui est alimenté par le distributeur simple effet du tracteur avec un retour dans le pont ou le relevage
En suite un bloc constitué de deux distributeurs (un simple et un double effets) pour le chargeur, alimenté au niveau de la vanne de freinnage avec un retour dans le pont ou le relevage

J'espère que c'est compréhensible :lol!:
SFGuigui
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
x 15

Nous nous sommes bien compris, je pense qu'on s'est juste mal exprimé au début ^^

Par contre, je ne connaissais pas la qu'on pouvais faire comme sur ta première explication ( en prenant au freinage). C'est tout de suite moins couteux car il y a un distributeur de moins et des branchement en moins. Par contre, plus contraignant à l'utilisation...
yapa
x 3

Non ce n'est pas ce que j'ai voulut dire.
Il faut alimenter le distributeur (brancher, raccorder son alimentation) supplémentaire dernière le retour de la vanne de freinnage (comme ça le freinnage est prioritaire) et non pas utiliser la vanne comme un distributeur ;)
cdrc
Fiatagrinaute d'Argent
Fiatagrinaute d'Argent

Message non lu par cdrc »

alors, pour le distributeur de freinage, sur mon 580, j'ai changé la prise hydraulique et du coup pour une push pull. quand il est en position relachée, il y a un retour continu et en mettant en pression le distri normal, j'arrive à avoir un double effet (avec 2 manettes mais un double effet) ça m'a éviter d'acheter un distri exprès pour m'en servir 2 fois par an (déplier/replier une herse de prairie) sachant que je n'ai pas besoin de freinage de remorque.

le soucis dans mon cas, c'est que la manette du distri hydrau ne tient pas seule en position pour alimenter une fendeuse par exemple (une brave cale en bois fait laffaire quand y a besoin), mais ça marche pour pas trop cher ;)
500special
Fiatagrinaute
Fiatagrinaute
x 1

Message non lu par 500special »

Comme va le faire Olivier il faut un dritributeur DE sur la fendeuse ,au moins on peut la mettre sur n'importe quel tracteur
C'est vrai que la prise de freinage (commandée par levier) peut servir de retour
Par contre si on veut alimenter un chargeur a 2 fonctions (montée des bras et cavage godet ),vaut mieux laisser libre la prise hydro arriere remorque du tracteur et rajouter un distri hydro 2 fonctions mono ou double levier
C'est un peu de sous ,mais a long terme on regrette pas
olivier.r
Fiatagrinaute de Platine
Fiatagrinaute de Platine
x 32
x 70

Message non lu par olivier.r »

Ça y est retour du châssis de la fendeuse de chez le sableur

Sablée et métallisée y a plus qu’à peindre
Répondre