Bonjour,
Merci jj et thierry pour votre réponse,
Ce petit topo sur le changement de pompe me rassure bien. Je vais aller en acheter une chez Sébastien Pièces à Amiens. C'est pas loin de chez moi et au moins, je verrai le produit pour la comparer à la mienne et le prix se tient par rapport aux autres vendeurs sur internet.
Effectivement, le coup de la seringue, ça peut dépanner parce qu'après, quand c'est amorcé, ça marche impec mais faire ça avant chaque mise en route du matin, ça peut devenir fatigant.
Bon week-end.
Pression d'huile moteur
Pression d'huile sur 450
Bonjour à tous et je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2020.
J’ai mis mon problème de pression d’huile en attente car j’avais d’autres chantiers en cours et pas besoin du tracteur, vue toute la flotte qu’il a tombé depuis 2 mois.
Depuis 1 mois le moteur est vidangé et s’égoutte et ça goutte toujours...
J’ai aujourd’hui décidé de déposer la pompe pour en faire l’autopsie, vilebrequin bien positionné (en tournant la PdF avec une clé) et SURPRISE. Côté distribution, l’accès à la vis est parfait mais la trappe d’accès étant trop courte de 10 mm côté vilebrequin, impossible de passer une douille avec une rallonge pour accéder à la 2éme vis.
J’ai injecté 4 cl d’huile dans le puis, par le filtre à huile et 30 secondes après, ça gouttait à la crépine. Le bas de la pompe que j’avais précédemment bien essuyé, ne présente pas de fuite, même au joint entre pompe et crépine.
Ce qui confirme qu’au niveau des pignons, il y a un jeu qui permet ce désamorçage.
Voilà ! Retour à la case départ.
Cordialement.
J’ai mis mon problème de pression d’huile en attente car j’avais d’autres chantiers en cours et pas besoin du tracteur, vue toute la flotte qu’il a tombé depuis 2 mois.
Depuis 1 mois le moteur est vidangé et s’égoutte et ça goutte toujours...
J’ai aujourd’hui décidé de déposer la pompe pour en faire l’autopsie, vilebrequin bien positionné (en tournant la PdF avec une clé) et SURPRISE. Côté distribution, l’accès à la vis est parfait mais la trappe d’accès étant trop courte de 10 mm côté vilebrequin, impossible de passer une douille avec une rallonge pour accéder à la 2éme vis.
J’ai injecté 4 cl d’huile dans le puis, par le filtre à huile et 30 secondes après, ça gouttait à la crépine. Le bas de la pompe que j’avais précédemment bien essuyé, ne présente pas de fuite, même au joint entre pompe et crépine.
Ce qui confirme qu’au niveau des pignons, il y a un jeu qui permet ce désamorçage.
Voilà ! Retour à la case départ.
Cordialement.
Pression d'huile sur 450
Bonjour à toutes et tous.
Suite et fin de mon problème de pompe à huile.
En raison du manque d’accès à la vis côté volant, qu’on ne peut coiffer qu’avec une douille avec carré de 1/4’’, une douille en 3/8’’ étant trop grosse, j’ai réalisé une rallonge de 240 mm avec du rond étiré en acier de 8 + extrémité taillée à 1/4 ‘’ et écrou de 8 soudé à l’autre extrémité. Après avoir vrillé la rallonge de 30° environ, sans résultat, je suis passé à un gros tournevis cruciforme avec 6 pans de manœuvre et dont l’embout s’engage bien dans l’empreinte 1/4’’, même résultat. J’ai enfin empilé 4 rallonges de visseuse avec une douille 13 s/p de visseuse. J’ai cassé une rallonge en torsion (diamètre 6mm) et toujours pas de desserrage de la vis.
J’en ai conclu que cette vis a été archi bloquée au montage, il y a 50 ans ou qu’elle s’est grippée en raison des mouvements de température du bloc moteur. Bizarrement, celle côté distribution s’est desserrée tout seul. J’ai envisagé que si je cassais la tête de vis en trouvant un moyen plus trapu pour la desserrer, je serais dans une sale situation.
Chirurgicalement parlant, « j’ai refermé et recousu ».
Il a tourné environ 1 heure avec 7 ou 8 démarrages. 3,8 bars au 1er démarrage puis stabilisation à 2,6 bars quand l’huile est chaude. Pour le peu que je l’utilise, je continue comme ça, avec l’astuce de réamorçage de pompe s’il y a nécessité. C’est rapide et ça rassure.
Ayant fait ma carrière dans l’ingénierie, je connais les lignes de montage et surtout celles de moteurs. Je suis convaincu qu’en usine, la pompe a été montée avant mise en place du bas moteur, l’accès étant, par le fait, plus aisé. Quant à la desserrer dans le cas présent….Bernique.
Serrer cette vis côté volant au bon couple comme indiqué sur la fiche technique, au remontage de la pompe, je ne vois pas du tout comment on peut le faire sinon à y loger un lilliputien musclé avec une mini clé dynamométrique pour serrer à 2,3 m.daN.…
Merci de m’avoir apporté votre aide et vos conseils dans ma réflexion.
Suite et fin de mon problème de pompe à huile.
En raison du manque d’accès à la vis côté volant, qu’on ne peut coiffer qu’avec une douille avec carré de 1/4’’, une douille en 3/8’’ étant trop grosse, j’ai réalisé une rallonge de 240 mm avec du rond étiré en acier de 8 + extrémité taillée à 1/4 ‘’ et écrou de 8 soudé à l’autre extrémité. Après avoir vrillé la rallonge de 30° environ, sans résultat, je suis passé à un gros tournevis cruciforme avec 6 pans de manœuvre et dont l’embout s’engage bien dans l’empreinte 1/4’’, même résultat. J’ai enfin empilé 4 rallonges de visseuse avec une douille 13 s/p de visseuse. J’ai cassé une rallonge en torsion (diamètre 6mm) et toujours pas de desserrage de la vis.
J’en ai conclu que cette vis a été archi bloquée au montage, il y a 50 ans ou qu’elle s’est grippée en raison des mouvements de température du bloc moteur. Bizarrement, celle côté distribution s’est desserrée tout seul. J’ai envisagé que si je cassais la tête de vis en trouvant un moyen plus trapu pour la desserrer, je serais dans une sale situation.
Chirurgicalement parlant, « j’ai refermé et recousu ».
Il a tourné environ 1 heure avec 7 ou 8 démarrages. 3,8 bars au 1er démarrage puis stabilisation à 2,6 bars quand l’huile est chaude. Pour le peu que je l’utilise, je continue comme ça, avec l’astuce de réamorçage de pompe s’il y a nécessité. C’est rapide et ça rassure.
Ayant fait ma carrière dans l’ingénierie, je connais les lignes de montage et surtout celles de moteurs. Je suis convaincu qu’en usine, la pompe a été montée avant mise en place du bas moteur, l’accès étant, par le fait, plus aisé. Quant à la desserrer dans le cas présent….Bernique.
Serrer cette vis côté volant au bon couple comme indiqué sur la fiche technique, au remontage de la pompe, je ne vois pas du tout comment on peut le faire sinon à y loger un lilliputien musclé avec une mini clé dynamométrique pour serrer à 2,3 m.daN.…
Merci de m’avoir apporté votre aide et vos conseils dans ma réflexion.