Pression d'huile moteur
Pression d'huile moteur
Bonjour à tous et toutes,
Les présentations étant faites, voici mon problème.
Je reviens vers vous pour vous exposer le même problème que lehibou, très aléatoire, sur Soméca 450 de 1972, avec 9200h environ au compteur. Depuis quelques années, lorsqu’il n’a pas tourné pendant 2 ou 3 jours, il démarre très bien mais le témoin de pression d’huile reste allumé. Au bout de 10 secondes, j’arrête le moteur, j’attends 5 mn, je redémarre et alors là, 2 solutions, il reste à nouveau allumé et je recommence la manip ou alors le voyant s’éteint tout de suite. Quand il a tourné, je peux le remettre en marche 10 fois dans la journée et pas de problème, également s’il tourne tous les jours. J’ai déposé la vis creuse, le raccord et le manocontact. J’ai branché un tuyau sur le taraudage du bloc moteur : pas de problème, au démarrage, l’huile coule bien au ralenti. J’ai testé le manocontact avec un contrôleur électrique sur Ohms, avec la pression de mon compresseur. De 6 bars à 2 bars, le contact est ouvert (lampe éteinte) et à 2 bars, il se ferme (lampe allumée). Donc il fonctionne. La précision du manomètre du compresseur, ça c’est autre chose !
Dans le guide d’intervention, page 29, on peut lire que le manocontact allume la lampe à une pression inférieure à 0,6 bar +/- 0,15 et qu’au ralenti, la pression est de 0,7 bar. Au ralenti à 900 tr/mn, la lampe ne s’allume pas donc c’est bon.
En huile, il est préconisé de la Delvac 20w/40, moi, je mets de la 15w40 achetée en supermarché depuis des années.
Serait-ce un problème d’encrassement de la crépine ou de désamorçage du circuit ?
Si vous avez rencontré ce problème, et que vous l’avez solutionné, vos renseignements seront les bienvenus.
Merci et bonne journée.
Les présentations étant faites, voici mon problème.
Je reviens vers vous pour vous exposer le même problème que lehibou, très aléatoire, sur Soméca 450 de 1972, avec 9200h environ au compteur. Depuis quelques années, lorsqu’il n’a pas tourné pendant 2 ou 3 jours, il démarre très bien mais le témoin de pression d’huile reste allumé. Au bout de 10 secondes, j’arrête le moteur, j’attends 5 mn, je redémarre et alors là, 2 solutions, il reste à nouveau allumé et je recommence la manip ou alors le voyant s’éteint tout de suite. Quand il a tourné, je peux le remettre en marche 10 fois dans la journée et pas de problème, également s’il tourne tous les jours. J’ai déposé la vis creuse, le raccord et le manocontact. J’ai branché un tuyau sur le taraudage du bloc moteur : pas de problème, au démarrage, l’huile coule bien au ralenti. J’ai testé le manocontact avec un contrôleur électrique sur Ohms, avec la pression de mon compresseur. De 6 bars à 2 bars, le contact est ouvert (lampe éteinte) et à 2 bars, il se ferme (lampe allumée). Donc il fonctionne. La précision du manomètre du compresseur, ça c’est autre chose !
Dans le guide d’intervention, page 29, on peut lire que le manocontact allume la lampe à une pression inférieure à 0,6 bar +/- 0,15 et qu’au ralenti, la pression est de 0,7 bar. Au ralenti à 900 tr/mn, la lampe ne s’allume pas donc c’est bon.
En huile, il est préconisé de la Delvac 20w/40, moi, je mets de la 15w40 achetée en supermarché depuis des années.
Serait-ce un problème d’encrassement de la crépine ou de désamorçage du circuit ?
Si vous avez rencontré ce problème, et que vous l’avez solutionné, vos renseignements seront les bienvenus.
Merci et bonne journée.
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Re: Pression d'huile moteur
bonjour
il faut mettre un mano de O à 10 Bar ala place du mano contact de pression d'huile
et lire avec l'huile moteur froid et moteur chaud et ci le résultat est dans les données constructeur c'est que le mano contact est défectueux
A + Thierry
il faut mettre un mano de O à 10 Bar ala place du mano contact de pression d'huile
et lire avec l'huile moteur froid et moteur chaud et ci le résultat est dans les données constructeur c'est que le mano contact est défectueux
A + Thierry
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Re: Pression d'huile moteur
tu devrais essayer un filtre à huile avec un clapet dedans
genre moteur à turbo
c'est un 450 N ou 8 vitesses avants ?
genre moteur à turbo
c'est un 450 N ou 8 vitesses avants ?
Pression d'huile sur 450
Bonjour Thierry1968 et jj. Je vous remercie pour votre aide si rapide.
C’est un 450/8.
Pour résumer les faits, en mai 2016, j’ai fait la vidange à 8925h. Le magasinier de chez CNH m’a conseillé un filtre à huile CNHi 84221215, un peu plus court de 2 à 3 cm que celui d’origine, sous prétexte que le moteur n’étant pas très sollicité, ça suffirait. Effectivement, je fais environ 65 h par an, en moyenne. C’est ensuite que j’ai commencé à être embêté avec ce problème de témoin qui ne s’éteint pas tout de suite. En octobre 2016, j’ai donc acheté un contacteur CNHi 82036587 pour 11,30 euros à l’époque. Ça a réglé ponctuellement le problème mais c’est revenu régulièrement, par période, puis disparu, puis réapparu…et ceci, tous les ans à partir du début de l’hiver. J’ai refait la vidange + filtre même référence, en juillet 2019 à 9119 h, sans problème à nouveau et depuis un mois, avec le froid, ça recommence. Je pense que ça ne vient pas du filtre car là, depuis la dernière vidange, le moteur n’a tourné que 10h et l’huile au niveau de la jauge, a encore l’aspect d’huile neuve.
C’est vrai que jusque 2016, j’utilisais de la Multagri MS 15W40, l’huile passe-partout... J’ai arrêté de l’utiliser car je trouvais qu’elle avait rapidement un aspect douteux, surtout au niveau BV-pont.
Le manocontact, c’est pas interdit qu’il déconne au démarrage, pour quelle raison ??? et qu’ensuite il fonctionne bien, comme on peut le constater. Si j’avais un problème de lubrification depuis 2016, ça se saurait au niveau moteur.
Je vais monter un manomètre 0-10 bars à la place du contacteur pour voir la pression avec plus de précision.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci et bonne journée.
Jojo62
C’est un 450/8.
Pour résumer les faits, en mai 2016, j’ai fait la vidange à 8925h. Le magasinier de chez CNH m’a conseillé un filtre à huile CNHi 84221215, un peu plus court de 2 à 3 cm que celui d’origine, sous prétexte que le moteur n’étant pas très sollicité, ça suffirait. Effectivement, je fais environ 65 h par an, en moyenne. C’est ensuite que j’ai commencé à être embêté avec ce problème de témoin qui ne s’éteint pas tout de suite. En octobre 2016, j’ai donc acheté un contacteur CNHi 82036587 pour 11,30 euros à l’époque. Ça a réglé ponctuellement le problème mais c’est revenu régulièrement, par période, puis disparu, puis réapparu…et ceci, tous les ans à partir du début de l’hiver. J’ai refait la vidange + filtre même référence, en juillet 2019 à 9119 h, sans problème à nouveau et depuis un mois, avec le froid, ça recommence. Je pense que ça ne vient pas du filtre car là, depuis la dernière vidange, le moteur n’a tourné que 10h et l’huile au niveau de la jauge, a encore l’aspect d’huile neuve.
C’est vrai que jusque 2016, j’utilisais de la Multagri MS 15W40, l’huile passe-partout... J’ai arrêté de l’utiliser car je trouvais qu’elle avait rapidement un aspect douteux, surtout au niveau BV-pont.
Le manocontact, c’est pas interdit qu’il déconne au démarrage, pour quelle raison ??? et qu’ensuite il fonctionne bien, comme on peut le constater. Si j’avais un problème de lubrification depuis 2016, ça se saurait au niveau moteur.
Je vais monter un manomètre 0-10 bars à la place du contacteur pour voir la pression avec plus de précision.
Je vous tiendrai au courant.
Encore merci et bonne journée.
Jojo62
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Re: Pression d'huile moteur
c'est pour cela que je t'indique d'essayer un filtre pour moteur à turbo qui a un clapet qui maintient l'huile
ce n'est pas parce qu'un tracteur ne tourne pas beaucoup que l'on met un filtre plus petit !
ce n'est pas parce qu'un tracteur ne tourne pas beaucoup que l'on met un filtre plus petit !
Pression d'huile sur 450
Oui jj, je connais ces coupes de moteur car j’ai le guide d’intervention 400 450. Je les ai déjà consultées maintes et maintes fois.
OK pour le filtre plus petit, moins de surface de filtration donc moins de résistance et peut-être moins de montée en pression. J’aurai du réagir chez CNH.
Théoriquement, dans le filtre, il y a un clapet de colmatage. Pourrait-il rester coincé ouvert ? Ce qui empêcherait de monter en pression également.
Par ailleurs, il y a un clapet de surpression repéré V figure 23. Où est-il situé, je ne le vois pas physiquement sur le moteur. Il serait intégré au support de filtre ? Et s’il restait ouvert aussi ?
Je me dis aussi que ça peut être un problème de désamorçage de la pompe. Quand on change le filtre, il est vide, la fuite se faisant par retour au niveau du bas moteur par les engrenages de pompe… En bas de la pompe, il y a aussi une soupape, voir éclaté joint. Fonction ???
Peut-être aussi le tamis de pompe « colmaté ». Je vais vidanger (à froid) et y regarder.
J’ai un mano 10 bars mais je n’ai pas le bon raccord pour le mettre sur l’implantation du manocontact. Filetage différent. Je vais essayer de trouver ça demain.
Par contre, un filtre pour moteur turbo, je trouve ça en garage auto. Peut-être pas du même volume que celui de chez CNH !
j'ai pas mis l'image parce que :Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
OK pour le filtre plus petit, moins de surface de filtration donc moins de résistance et peut-être moins de montée en pression. J’aurai du réagir chez CNH.
Théoriquement, dans le filtre, il y a un clapet de colmatage. Pourrait-il rester coincé ouvert ? Ce qui empêcherait de monter en pression également.
Par ailleurs, il y a un clapet de surpression repéré V figure 23. Où est-il situé, je ne le vois pas physiquement sur le moteur. Il serait intégré au support de filtre ? Et s’il restait ouvert aussi ?
Je me dis aussi que ça peut être un problème de désamorçage de la pompe. Quand on change le filtre, il est vide, la fuite se faisant par retour au niveau du bas moteur par les engrenages de pompe… En bas de la pompe, il y a aussi une soupape, voir éclaté joint. Fonction ???
Peut-être aussi le tamis de pompe « colmaté ». Je vais vidanger (à froid) et y regarder.
J’ai un mano 10 bars mais je n’ai pas le bon raccord pour le mettre sur l’implantation du manocontact. Filetage différent. Je vais essayer de trouver ça demain.
Par contre, un filtre pour moteur turbo, je trouve ça en garage auto. Peut-être pas du même volume que celui de chez CNH !
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Re: Pression d'huile moteur
pour le filtre de moteur à turbo il faut rester dans la préconisation du constructeur tu peux demander à un fournisseur de pièces
un élémént pour moteur FIAT (N.H.) 4 cylindres
depuis combien de temps ce probleme existe ?
je te mets le clapet V
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