JOEL est un véritable professionnel je l'ai charrié sur la boite outil mais la renovation est tout simplement magnifique pour les vieux comme moi qui ont vu le SOM 40 "en neuf"
cette réfection est tres nettement supérieure
encore bravo
Amitiés
La restauration du som a été en grande partie d'étancher les fuites ...
Réservoir percé , pompe injection qui perdait de partout .. , joint moteur palier , tuyauterie hydro qui frottait sur le marche pied et qui avait été réparé avec un bout de tuyau d'arrosage.. , remplacements des roulements et joints des deux réducteurs , pompe eau neuve , radiateur étamé en partie haute , courroie neuve , révision de la dynamo et de son régulateur , réglage culbuteurs et joint neuf , révision du démarreur avec charbons et bague remplacés etc. ...
Pour le B ..c'est le modèle de cette longue série qui venait après le som 40 , après il y a eu le H ,super som et ensuite le 511 ..( un autre sujet ...si ça vous intéresse ..) ..
Pour les autocollants , j'ai un petit artisan qui me les refabriques a l'identiques , ensuite deux couches de vernis par dessus et le tour est joué ..
Oui JJ cela est malheureusement un des points faibles de ce moteur avec la faible épaisseur de la porté de joint coté pompe d'injection ..
Pour le miens a l'époque ..j'avais testé avec un pré serrage a 10kg sur l'ensemble et rien ne tournait ...
( il restait du 4 saisons dans le bloc ..)
Un conseil pour ceux qui on une légère fuite coté pompe ( au niveau du joint de culasse ) c'est la méthode de la ficelle ...je m'explique :
Etre gentil avec madame et lui emprunter sa ficelle a rôti et l'appliquer comme de l'étoupe a bateau ( testé sur le 511 et c'est ok depuis deux ans ..)