utb 550
utb 550
Bonjour à tous.
Comme je vous l' ai indiqué dans ma présentation, j' ai récupérer un utb 550 de 1975. Il a été très peu utilisé, il servait a entretenir une peupleraie.
Par contre, un jour il a eut un souci électrique et a donc été arrêter pendant une dizaine d' années.
Le concessionnaire utb de l' époque, reconverti en sam lamborghini, avait fait un devis pour refection complète du faisceau qui n' a pas été réalisé.
Bref, j' ai donc récupérer ce tracteur la semaine dernière et pour lever un doute sur l' état du moteur, j' ai mis une batterie bien chargée vidange complète du circuit de gasoil et miracle il a démarré au bout de 2 / 3 essais. le moteur tourne très bien, fume très peu.
j' ai tout de suite remarqué le régulateur d' alternateur en court circuit et les fils arrivant a l' alternateur complètement fondus...donc une fois démarrer, je coupe le contact et ça fonctionne nickel.
Je voudrais donc comme sur mon ih 434, installer un alternateur avec régulateur intégrer de voiture (renault 19 / 21) et refaire une partie du faisceau, notamment la partie alernateur / démarreur / batterie.
J' ai trouver le schéma du fiat 550 qui ressemble beaucoup.
qu' en pensez-vous ?
Comme je vous l' ai indiqué dans ma présentation, j' ai récupérer un utb 550 de 1975. Il a été très peu utilisé, il servait a entretenir une peupleraie.
Par contre, un jour il a eut un souci électrique et a donc été arrêter pendant une dizaine d' années.
Le concessionnaire utb de l' époque, reconverti en sam lamborghini, avait fait un devis pour refection complète du faisceau qui n' a pas été réalisé.
Bref, j' ai donc récupérer ce tracteur la semaine dernière et pour lever un doute sur l' état du moteur, j' ai mis une batterie bien chargée vidange complète du circuit de gasoil et miracle il a démarré au bout de 2 / 3 essais. le moteur tourne très bien, fume très peu.
j' ai tout de suite remarqué le régulateur d' alternateur en court circuit et les fils arrivant a l' alternateur complètement fondus...donc une fois démarrer, je coupe le contact et ça fonctionne nickel.
Je voudrais donc comme sur mon ih 434, installer un alternateur avec régulateur intégrer de voiture (renault 19 / 21) et refaire une partie du faisceau, notamment la partie alernateur / démarreur / batterie.
J' ai trouver le schéma du fiat 550 qui ressemble beaucoup.
qu' en pensez-vous ?
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: utb 550
bonjour
au niveau électrique je ne pense pas qu'il y est beaucoup de changement entre le faisceau du UTB et le soméca
voici le schéma du UTB 445

pour le système de charge oui tu met un alternateur avec régulateur incorporé
il faut que tu met un voyant supplémentaire sur le circuit de charge et débranché celui d'origine et débranché le relai télérupteur sur le système d'origine
a + Thierry
au niveau électrique je ne pense pas qu'il y est beaucoup de changement entre le faisceau du UTB et le soméca
voici le schéma du UTB 445

pour le système de charge oui tu met un alternateur avec régulateur incorporé
il faut que tu met un voyant supplémentaire sur le circuit de charge et débranché celui d'origine et débranché le relai télérupteur sur le système d'origine
a + Thierry
Re: utb 550
merci thierry, oui le schémas est quasiment identique.
J' ai enlevé le relais télérupteur de toute façon il était HS.
Pourquoi faut t' il changer de voyant de charge ?
J' ai enlevé le relais télérupteur de toute façon il était HS.
Pourquoi faut t' il changer de voyant de charge ?
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: utb 550
re ,
le voyant est a la masse :oops: et pour que l'alternateur que tu veut mettre fonctionne il faut :
un + après contact de la clé de contact qui va vers un voyant isolé et du voyant un fil qui va le d+ de l'alternateur comme çà quand l'alternateur ne tourne pas il se met a la masse et fait allumé le voyant , et une fois l'alternateur tourne et excité du 12 v sort de la borne d+ de l'alternateur et fait éteindre le voyant
et le jour que l'alternateur est dysfonctionnement il se met a la masse et fait allumé le voyant
a + Thierry
le voyant est a la masse :oops: et pour que l'alternateur que tu veut mettre fonctionne il faut :
un + après contact de la clé de contact qui va vers un voyant isolé et du voyant un fil qui va le d+ de l'alternateur comme çà quand l'alternateur ne tourne pas il se met a la masse et fait allumé le voyant , et une fois l'alternateur tourne et excité du 12 v sort de la borne d+ de l'alternateur et fait éteindre le voyant
et le jour que l'alternateur est dysfonctionnement il se met a la masse et fait allumé le voyant
a + Thierry
Re: utb 550
limpide ton explication merci
Re: utb 550
bonjour à tous, voici un petit point sur l' avancement des travaux sur mon universal 550.
bon , au niveau électrique, voici une photo du faisceau arrivant a l' alternateur.....

j' ai trouvé un alternateur avec régulateur intégré et j' fais refaire le faisceau au moins niveau démarreur/alternateur/batterie.
pour ce qui est de l' éclairage, tout fonctionne. j' ai tester une fois le régulateur enlevé avec juste la batterie et tout fonctionne.
J' ai également commencé a démonter l' avant pour lui envisager une peinture et le moins que l' on puisse dire, c' est qu a l' usine de brasov,
il n' étaient pas généreux en apprêt et peinture......
J' ai commencé a poncer le capot, il n' y a quasiment rien.....



par contre, la grille avant en plastique est "cuite", j' ai éssayé de démonter et ça casse de peur...
bon , au niveau électrique, voici une photo du faisceau arrivant a l' alternateur.....

j' ai trouvé un alternateur avec régulateur intégré et j' fais refaire le faisceau au moins niveau démarreur/alternateur/batterie.
pour ce qui est de l' éclairage, tout fonctionne. j' ai tester une fois le régulateur enlevé avec juste la batterie et tout fonctionne.
J' ai également commencé a démonter l' avant pour lui envisager une peinture et le moins que l' on puisse dire, c' est qu a l' usine de brasov,
il n' étaient pas généreux en apprêt et peinture......
J' ai commencé a poncer le capot, il n' y a quasiment rien.....



par contre, la grille avant en plastique est "cuite", j' ai éssayé de démonter et ça casse de peur...
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: utb 550
bonsoir Luck 16
il a chauffé le faisceau de l'alternateur :oops: :oops:
soit que tu récupère les fil qui part de l'alternateur et qui arrive au relais et pour repartie au voyant du tableau de bord
j' ai modifier plusieurs tracteurs toute marque comme çà il n ' y a pas de fil volant qui se promène partout
a + Thierry
il a chauffé le faisceau de l'alternateur :oops: :oops:
soit que tu récupère les fil qui part de l'alternateur et qui arrive au relais et pour repartie au voyant du tableau de bord
j' ai modifier plusieurs tracteurs toute marque comme çà il n ' y a pas de fil volant qui se promène partout
a + Thierry
ça avance
bon après plusieurs journées de dégraissage, ponçage dé cabossage.....apprêt..... et peinture, j' ai commencé a remonter.
il mer reste les phares a remonter, les clignotants et a trouver un belle calandre supérieure. je pense en faire une avec de la grille de calandre a façonner soit même.
Oui je sais, il me reste les roues arrières, encore faudrait t 'il pouvoir les démonter.
j' ai tout essayé, dégrippant, clé poids lourd, clé a choc, on dirait que les boulons sont soudés par la rouille.....

il mer reste les phares a remonter, les clignotants et a trouver un belle calandre supérieure. je pense en faire une avec de la grille de calandre a façonner soit même.
Oui je sais, il me reste les roues arrières, encore faudrait t 'il pouvoir les démonter.
j' ai tout essayé, dégrippant, clé poids lourd, clé a choc, on dirait que les boulons sont soudés par la rouille.....

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Re: utb 550
bonsoir
et au niveau électrique tout est rentré dans l'ordre , le branchement de l'alternateur avec la lampe témoin
a + Thierry
et au niveau électrique tout est rentré dans l'ordre , le branchement de l'alternateur avec la lampe témoin
a + Thierry
Re: utb 550
oui ça fonctionne en volant, il faut maintenant que je range bien les fils comme il faut.
De toute façon, j' ai aussi quelques connexions a refaire au niveau des phares.
De toute façon, j' ai aussi quelques connexions a refaire au niveau des phares.