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Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?
Posté : 30 juin 2013 22:44
par macrossvfx
Bonjour, mes projets avec un Someca 1000 à restaurer semblant de plus en plus compromis pour des raisons de coût et de pièces trop nombreuses et onéreuses à récupérer, je "descends" vers le Someca 850.
Je pourrais avoir à bon prix un Someca 850 au moteur rincé. Par ailleurs, je connais une moissonneuse Someca M100 avec peu d'heures.
Les deux semblent équipés d'un moteur OM co3 mais dans le cas du tracteur, il semble que ce soit un OM co3.80 et dans celui de la moissonneuse, d'un OM Co3.1 (c'est ce que j'ai lu ici et là sur le web).
Ma question (sans réponse sur le web d'après mes recherches) est la suivante : peut-on remplacer le moteur du tracteur Someca 850 par celui de la moissonneuse batteuse Someca M100, s'il vous plaît ?
BONJOUR
Posté : 01 juil. 2013 09:06
par jj
Le moteur OM CO 3/80 du 850 est identique à celui de la M B M100 .Tu auras peut etre la pompe à injection du 850 à mettre sur le moteur de la M B. Tu connais bien les moteurs OM ? Ce sont de bons moteurs ils n'ont qu'un inconvénient : les goujons de culasse.Salutations
Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?
Posté : 01 juil. 2013 16:32
par macrossvfx
Bonjour, non, je ne les connais pas. Je viens du monde Massey et des Perkins. Je suis donc preneur de toute info au sujet du moteur OM. Je te remercie déjà beaucoup pour tes précisions. Sais-tu où, sur ce moteur, se trouve le n° de série, s'il te plaît ?
Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?
Posté : 01 juil. 2013 16:34
par macrossvfx
Les goujons de culasse sont-ils ces très longs goujons vissés dans le bas du bloc moteur, passant à l'intérieur de celui-ci, et qui se rongent à cause de l'électricité statique ?
BONJOUR
Posté : 01 juil. 2013 17:32
par jj
Les goujons de culasse sont dans l'eau (liquide de refroidissement) et à la longue sont rongés et casses à des endroits divers .Le probleme est de les extraire tu peux controler en enlevant le cache culbuteur et faisant tourner les écrous .Sinon c'est un bon moteur avec beaucoup de couple ,pour les "pro" du moteur OM le 850 valait le 1000 moi personnellement je préfere le 6 cylindres.Salutations
Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?
Posté : 02 juil. 2013 10:19
par macrossvfx
Bonjour, merci.
J'avais entendu parler de ce problème hélas mais n'avais pas réalisé qu'il touchait ce type de moteur. Merci pour cette précieuse information. Le moteur de la moissonneuse aurait peu d'heures aux dires de son vendeur (entre 2000 et 3000). Il me faudra donc faire le démontage que tu préconises afin de prendre une décision. Si jamais (coup de bol), ces goujons devaient être acceptables, quelle mesure prendre pour limiter le phénomène ? Un liquide de refroidissement en particulier à privilégier ? Des dispositifs spécifiques à installer ?
BONJOUR
Posté : 02 juil. 2013 17:13
par jj
A vrai dire il n'y a pas grand chose il faut savoir que les moteurs (agricoles) ont commence à recevoir du liquide de refroidissement au milieu des années 70 jusque la c'était de l'eau + antigel.Je pense qu'aujourd'hui ce probleme serait regle grace aux liquides de refroidissement .Pour information une culasse sur un moteur OM est serrée à 22 mkg donc tu peux remuer les écrous sans problèmes.Salutations
Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?
Posté : 02 juil. 2013 18:39
par Someca 1000
Bonjour, merci.
J'avais entendu parler de ce problème hélas mais n'avais pas réalisé qu'il touchait ce type de moteur. Merci pour cette précieuse information. Le moteur de la moissonneuse aurait peu d'heures aux dires de son vendeur (entre 2000 et 3000). Il me faudra donc faire le démontage que tu préconises afin de prendre une décision. Si jamais (coup de bol), ces goujons devaient être acceptables, quelle mesure prendre pour limiter le phénomène ? Un liquide de refroidissement en particulier à privilégier ? Des dispositifs spécifiques à installer ?
Attention un moteur de MB qui a 2000 à 3000 heures c'est comme un tracteur qui a passé les 10000 heures...
Le moteur n'est pas solicité de la même maniere.
Honnetement je resterais sur un 6 cylindres type serie 8000 sur un 850 par exemple ou meme 800. Seul le berceau à l'avant ne pourras pas se monter directement sur le moteur sans modif.
Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?
Posté : 03 juil. 2013 07:03
par babast 53
slt tu tes renseigner pour refaire le moteur du 850 ou du 1000 ça sera peut être moins compliquer ta regarder pour un 880 ou 1180 c plus récent plus confortable et pas plus chère
Re: Someca 850, Someca m100 et moteur OM co3 ?
Posté : 03 juil. 2013 08:49
par macrossvfx
Bonjour, merci pour vos réponses. Hélas, j'ai regardé les modèles Fiatagri mais ai dû faire machine arrière en raison des coûts (mon budget complet flotte entre 2500 et 3000€). Je pourrais passer dans cette fourchette avec le Someca 850 et son moteur de moissonneuse, sans économiser mon travail en mécanique.
Cette "solution" pourrait cependant être remise en cause à la suite du message de Someca 1000 qui note qu'un moteur de moissonneuse batteuse est arrivé, après 2000 à 3000 heures d'utilisation, à un état d'usure aussi grave (bien que différent) qu'un moteur de tracteur qui aurait passé les 10 000 heures.
Quelqu'un peut-il m'en dire plus, s'il lui plaît ?
La réfection du moteur avec reprise du vilebrequin, de la culasse etc... dépasserait mon budget.