Conseils pour vidange et remplacement alternateur sur Someca 215
Posté : 11 mars 2025 09:09
Bonjour à tous,
Je suis inscrit ici depuis longtemps suite à l'achat d'un Someca 215. Grâce à ce forum, j'ai déjà pu effectuer plusieurs travaux de remise en état :
Réparation d'une fuite hydraulique du réservoir
Changement du joint de carter moteur
Vidange complète
Nettoyage de l'épurateur
Fuite cadran pression d'huile
Le tracteur fonctionne nickel ! J'avais utilisé de l'huile moteur 15W40 et de l'huile de transmission 80W90. J'ai encore une petite fuite d'huile au niveau du carter, mais rien de trop gênant. J'ai aussi une fuite sur les deux vérins et une petite fuite sur le distributeur (il a été modifié avec un poussoir à l'arrière pour créer un effet sur le distributeur — voir photo en pièce jointe) que j'aimerais supprimer pour éviter la fuite a cette endroit. Je compte également remplacer la pompe à eau d’origine qui fuit beaucoup.
J'aurais besoin de quelques conseils pour ma deuxième vidange :
Le magasin me conseille une huile multifonctionnelle 15W40. Est-ce que vous le préconisez ou vaut-il mieux utiliser des huiles spécifiques (moteur/transmission) comme je l'ai fait précédemment ?
Je souhaite remplacer la dynamo par un alternateur. Avez-vous des références à me conseiller, à un prix raisonnable ?
Je voulais aussi avoir votre avis : quand je démarre le tracteur, le temps de chauffe est assez long, peut-être que mon thermosta est a nettoyé aussi, ça dépend de la température extérieure. En attendant, l'aiguille de la pression d'huile est souvent à la limite à droite, dans le vert mais proche du rouge. Si j'accélère trop rapidement avant que le moteur soit chaud, l'aiguille part à peine à la limite vers le rouge à droite. Une fois que le moteur commence à chauffer, l'aiguille revient bien dans le vert. Si je roule en 4 rapide, elle est mieux positionnée vers le vert à gauche. Pensez-vous que cela soit normal ? Elle ne va pas dans le rouge à droite, sauf si j'accélère à fond au début de la chauffe, donc je ne me suis jamais trop inquiété. Mais si vous avez des infos pour savoir si tout est normal ou s'il y a quelque chose à vérifier ou à ajuster, je suis preneur. Le moteur est d’origine et n’a pas énormément d’heures.
Merci pour votre aide et au plaisir d’échanger avec vous !
Je suis inscrit ici depuis longtemps suite à l'achat d'un Someca 215. Grâce à ce forum, j'ai déjà pu effectuer plusieurs travaux de remise en état :
Réparation d'une fuite hydraulique du réservoir
Changement du joint de carter moteur
Vidange complète
Nettoyage de l'épurateur
Fuite cadran pression d'huile
Le tracteur fonctionne nickel ! J'avais utilisé de l'huile moteur 15W40 et de l'huile de transmission 80W90. J'ai encore une petite fuite d'huile au niveau du carter, mais rien de trop gênant. J'ai aussi une fuite sur les deux vérins et une petite fuite sur le distributeur (il a été modifié avec un poussoir à l'arrière pour créer un effet sur le distributeur — voir photo en pièce jointe) que j'aimerais supprimer pour éviter la fuite a cette endroit. Je compte également remplacer la pompe à eau d’origine qui fuit beaucoup.
J'aurais besoin de quelques conseils pour ma deuxième vidange :
Je voulais aussi avoir votre avis : quand je démarre le tracteur, le temps de chauffe est assez long, peut-être que mon thermosta est a nettoyé aussi, ça dépend de la température extérieure. En attendant, l'aiguille de la pression d'huile est souvent à la limite à droite, dans le vert mais proche du rouge. Si j'accélère trop rapidement avant que le moteur soit chaud, l'aiguille part à peine à la limite vers le rouge à droite. Une fois que le moteur commence à chauffer, l'aiguille revient bien dans le vert. Si je roule en 4 rapide, elle est mieux positionnée vers le vert à gauche. Pensez-vous que cela soit normal ? Elle ne va pas dans le rouge à droite, sauf si j'accélère à fond au début de la chauffe, donc je ne me suis jamais trop inquiété. Mais si vous avez des infos pour savoir si tout est normal ou s'il y a quelque chose à vérifier ou à ajuster, je suis preneur. Le moteur est d’origine et n’a pas énormément d’heures.
Merci pour votre aide et au plaisir d’échanger avec vous !