Bonjour
J'ai pris de quoi faire la vidange du fiat 100-90dt.
D'après les multiples discussions que j'ai pu parcourir sur le forum, trouver la bonne huile est galère..
Chacun à sa marque et son avis sur la question, mais j'aimerais bien vous écouter quand même.
J'ai pris de la 15w40 moteur. Mon concessionnaire ici c'est Fendt. C'est donc la 15w40 Fendt extra grade.
D'après la revue technique la norme c'est API CI-4/SL. Et non CD comme la Fiat ambra super de base..
D'après mes recherches la différence entre CD et CI serait principalement du à l'année de fabrication du tracteur et donc par conséquent aux normes rédigé à ces périodes même.
La CI serait meilleure en termes de lubrification etc etc..
Bref,
Ma question est, est ce bon pour le fiat ? Où je retourne échanger le bidon ?
++
Huile moteur 100-90
Huile moteur 100-90
Dernière modification par Alexis76 le 05 sept. 2024 18:42, modifié 1 fois.
Re: Huile moteur 100-90
Alors j'ai fait quelques recherches concernant les normes..
Donc la différence entre CI et CD pour la API est principalement du à l'année de fabrication. La norme CI est plus exigeante en matière de protection moteur et durabilité.
CD: moteur diesel, atmosphérique et/ou suralimenté, moyennement soliciter. Antioxydant et détergent, répond au norme caterpillar 3.
CI: Huile formulé pour fournir un niveau de protection plus élevé contre l'augmentation de viscosité lié a la suie et à la perte de viscosité du au cisaillement dans les moteur diesel.
D'ailleurs
API = American Petroleum Institute
SAE= Society of American Enginer
ACEA= pour l'Europe , Association des Constructeurs Automobiles Européen.
JASO= pour le Japon, Japan Automobile Standard Organization
Concernant la norme MIL:
Désignation MIL correspond à militaire USA et aussi à l'agriculture.
MIL-l-204 C ( ou D ou E): Convient au moteur suralimenté qui demande beaucoup de détergence et peu de dispersivité ( vidange moteur assez rapprocher 100 ou 150h en agriculture sauf en cas d'utilisation d'huile de synthèse, l'espacement de vidange peut être légèrement augmenté)
Je vous balance un lien vachement bien conçu avec toutes les différences et détails ainsi que les explications.
http://bigtoys.free.fr/HUILESMOTEUR.htm
++
Donc la différence entre CI et CD pour la API est principalement du à l'année de fabrication. La norme CI est plus exigeante en matière de protection moteur et durabilité.
CD: moteur diesel, atmosphérique et/ou suralimenté, moyennement soliciter. Antioxydant et détergent, répond au norme caterpillar 3.
CI: Huile formulé pour fournir un niveau de protection plus élevé contre l'augmentation de viscosité lié a la suie et à la perte de viscosité du au cisaillement dans les moteur diesel.
D'ailleurs
API = American Petroleum Institute
SAE= Society of American Enginer
ACEA= pour l'Europe , Association des Constructeurs Automobiles Européen.
JASO= pour le Japon, Japan Automobile Standard Organization
Concernant la norme MIL:
Désignation MIL correspond à militaire USA et aussi à l'agriculture.
MIL-l-204 C ( ou D ou E): Convient au moteur suralimenté qui demande beaucoup de détergence et peu de dispersivité ( vidange moteur assez rapprocher 100 ou 150h en agriculture sauf en cas d'utilisation d'huile de synthèse, l'espacement de vidange peut être légèrement augmenté)
Je vous balance un lien vachement bien conçu avec toutes les différences et détails ainsi que les explications.
http://bigtoys.free.fr/HUILESMOTEUR.htm
++
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- x 268
- x 175
Re: Huile moteur 100-90
Merci beaucoup pour toutes ces infos.