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souci démarrage 60-88DT
Posté : 16 juin 2024 17:22
par tonio85
Salut à tous.
Je continue tranquilou la restauration de mon Fiat, mais depuis un moment il démarrage pas à chaque coup.
Le démarreur ne se déclenche pas, ou bien seulement il tourne dans le vide 1 seconde puis plus rien.
Avant de vous écrire, j’ai démonté le démarreur et fait les différents tests, avec une batterie, et tout fonctionne.
Autre chose, le neiman est changé depuis peu, et j'entends le clic quand je tourne la clé.
Je pencherais pour un souci électrique mais avant d'y aller à l'aveugle, peut-être quelqu'un a-t-il déjà vécu ça

et peut m'aider..
Bonne fin de dimanche sous la pluie!!!
Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 16 juin 2024 17:57
par jj
vraisemblablement une cosse de batterie ou cable de masse
les voyants du tableau de bord s'éteignent quant tu veux démarrer ?
Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 16 juin 2024 18:54
par tonio85
Ben non tout est allumé. J'ai nettoyé pas mal de connections et depuis j'ai retrouvé mon gyrophare et ma radio, même mes essuies glaces...la classe...
Un câble de masse, effectivement les voyants ne seraient pas allumés ou bien s'éteindraient...
C’est possible qu'une batterie pas assez puissante puisse être le souci?
Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 16 juin 2024 20:51
par jean claude 2320
Salut, l'arrivée du courant à l'intérieur du solénoïde n'est pas sulfatée, oxydée ?
Tu mets un câble de masse directement de la batterie à la vis de fixation du démarreur quand il veut pas démarrer avant de changer la batterie. Tester la batterie aussi.
Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 17 juin 2024 10:13
par tonio85

Salut.
En mettant un multimètre sur la cosse du fil rouge, je remarque que le courant ne vient pas systématiquement quand je tourne la clé.. C'est l’excitation ça?
Il vient d’où ce fil, du neiman directement?
Par contre quand il démarre c'est impeccable, donc la batterie doit être tout de même suffisante...
JeanClaude, j'ai tout testé en mettant effectivement la masse au fixation du démarreur, la piste à suivre c'est ce fil rouge

Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 17 juin 2024 13:19
par thierry 1968
Bonjour
le fil rouge rouge/noir vient du contacteur de sécurité de démarrage qui se trouve a l'intérieur du poste de conduite ( sous le volant /tableau de bord ) au niveau de l'axe de pédale d'embrayage , car il faut débrayé pour qu'il démarre ,
donc soit que tu shunt le contacteur ou tu le remplace
A + Thierry
Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 17 juin 2024 13:34
par jean claude 2320
Salut, voici le schéma dont 22 interrupteur de sécurité au démarrage:
Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 17 juin 2024 14:35
par tonio85
Oui j'ai shunté le contacteur depuis longtemps c'est plus pratique.
J'ai fini par relier cette borne du solénoïde au contacteur à clé directement par un nouveau câble électrique, et depuis ça à l'air de fonctionner. Il doit s'agir d'un faut contact entre la cabine et le démarreur, j'ai suivi ce fil rouge et noir mais il s'engouffre dans les entrailles du moteur et je l'ai perdu
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
. J'en ai donc mis un en parallèle.
Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 17 juin 2024 16:31
par tonio85
Bon c'est pas terrible mon idée.
C’est pas non plus ça, mais par contre en tapotant sur le solénoïde ça à l'air d'arranger le démarrage... ça sent une oxydation de l'intérieur, mais impossible d’ouvrir le boitier une vis est impossible à desserrer..

Re: souci démarrage 60-88DT
Posté : 17 juin 2024 16:56
par jean claude 2320
Il se pourrait que çà confirme ce que j'avais écris (points rouges). Pour la vis , après avoir bien soufflé, laisser agir avec du WD40, mais le démarreur déposé et démonté. C'est un Magnetti Marelli?