Pas mal occupé, ces temps ci, mais j'ai utilisé un peu mon AVTO Belarus MTZ 52 "super" 4x4...
Et j'ai eu un petit souci, je vais tout expliquer correctement pour avoir vos avis :
- Il m'avait été vendu, en me précisant qu'il fuyait un peu d'huile à la "jauge d'huile" du carter moteur. Le vendeur pensait que c'était la segmentation fatiguée, qui créait un souffle dans le bas moteur. Moi, je pensais que c'était moins grave.
Donc, après me l'avoir vendu, et que je l'ai entreposé (dehors sans abri malheureusement), j'ai fait un tour du tracteur et des niveaux, alors qu'il avait déjà roulé/fonctionné 3 ou 400m pour l'entreposer sur mon terrain, et que depuis il n'avait pas fonctionné 2 mois.
- L'huile du carter moteur était bien noire, mais au dessus du maxi de 2cm, le tracteur est aussi en légère pente, pas sur du plat, pente de 4% environ, donc pas énorme. Mais peut-être ceci qui fausse le niveau à la jauge.
Puisqu'il perd de l'huile donc bizarre qu'il soit au dessus du Maxi, ça devrait être le contraire.
Bref, je vérifie aussi la jauge. Elle avait du jeu vertical, latéral dans son emplacement, Là où ça fuyait.
En vérifiant l'autre MTZ 52 que j'ai eu avec pour pièces, je vois que lui, sa jauge n'a aucun jeu à son emplacement.
Donc, je me dis, en souhaitant le cas le plus simple à résoudre, que c'est juste parce qu'il y a trop d'huile, et qu'en plus la jauge est pas étanche, que ça fuit un peu à la jauge tout simplement.
Et donc, qu'en changeant la jauge, en mettant la plus étanche sur le tracteur fonctionnel, et en enlevant le trop plein d'huile (voir en le vidangeant), je résoudrais le problème.
Mais pas eu le temps de le faire.
J'avais aussi, il y a 2 mois, lors de l'inspection des niveaux, testé 2 ou 3 démarrages, et quelques temps au ralenti, genre 5 minutes, aucun problème significatif !
Et là récemment, 2 mois après donc.
En vérifiant la jauge, je vois que le niveau est vraiment au dessus de 4 ou 5 cm, et que l'huile n'est plus noire, mais émulsionnée, ou mousseuse, et plus jaune, pas jaune mayonnaise, mais jaune translucide, alors qu'elle était noire avant, et au dernier démarrage que j'avais effectué.
Et ceci avant de le démarrer.
J'ai donc échangé la jauge cette fois-ci, et je lui ai mis la plus étanche.
Directement, j'ai pensé, que de la pluie était rentrée dans le carter moteur, mais je pense que c'est impossible, et ce n'est pas un diagnostique abouti, mais juste ce que j'ai pensé sur le coup.
Ensuite, comme j'en avais besoin pour rapatrier une remorque en haut du terrain, je l'ai quand même démarré, et utilisé.
J'ai donc fait en gros 600m dans les différents Allers/Retours, et aucun problème de fonctionnement significatif.
Par contre, il a quand même pas mal dégueulé, d'huile carter moteur émulsionnée, un peu mousseuse par la jauge.
Alors que le symptôme du début, était une légère fuite d'huile moteur noire (la couleur normale quoi) par la jauge.
Maintenant, le niveau ayant monté, c'est une fuite d'huile un peu plus conséquente, mais huile jaune translucide mousseuse.
Logique, car l'huile était déjà comme ça avant le démarrage de ce jour...
Je pense pas ce soit, le joint de culasse, qui fasse que du liquide de refroidissement serait rentré dans le carter moteur, car le tracteur aurait pas fonctionné, si ?
Moi, je pensais à de l'eau de pluie. Mais je vois pas comment elle aurait pu rentrer dans le carter moteur ?
Sinon, je me demande, si je n'ai pas remis de l'huile moteur légèrement mais neuve, et donc jaune, en pensant qu'il fallait en remettre vu qu'il fuyait, et vu que je ne trouvais pas la jauge à ce moment là, et ne savait pas le niveau.
Ben j'en aurai remis... ce qui aurait fait comme une sorte de mauvaise miscibilité avec l'ancienne huile noire et vieille.
Mais, je suis plus sur de l'avoir fait ou pas, mais dans tous les cas, j'aurai ajouté entre 200 et 500ml maxi.
Aussi, en changement, entre le temps où il avait de l'huile noire dans le carter moteur, et maintenant.
J'ai changé l'huile du filtre à air à bain d'huile qui avait une huile sale, par une huile neuve, jaune translucide donc.
Mais, je pense pas qu'un passage de cette huile au carter moteur soit possible...
Des idées ? C'est grave ?