SOM 271: TRAIN AVANT PARTICULIER
Posté : 27 août 2023 09:32
Bonjour,
Le SOM 271 sortit en1964,1965 avant le 215 et après le SOM 25 n'a pas les mêmes demi-essieux que tout les autres.
Ceux des SOM 20,25,215, 250,300 sont identiques.
Les portes fusées ont un diamètre intérieur plus petit, donc les 4 coussinets en bronze 27 (55 95 45) ne s'y montent pas.
En novembre 1995, j'avais mis le train avant du 271 sur le 25 et le train avant du 25 sur l'épave du 271.
Actuellement il est tellement usé donc il a fallu intervenir.
J'ai dû récupérer le train avant du 25 sur l'épave du 271 , vu que les coussinets ne s'y montent pas .La pièce d'origine est introuvable car le 271 a été très peu produit et il n'y a pas de catalogue des pièces.
Avant de mettre les demi- essieux dans la partie centrale(essieu fixe), il a fallu recharger en soudure et meuler au Dremel les bas des porte- fusées car il sont ovalisés; Mise en place des coussinets en bronze 559545 et des rondelles de butée( celles en bronze 26 A (5144754) sous celles en acier 26bis(567499) sans les pions sur les fusées du 271. Ces fusées ont été conservées car celles du 25 sont trop usées. Sans les pions d'arrêt 26 ter non fournis ( pouvant être remplacé par des goupilles mécanimbus de 5)car il s'avère qu'il y a trop d'usure pour la prise sur le châssis . Ensuite un bon graissage de l'ensemble.
Ensuite changement des roulements droits des roues qui sont bien usés.
Le Som 25 vient d'avoir 62 ans le 24/08/2023.Les roulements étaient du 271 (02/09/1964).
Comparatif entre le coussinet commun à tous les modèles(à gauche) et celui spécifique de 271 fendu tout le long(à droite).
Le SOM 271 sortit en1964,1965 avant le 215 et après le SOM 25 n'a pas les mêmes demi-essieux que tout les autres.
Ceux des SOM 20,25,215, 250,300 sont identiques.
Les portes fusées ont un diamètre intérieur plus petit, donc les 4 coussinets en bronze 27 (55 95 45) ne s'y montent pas.
En novembre 1995, j'avais mis le train avant du 271 sur le 25 et le train avant du 25 sur l'épave du 271.
Actuellement il est tellement usé donc il a fallu intervenir.
J'ai dû récupérer le train avant du 25 sur l'épave du 271 , vu que les coussinets ne s'y montent pas .La pièce d'origine est introuvable car le 271 a été très peu produit et il n'y a pas de catalogue des pièces.
Avant de mettre les demi- essieux dans la partie centrale(essieu fixe), il a fallu recharger en soudure et meuler au Dremel les bas des porte- fusées car il sont ovalisés; Mise en place des coussinets en bronze 559545 et des rondelles de butée( celles en bronze 26 A (5144754) sous celles en acier 26bis(567499) sans les pions sur les fusées du 271. Ces fusées ont été conservées car celles du 25 sont trop usées. Sans les pions d'arrêt 26 ter non fournis ( pouvant être remplacé par des goupilles mécanimbus de 5)car il s'avère qu'il y a trop d'usure pour la prise sur le châssis . Ensuite un bon graissage de l'ensemble.
Ensuite changement des roulements droits des roues qui sont bien usés.
Le Som 25 vient d'avoir 62 ans le 24/08/2023.Les roulements étaient du 271 (02/09/1964).
Comparatif entre le coussinet commun à tous les modèles(à gauche) et celui spécifique de 271 fendu tout le long(à droite).