Someca Som 40 B
Posté : 08 mars 2023 22:45
Bonjour à tous,
L' histoire commence il y a 2 semaines lorsque je vois une annonce sur leboncoin concernant des charrues alternatives pour Pony à vendre. Cela fait un moment que j'en cherche donc j'appelle le vendeur et il me dit qu'elles sont toujours disponible.
Je me rend donc sur place les voir on s'accorde sur la vente et on les charge. Nous voilà parti discuter de vieilles mécaniques et dans la discution il me fait part qu'il a un vieux Som 40 à ferailler. Mon sang n'a fait qu'un tour je lui ai dit "pardon! vous voulez ferailler un Som 40? C'est un modèle que j'aimerais bien acquérir, est ce que je peux le voir?"
Il me répond "oui, ça fais 20 ans que je le possède, il dors dehors , celà fait plus d'un an qu'il n'a pas démarré et je n'arrive pas à le remettre en route malgré plusieurs tentatives".
On s'approche du tracteur et je le vois avec sa roue avant crevée mais on bon état niveau carrosserie. Il me dit qu'il l'avait acheté avec le moteur d'origine COID 45 pété par le gel et qu'il avait retrouvé un moteur CO2D 45 à mettre à la place. Il m'a également confié que la dernière fois qu'il avait démarré, il régulait mal et s'était emballé sans non plus monté en sur régime. Je craque quand même et je lui dis je vous le rachète au prix de la feraille. Affaire conclue il me dit en prime qu'il possède en plus la carte grise, le top.
Je suis donc allé le chercher samedi dernier. Après avoir fait les niveaux, j'ai tenté de le démarrer dans la foulée mais en vain. Aucune combustion, rien ne sortait de d'échappement et le moteur ne tournait pas assez vite à mon goût Il était déjà tard donc j'ai abandonné.
Je m'y suis remis cet après midi. J'ai commencé par démonter le démarreur, je l'ai ouvert nettoyé à l'air comprimé puis remonté.
Je l'ai fait tourné et c'était nettement mieux. Par contre toujours aucune fumée à d'échappement. Je crains donc pour la pompe d'injection.
J'ai contrôlé le circuit de carburant (pompe injection Bosch due au changement du moteur), la pompe d'amorçage est cassée, je dévisse la purge sur le filtre à fioul et je m'aperçois qu'il n'est pas plein. Je le remplit donc par la vis de purge (vu que la pompe d'amorçage est HS) avec du fioul propre puis je retente de démarré avec un tuyau d'injecteur dévissé. Ça commence à fumer et ça coule par le tuyau d'injecteur. Je le resserre puis recommence mais ça ne demarre toujours pas.
Je décide donc d'ouvrir la trappe de la pompe d'injection pour voir si les pistons ne sont pas grippés et en l'ouvrant, grosse quantité d'eau et de fioul pourri à sortir. Je pense que c'est rentré par le reniflard de la pompe au fil des années. Je nettoie l'intérieur à l'air comprimé et fait tourné le moteur pour voir ce que font les pistons de la pompe et à mon plus grand bonheur ils bougent tous. Je laisse la trappe ouverte et retente un démarrage, ça fume beaucoup plus mais ne part toujours pas. Je ressaie avec un poil de start pilote et hop le moteur part. Je retourne à la pompe et là toujours plein d'eau à sortir au niveau des pistons et du régulateur. Je laisse en route la trappe ouverte et passe de l'air comprimé partout ainsi que dans les 2 trous qui se trouvent entre les pistons et le trou qui va au régulateur jusqu'à ce que je n'ai plus d'eau à sortir.
Depuis ce nettoyage il régule parfaitement et tourne comme une horloge. Une bon chose de faite.
Maintenant j'ai une petite question. Les trous d'où j'ai sorti l'eau au niveau des pistons de pompe et du régulateur servent ils à lubrifié les éléments de la pompe d'injection? Comment est lubrifiée cette pompe, faut-il mettre de l'huile moteur (je n'ai pas de jauge comme sur la pompe de mon 800) ou est elle lubrifiée avec le fioul? Vu que j'ai tout nettoyé et tout vidé avec l'air comprimé à intérieure de la pompe je ne voudrais pas faire de bêtises.
Je vous posterai des photos du tracteur les jours prochains.
L' histoire commence il y a 2 semaines lorsque je vois une annonce sur leboncoin concernant des charrues alternatives pour Pony à vendre. Cela fait un moment que j'en cherche donc j'appelle le vendeur et il me dit qu'elles sont toujours disponible.
Je me rend donc sur place les voir on s'accorde sur la vente et on les charge. Nous voilà parti discuter de vieilles mécaniques et dans la discution il me fait part qu'il a un vieux Som 40 à ferailler. Mon sang n'a fait qu'un tour je lui ai dit "pardon! vous voulez ferailler un Som 40? C'est un modèle que j'aimerais bien acquérir, est ce que je peux le voir?"
Il me répond "oui, ça fais 20 ans que je le possède, il dors dehors , celà fait plus d'un an qu'il n'a pas démarré et je n'arrive pas à le remettre en route malgré plusieurs tentatives".
On s'approche du tracteur et je le vois avec sa roue avant crevée mais on bon état niveau carrosserie. Il me dit qu'il l'avait acheté avec le moteur d'origine COID 45 pété par le gel et qu'il avait retrouvé un moteur CO2D 45 à mettre à la place. Il m'a également confié que la dernière fois qu'il avait démarré, il régulait mal et s'était emballé sans non plus monté en sur régime. Je craque quand même et je lui dis je vous le rachète au prix de la feraille. Affaire conclue il me dit en prime qu'il possède en plus la carte grise, le top.
Je suis donc allé le chercher samedi dernier. Après avoir fait les niveaux, j'ai tenté de le démarrer dans la foulée mais en vain. Aucune combustion, rien ne sortait de d'échappement et le moteur ne tournait pas assez vite à mon goût Il était déjà tard donc j'ai abandonné.
Je m'y suis remis cet après midi. J'ai commencé par démonter le démarreur, je l'ai ouvert nettoyé à l'air comprimé puis remonté.
Je l'ai fait tourné et c'était nettement mieux. Par contre toujours aucune fumée à d'échappement. Je crains donc pour la pompe d'injection.
J'ai contrôlé le circuit de carburant (pompe injection Bosch due au changement du moteur), la pompe d'amorçage est cassée, je dévisse la purge sur le filtre à fioul et je m'aperçois qu'il n'est pas plein. Je le remplit donc par la vis de purge (vu que la pompe d'amorçage est HS) avec du fioul propre puis je retente de démarré avec un tuyau d'injecteur dévissé. Ça commence à fumer et ça coule par le tuyau d'injecteur. Je le resserre puis recommence mais ça ne demarre toujours pas.
Je décide donc d'ouvrir la trappe de la pompe d'injection pour voir si les pistons ne sont pas grippés et en l'ouvrant, grosse quantité d'eau et de fioul pourri à sortir. Je pense que c'est rentré par le reniflard de la pompe au fil des années. Je nettoie l'intérieur à l'air comprimé et fait tourné le moteur pour voir ce que font les pistons de la pompe et à mon plus grand bonheur ils bougent tous. Je laisse la trappe ouverte et retente un démarrage, ça fume beaucoup plus mais ne part toujours pas. Je ressaie avec un poil de start pilote et hop le moteur part. Je retourne à la pompe et là toujours plein d'eau à sortir au niveau des pistons et du régulateur. Je laisse en route la trappe ouverte et passe de l'air comprimé partout ainsi que dans les 2 trous qui se trouvent entre les pistons et le trou qui va au régulateur jusqu'à ce que je n'ai plus d'eau à sortir.
Depuis ce nettoyage il régule parfaitement et tourne comme une horloge. Une bon chose de faite.
Maintenant j'ai une petite question. Les trous d'où j'ai sorti l'eau au niveau des pistons de pompe et du régulateur servent ils à lubrifié les éléments de la pompe d'injection? Comment est lubrifiée cette pompe, faut-il mettre de l'huile moteur (je n'ai pas de jauge comme sur la pompe de mon 800) ou est elle lubrifiée avec le fioul? Vu que j'ai tout nettoyé et tout vidé avec l'air comprimé à intérieure de la pompe je ne voudrais pas faire de bêtises.
Je vous posterai des photos du tracteur les jours prochains.