Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
Bonjour à tous,
Je suis entrain de refaire le joint de carter d'huile de mon Someca 312 R, moteur 605D. J'ai acheté celui ci-dessous sur un site en ligne. Avez-vous des recommandations de montage? Pâte à joint sur chaque jointure?
Tant que le carter est démonté, des choses à vérifier? (J'ai déja nettoyé la crépine)
Merci d'avance
Je suis entrain de refaire le joint de carter d'huile de mon Someca 312 R, moteur 605D. J'ai acheté celui ci-dessous sur un site en ligne. Avez-vous des recommandations de montage? Pâte à joint sur chaque jointure?
Tant que le carter est démonté, des choses à vérifier? (J'ai déja nettoyé la crépine)
Merci d'avance
Dernière modification par Trez31 le 06 janv. 2023 22:25, modifié 2 fois.
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Re: Joint de carter d'huile 312R, moteur 605D
bien nettoyer les surfaces tu as une excellente pate à joint chez FIAT (N.H.) de couleur pourpre
tu peux aussi profiter pour nettoyer l'épurateur
tu peux aussi profiter pour nettoyer l'épurateur
Re: Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
J'ai remonté le carter d'huile en mettant uniquement de la pâte à joint sur les 4 jointures du joint papier, en espérant que ça soit suffisant.
J'ai attaqué le haut moteur pour contrôler le jeu aux soupapes (0.2mm) que je ferai demain, et en démontant le réservoir, je comprend pourquoi le manomètre de température moteur ne fonctionnait pas. Peut-on réparer ce genre de petit tuyau ou le changement du manomètre entier est inévitable?
J'ai attaqué le haut moteur pour contrôler le jeu aux soupapes (0.2mm) que je ferai demain, et en démontant le réservoir, je comprend pourquoi le manomètre de température moteur ne fonctionnait pas. Peut-on réparer ce genre de petit tuyau ou le changement du manomètre entier est inévitable?
Re: Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
Salut, normalement il est fichu, il y a du liquide dans le tuyau il me semble.
Re: Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
Aïe! Ok, bon va falloir trouver cette pièce, j'ai vu que sur les sites en ligne, ils avaient un modèle qui se rapproche, (compatibles : SOM40, SOM511, SOM55, SOM612, SOM615) mais j'ai pas trouvé pour le 312.
Et celui-là correspond à la réf d'origine du 315 :
Et celui-là correspond à la réf d'origine du 315 :
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Re: Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
normalement ce mano devrait etre bon
Re: Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
Merci de ton retour JJ, avant de commander, faudra que j'aille voir si celui du 315 est fonctionnel, mais bon je ne l'ai pas à côté.
Pour déposer le carter d'huile, j'ai dû démonter les 2 tuyaux hydrauliques qui passent sur le côte gauche du carter. Donc vidange de l'huile hydraulique. J'ai mis de la Hydro HV46 et ça n'a pas loupé, elle doit être beaucoup plus fluide que l'ancienne. J'ai une fuite au niveau du bras ARG du relevage. La meilleure solution étant de réparer et changer le joint (peut être faire les 2 côtés tant que j'y suis), avez-vous des infos/notice pour les changer? Merci
Pour déposer le carter d'huile, j'ai dû démonter les 2 tuyaux hydrauliques qui passent sur le côte gauche du carter. Donc vidange de l'huile hydraulique. J'ai mis de la Hydro HV46 et ça n'a pas loupé, elle doit être beaucoup plus fluide que l'ancienne. J'ai une fuite au niveau du bras ARG du relevage. La meilleure solution étant de réparer et changer le joint (peut être faire les 2 côtés tant que j'y suis), avez-vous des infos/notice pour les changer? Merci
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Re: Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
l'huile HV 46 est trop fluide tu peux mettre de l'huile moteur
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Re: Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
pour la fuite aux bras de relevage tu prends du joint torique au mètre il sera un peu plus épais et
un tube de colle tu coupes en biais
un tube de colle tu coupes en biais
Re: Entretien moteur Someca 312R (moteur 605D)
Ok, je mettrai de la SAE30 alors. Dommage d'avoir gâché cette huile.
Dans tous les cas, le joint est mort depuis longtemps car on voit sur la photo que c'est bien sale à cet endroit là. J'ai tout gratté.
Je vais démonter pour voir l'épaisseur qu'il me faut pour le joint torique. Pour la colle, je demanderai là ils vendent les joints. Merci.
Dans tous les cas, le joint est mort depuis longtemps car on voit sur la photo que c'est bien sale à cet endroit là. J'ai tout gratté.
Je vais démonter pour voir l'épaisseur qu'il me faut pour le joint torique. Pour la colle, je demanderai là ils vendent les joints. Merci.