Changement joint de culasse OM 50
Changement joint de culasse OM 50
Bonjour à tous
Je me lance dans le changement du joint de culasse de mon tracteur (fumée noir grise avec suintement au joint de culasse de liquide de refroidissement). Pour l'instant tout se passe bien culasse déposée et nettoyée. Queue de soupapes marquées, ça c'est rien. Par contre les goujons (2) sont bien rongés. Ils n'ont pas cassés au démontage. J'appréhende le remontage car le couple de serrage est de 22 kg.m.
Je ne sais pas si la photo est suffisamment explicite.
J'hésite à les changer. Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Je me lance dans le changement du joint de culasse de mon tracteur (fumée noir grise avec suintement au joint de culasse de liquide de refroidissement). Pour l'instant tout se passe bien culasse déposée et nettoyée. Queue de soupapes marquées, ça c'est rien. Par contre les goujons (2) sont bien rongés. Ils n'ont pas cassés au démontage. J'appréhende le remontage car le couple de serrage est de 22 kg.m.
Je ne sais pas si la photo est suffisamment explicite.
J'hésite à les changer. Qu'en pensez vous ?
Cordialement
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- Fiatagrinaute de Platine
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Re: Changement joint de culasse OM 50
bonjour nimb ,
à mon avis il vaut mieux que tu les changent ils ne vont pas supporter le nouveau serrage au couple et casser pour la plupart et là cela te couteras bien plus cher , des goujons neufs sont entre 25 et 40 euros selon les revendeurs , mais au final ça vaut bien moins cher qu'un passage dans un atelier spécialisé
à mon avis il vaut mieux que tu les changent ils ne vont pas supporter le nouveau serrage au couple et casser pour la plupart et là cela te couteras bien plus cher , des goujons neufs sont entre 25 et 40 euros selon les revendeurs , mais au final ça vaut bien moins cher qu'un passage dans un atelier spécialisé
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: Changement joint de culasse OM 50
meme avis
surtout il faut les changer
l'idéal est de commencé par mettre du dégrippant
surtout il faut les changer
l'idéal est de commencé par mettre du dégrippant
Re: Changement joint de culasse OM 50
Bonjour
C'était les réponses que je redoutais, celles que l'on ne veux pas lire.
J'aurais tellement voulu trouver un espoir.
Bon ça suppose déposer chemises et pistons et à y être le bloc moteur.
Mais vouloir déposer les goujons c'est pas un gage de réussite. Ils peuvent tout autant cassés au mauvais endroit.
Je ne suis pas très équipé.
Bon je vais déjà voir si je peux les trouver à acheter.
Si Quelqu'un a des idées pour les déposer sans soucis.
Merci encore
C'était les réponses que je redoutais, celles que l'on ne veux pas lire.
J'aurais tellement voulu trouver un espoir.

Bon ça suppose déposer chemises et pistons et à y être le bloc moteur.
Mais vouloir déposer les goujons c'est pas un gage de réussite. Ils peuvent tout autant cassés au mauvais endroit.
Je ne suis pas très équipé.
Bon je vais déjà voir si je peux les trouver à acheter.
Si Quelqu'un a des idées pour les déposer sans soucis.
Merci encore
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- Fiatagrinaute de Paladium
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Re: Changement joint de culasse OM 50
apres avoir mis du dégrippant plusieurs jours avants
tu peux essayer (résultat non garanti) de trouver des tubes du meme diametre et de les souder
pour bien les guider
si tu en casses tu soudes un écrou sur le moignon
mais il faut impérativement bloquer les chemises
tu peux essayer (résultat non garanti) de trouver des tubes du meme diametre et de les souder
pour bien les guider
si tu en casses tu soudes un écrou sur le moignon
mais il faut impérativement bloquer les chemises
Re: Changement joint de culasse OM 50
Bonjour
merci pour vos conseils que j'aurais aimé ne pas lire me conseillant de les changer. Effectivement. Mais cela suppose enlever les chemises et tout le tralala pour remonter. Ma culasse est arrivée toute propre. Je tente un remontage demain Sans changer les goujons. Si ils cassent ma fois ce sera pas plus la galère. j'en serais au même point. je tente. Tant pis je sais que vous avez raison.
Merci
Demain soir sera le moment de vérité.
merci pour vos conseils que j'aurais aimé ne pas lire me conseillant de les changer. Effectivement. Mais cela suppose enlever les chemises et tout le tralala pour remonter. Ma culasse est arrivée toute propre. Je tente un remontage demain Sans changer les goujons. Si ils cassent ma fois ce sera pas plus la galère. j'en serais au même point. je tente. Tant pis je sais que vous avez raison.
Merci
Demain soir sera le moment de vérité.

Re: Changement joint de culasse OM 50
Salut, tu risques d'avoir des soucis ensuite...a toi de voir.
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Re: Changement joint de culasse OM 50
Bonsoir, vu la photo, c'est pas chouette. Ils sont tous en mauvais état ? Ecoutes les conseils précédents!
Re: Changement joint de culasse OM 50
Bonsoir
Bon voilà c'est fait. Couple de serrage 21 kg.m contre 22 la clé n'allez pas plus loin. Et c'est déjà beaucoup.
Les Goujons ont tenu. C'est pas tant les goujons que j'ai serré c'est les fesses. Bon c'est fait.
Etape suivante montage et réglage des culbuteurs. Les queues de soupapes sont marqués, légèrement creusée au point de contact. Faut il y voir un défaut de graissage ?????
La suite au prochain épisode.
J'attends mes injecteurs pour dans deux semaines. Le diéseliste est en vacances. Il en faut pour tout le monde.
Photos au prochain poste.
Merci encore pour vos conseils.
Bonne soirée
Bon voilà c'est fait. Couple de serrage 21 kg.m contre 22 la clé n'allez pas plus loin. Et c'est déjà beaucoup.
Les Goujons ont tenu. C'est pas tant les goujons que j'ai serré c'est les fesses. Bon c'est fait.
Etape suivante montage et réglage des culbuteurs. Les queues de soupapes sont marqués, légèrement creusée au point de contact. Faut il y voir un défaut de graissage ?????
La suite au prochain épisode.
J'attends mes injecteurs pour dans deux semaines. Le diéseliste est en vacances. Il en faut pour tout le monde.
Photos au prochain poste.
Merci encore pour vos conseils.
Bonne soirée