TRACTEUR RETRO n ° 86
Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
Merci de l'info dès que je peux je vais acheter la revue........
mais en attendant jj tu pourrais nous en dire plus.........
mais en attendant jj tu pourrais nous en dire plus.........
Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
Je croyais que les 1300 était uniquement sorti avec l'étiquette fiat?
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 3041
- Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
- Localisation : Béarn, Vic-Bilh
- x 268
- x 175
Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
En effet au début c'était Someca , avant que sorte la série Fiat Someca 80( 780, 880 )fin 1975, début 1976.
Merci JJ, je l'ai reçu aussi, très belles restauration et photos.
Au fait JJ, les moteurs des 1580 et 1880 avaient été améliorés pour éviter ce problème de goujons de culasse ?
Merci JJ, je l'ai reçu aussi, très belles restauration et photos.
Au fait JJ, les moteurs des 1580 et 1880 avaient été améliorés pour éviter ce problème de goujons de culasse ?
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 3041
- Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
- Localisation : Béarn, Vic-Bilh
- x 268
- x 175
Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
D'ailleurs, voici la brochure du Someca 1300 de Mars 1972 :
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 9776
- Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
- Localisation : PLABENNEC
- x 206
Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
le 1300 a d'abord été appelé 1200 en 1972 puis un mariage prévu avec JOHN DEERE a fait plus ou moins abandonner le projet et tout cela apres l'abandon de ces noces il est réapparu en 1974 = 1300
tracteur magnifique et surdimensionné avec sa cabine basculante vers l'arriere (1 ère version) sa prise de
force avec embrayage multi disques et point neutre
son seul défaut sa boite de vitesses : les rapports n'étaient pas croisés comme sur un 1000
pour les gougeons de culasse le problème a été résolu avec les liquides de refroidissements
tracteur magnifique et surdimensionné avec sa cabine basculante vers l'arriere (1 ère version) sa prise de
force avec embrayage multi disques et point neutre
son seul défaut sa boite de vitesses : les rapports n'étaient pas croisés comme sur un 1000
pour les gougeons de culasse le problème a été résolu avec les liquides de refroidissements
-
- Fiatagrinaute d'Or
- Messages : 322
- Enregistré le : 03 juin 2020 01:00
- Localisation : Aveyron
- x 23
- x 17
Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
Bonjour à tous
JJ c'est un problème de dot si le mariage à capoté?
Donc SOMECA a failli fusionner avec JOHN DEERE à un moment ou c'était simplement que pour ce tracteur?
Alain
JJ c'est un problème de dot si le mariage à capoté?


Donc SOMECA a failli fusionner avec JOHN DEERE à un moment ou c'était simplement que pour ce tracteur?
Alain
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 3041
- Enregistré le : 15 avr. 2017 01:00
- Localisation : Béarn, Vic-Bilh
- x 268
- x 175
Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
JJ, comme tu l'as déjà dit, John Deere a contribué à la mise au point du système d'assistance au freinage des 780-880, nouveauté chez Fiat ?
-
- Fiatagrinaute de Paladium
- Messages : 9776
- Enregistré le : 04 sept. 2012 01:00
- Localisation : PLABENNEC
- x 206
Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
pourquoi le mariage a capoté : je ne sais pas
la marié était trop belle ?
ou d'autres prétendants ?

la marié était trop belle ?

ou d'autres prétendants ?



Re: TRACTEUR RETRO n ° 86
Je ne sais pas si cela à un rapport, mais début des années 70 Les ETS LHERMITE, situé à Vernouillet en Eure Et Loir près de Dreux étaient (si je ne me trompe pas) concessionnaire Someca et JD. Pour les plus passionné d'entre nous, c'est chez eux qu'ont été assemblé les bisomtrac du som 40 au 1000........
Et c'est dans ces années que Lhermite a perdu ou laissé la carte Someca. J' ai vu près de Vernouillet, un agriculteur fidèle de ce concessionaire mais qui avait acheté un 940, non pas chez Lhermite mais chez Lecoq(encore concession fiatNH aujourd'hui).
Peut être 10 ans plus tard la famille Lhermite c'est vu offrir... par JD leur usine moteur à SARAN près d'Orléans.
Ce changement de carte à donc été fait courant des années 70, ils assemblaient des bisomtrac 1000 mais avant la sortie du 940 en 79 je crois, peut être influencé par les négociation entre constructeurs.......
Et c'est dans ces années que Lhermite a perdu ou laissé la carte Someca. J' ai vu près de Vernouillet, un agriculteur fidèle de ce concessionaire mais qui avait acheté un 940, non pas chez Lhermite mais chez Lecoq(encore concession fiatNH aujourd'hui).
Peut être 10 ans plus tard la famille Lhermite c'est vu offrir... par JD leur usine moteur à SARAN près d'Orléans.
Ce changement de carte à donc été fait courant des années 70, ils assemblaient des bisomtrac 1000 mais avant la sortie du 940 en 79 je crois, peut être influencé par les négociation entre constructeurs.......