Je viens de finir la réfection complète du moteur d'un someca 640. J'ai un problème de fuite au niveau du joint de culasse, un suintement du liquide de refroidissement. On peut le voir de façon très nette sur la presque totalité du contour de la culasse au niveau du joint. Cela, après avoir laissé le tracteur au repos pendant une nuit. Les deux plans de joint (culasse et bloc moteur) ont été surfacés et vérifiés en atelier d’usinage. J’ai fait le montage dans les règles de l’art en suivant scrupuleusement les préconisations (étapes et couples de serrage en trois passes) du manuel d’atelier fourni par Fiat. Par contre la composition des joints de culasse que l’on trouve maintenant n’est plus la même qu’à cette époque, car il était en amiante. Visiblement ils seraient plus dur maintenant, depuis qu'ils sont fabriqués dans ces cartons spéciaux, et résisteraient plus à l’écrasement. Ma question est : faut-il un couple de serrage plus important pour cette nouvelle génération de joint de culasse ? Si oui, est-ce qu’il faut remplacer à neuf les boulons de culasse ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.