Fuite huile moteur côté embrayage SOMECA 650
Posté : 03 janv. 2021 13:20
Bonjour,
J'ai constaté il y a quelque temps une fuite d'huile côté embrayage (l'huile sortait par les 2 x trappes de visite de l'embrayage).
Le niveau d'huile moteur étant passé max à min j'en ai déduit que la fuite devait être située au niveau de l'étanchéité du palier arrière du vilebrequin.
En premier temps j'ai contrôlé les choses suivantes :
- Niveau de pression dans le carter d'huile en fonctionnement : nulle (pas de fumée sortant du reniflard moteur, ou du bouchon de remplissage en huile du moteur), ce qui me semble être une bonne chose.
- Pas de fuite d'huile lorsque le moteur est à l'arrêt
En second temps j'ai désaccouplé le tracteur au niveau de la cloche d'embrayage. Déposé l'embrayage (plein d'huile), la flasque arrière du moteur côté embrayage ainsi qu'un demi couvercle.
Ci dessous quelques photos.
D'après la notice technique et les vues éclatées, il n'y a pas de joint assurant l'étanchéité du palier arrière.
Cette fonction est assurée par un système de turbine/pare huile et canalisation de réinjection d'huile dans le carter moteur (j'ai testé la canalisation, elle n'est pas bouchée).
J'ai vu dans dans le forum un post sur le remplacement d'un embrayage d'un 670 et l'utilisation d'un joint tresse pour l'étanchéité de se côté du moteur. Est ce bien le cas ? ou va t'il ? pourquoi rien est noté dans la notice (est ce parce que c'est une solution ultime pour solutionner un problème lié au vieillissement du tracteur) ?
Toutes aides est la bienvenue, je ne sais pas quoi faire de plus. Merci.







J'ai constaté il y a quelque temps une fuite d'huile côté embrayage (l'huile sortait par les 2 x trappes de visite de l'embrayage).
Le niveau d'huile moteur étant passé max à min j'en ai déduit que la fuite devait être située au niveau de l'étanchéité du palier arrière du vilebrequin.
En premier temps j'ai contrôlé les choses suivantes :
- Niveau de pression dans le carter d'huile en fonctionnement : nulle (pas de fumée sortant du reniflard moteur, ou du bouchon de remplissage en huile du moteur), ce qui me semble être une bonne chose.
- Pas de fuite d'huile lorsque le moteur est à l'arrêt
En second temps j'ai désaccouplé le tracteur au niveau de la cloche d'embrayage. Déposé l'embrayage (plein d'huile), la flasque arrière du moteur côté embrayage ainsi qu'un demi couvercle.
Ci dessous quelques photos.
D'après la notice technique et les vues éclatées, il n'y a pas de joint assurant l'étanchéité du palier arrière.
Cette fonction est assurée par un système de turbine/pare huile et canalisation de réinjection d'huile dans le carter moteur (j'ai testé la canalisation, elle n'est pas bouchée).
J'ai vu dans dans le forum un post sur le remplacement d'un embrayage d'un 670 et l'utilisation d'un joint tresse pour l'étanchéité de se côté du moteur. Est ce bien le cas ? ou va t'il ? pourquoi rien est noté dans la notice (est ce parce que c'est une solution ultime pour solutionner un problème lié au vieillissement du tracteur) ?
Toutes aides est la bienvenue, je ne sais pas quoi faire de plus. Merci.






