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Re: Restauration Som 20D

Posté : 01 déc. 2020 07:35
par Anthony 02

Salut et bienvenue sur le forum :)

ils sont en super état tes SOM, en tout cas côté carrosserie !

tu démontes à cause d'une panne ou simplement une fuite ? Effectivement, ils sont en etat. Jai acheté le 2ème culasse démontée, mais à priori il n'y a pas de raison qu'il ne tourne pas.

Si j'ouvre tout, cest mon petit côté maniaque, comme je disais, avec l'âge il est devenu incontinent et je ne veux surtout pas avoir des tâches d'huile partout chez moi. Donc je fais tous les joints.

Re: Restauration Som 20D

Posté : 01 déc. 2020 07:38
par Anthony 02
Bonjour, voici la référence du joint spi 19 et du reste.
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Bonne chance pour la suite. Merci jean-claude pour ces infos précieuses !

Re: Restauration Som 20D

Posté : 01 déc. 2020 08:47
par CHBO
bienvenue à toi!

bien conserver les petits som!

si tu as besoin de pièces fait moi signe, en plus tu n'es pas loin de chez moi :)

Re: Restauration Som 20D

Posté : 01 déc. 2020 12:32
par Anthony 02
bienvenue à toi!

bien conserver les petits som!

si tu as besoin de pièces fait moi signe, en plus tu n'es pas loin de chez moi :) Merci.
Je vais avoir besoin d'un pot d'échappement car jen ai un mais c'est pas celui d'origine.
Tu es d'où ?

culasse et injecteurs

Posté : 01 déc. 2020 13:23
par jj
Image[/img]

réglage culbuteurs

Posté : 01 déc. 2020 13:30
par jj
Image[/img]

Re: Restauration Som 20D

Posté : 01 déc. 2020 14:54
par CHBO
je suis de le pertre 35370.

le pot d'échappement n'est plus fourni en neuf mais j'avais trouver il y a 3-4 ans une boite qui les refabriquait

http://www.pieces-tracteur-ancien.com/

essaye de les contacter si tu veux.

Re: Restauration Som 20D

Posté : 01 déc. 2020 20:10
par Anthony 02
Ok, super merci

Re: Restauration Som 20D

Posté : 05 déc. 2020 18:50
par Anthony 02
Salut à tous, si ça intéresse quelqu'un jai un distributeur hydraulique avec contrôle d'effort au 3ème point. Se monte sur som 20, som 25, 271, 215, 211...
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Re: Restauration Som 20D

Posté : 07 déc. 2020 07:35
par Anthony 02
Je te mets ici la vue de la boite, il semble y avoir un circlips derrière

Image" /
Petit retour d'expérience...
Pour avoir le joint spi d'entrée de boîte de vitesse, il faut bel et bien sortir l'arbre primaire.
Jai fait coulisser le circlips (13) sur l'arbre à mesure qu'il reculait et les pignons 5 et 6 se sont libérés des fourchettes.
Comme les pignons montraient des traces d'usure, jai ouvert aussi mon donneur pour aller chercher les siens en meilleur état.
Remplacement du joint spi, remontage de l'arbre sans oublier de passer en premier le circlips puis les deux pignons positionnés dans les fourchettes à l'avancement de l'arbre.
Je m'inquiétais de cette opération qui finalement s'est avérée bien plus simple que je ne le pensais...

Encore merci Merci Stéphane pour la vue éclatée qui ma bien éclairé. Image