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Problème relevage fourche Someca 415
Posté : 23 nov. 2020 17:05
par Patrick_16
Bonjour,
Depuis quelques jours, plus de relevage de la fourche sur mon Someca 415.
Les symptômes :
- Aucun mouvement avec la manette en position haute sur le tiroir hydraulique simple effet sous le siège quelque soit le régime moteur
- Bruit anormal avec la manette en position basse, refoulement de l'huile par la jauge du réservoir auxiliaire.
Par ailleurs, l'huile refoulé présente un aspect "émulsion" (blanc, aéré avec bulles).
Quelqu'un a-t-il déjà eu de ce type de symptômes ?
Au vu de l'aspect de l'huile, je cherche une prise d'air mais je n'ai pas encore trouvé.
Patrick
Re: Problème relevage fourche Someca 415
Posté : 23 nov. 2020 18:04
par jj
Bienvenue sur le forum
un 415 TD (4 roues motrices) c'est tres rare et celui la semble en bon état
le relevage est indépendant ou prend son huile dans la boite/pont ?
comme il a un réservoir auxiliaire je pense qu'il est indépendant ? et d'origine ?
le relevage monte et descend ?
deux types de relevage : indépendant à droite
Posté : 23 nov. 2020 18:13
par jj

[/img]
Mon relevage
Posté : 23 nov. 2020 21:48
par Patrick_16
Merci pour ce premier retour.
Effectivement ce 415 TD est d'origine et tourne très bien. Il a cependant fait l'objet d'une grosse remise en état à une époque.
Le système de relevage est d'origine et prend sa source au niveau de la boîte/pont.
Le réservoir auxiliaire compense le circuit des vérins. Jusqu'à présent tout marchait bien. J'ai eu une fuite au niveau du relevage. J'ai changé les joints et la bague. Depuis, le relevage fonctionne très bien mais plus de fourche !
Re: Problème relevage fourche Someca 415
Posté : 24 nov. 2020 09:22
par jj
j'ai l'impression qu'il s'agit plutot d'un relevage indépendant tu regardes bien les tuyaux
la manette du relevage monté et descente fonctionne ?
l'huile arrive d'abord au distributeur auxiliaire
tu as nettoyé le filtre ?
tu as assez d'huile dans le bloc + la réserve ?
pour info quant le relevage prend son huile dans la boite/pont tu n'as pas le tuyau de retour sur le bloc de relevage
distributeur
Posté : 24 nov. 2020 09:43
par jj

[/img]
Re: Problème relevage fourche Someca 415
Posté : 24 nov. 2020 09:47
par jj
je t'ai mis le distributeur
tu regardes bien la FIG 144 normalement en simple effet la piece 52 (cheminée) s'enlève et le bouchon 52
vient se mettre à la place
Pb Relevage fourche 415
Posté : 24 nov. 2020 10:41
par Patrick_16
je t'ai mis le distributeur
tu regardes bien la FIG 144 normalement en simple effet la piece 52 (cheminée) s'enlève et le bouchon 52
vient se mettre à la place
Bonjour JJ
Merci pour ton aide. Le schéma que tu as mis en ligne est bien le montage que j'ai.
Lorsque j'ai commencé à avoir mes problèmes de relevage arrière et que j'ai découvert les fuites sur les bras de relevage, j'ai tout purger et remplacer les joints spis et bague. Le niveau d'huile a donc été refait avec de l'huile neuve, réservoir auxiliaire inclus. J'ai pensé que mes problèmes de fourche été liés.
Depuis, la manœuvre du levier de commande de fourche ne donne rien si ce n'est le bruit anormal à la commande de descente et le refoulement de l'huile par la jauge du réservoir auxiliaire. Ce qui m'interpelle le plus c'est l'aspect de l'huile. Elle sort sous forme émulsifiée.
Coté relevage arrière tout fonctionne. Je viens de passer le giro sans difficulté.
J'ai la scoumoune actuellement avec mes Someca!!! (le démarreur du 315 vient de lâcher).
Patrick
Re: Problème relevage fourche Someca 415
Posté : 24 nov. 2020 11:20
par jj
ton distributeur auxiliaire doit mal fonctionner
dans un premier temps tu enlèves sur ton distributeur auxiliaire la pièce (cheminée) que je t'ai indiqué
tu dévisses le bouchon 51 que tu remontes sur ton distributeur avec un joint
Suite pb relevage fourche
Posté : 24 nov. 2020 11:33
par Patrick_16
je t'ai mis le distributeur
tu regardes bien la FIG 144 normalement en simple effet la piece 52 (cheminée) s'enlève et le bouchon 52
vient se mettre à la place
Je viens de passer un peu de temps sur le circuit hydraulique. Jusqu'à présent je n'avais jamais eu de problème hydraulique du coup je maîtrise moins bien. Le circuit est le suivant: prise d'huile sur le pont arrière par canalisation en dur, direction la pompe à huile, retour en dur au distributeur monté en simple effet, distribution de la HP vers la prise accessoire arrière ou la fourche. Retour de l'huile au pont directement à travers le corps du distributeur.
A part le distributeur, je ne vois pas ce qui pourrait dysfonctionner.
Cet après-midi je vais démonter un distributeur hydraulique sur un vieux 415 qui me sert de réserve en pièces détachées.
A suivre.